Daniel,
rassures-toi, je ne suis pas dupe non plus des enjeux purement politiques que ce type de projet peut porter. Et pour côtoyer de nombreux projets (et y avoir aussi participé) institutionnels grandiloquents, je sais à quel point une action de terrain est souvent plus profitable, même développée avec des petits moyens et surtout avec du coeur.
Cependant, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain que de tomber dans un raisonnement populiste trivialement anti-ellite, comme si nous ne savions pas tous où sont les réels moyens.
Jacques Attali a dit dernièrement sur un plateau TV que son choix était de faire bouger les choses de l'intérieur. Il s'opposait ainsi de front à une attaque musclée de Michel Onfray (dont j'apprécie par ailleurs beaucoup la verve et l'intelligence du point de vue).
Comme J.A. il faut parfois des compromis pour trouver les moyens de progresser. A quoi sert une âme pure et altruiste si elle "crêve la gueule ouverte" avant même d'avoir pu agir.
Il est clair que l'Afrique a autant besoin d'infrastructure que d'éducation, au moins basique. Nous savons à quel point les totalitarismes se nourissent de l'ignorance et de l'analphabétisme. Les états conservent quand même certains moyens d'action qui sont sans commune mesure avec ceux des volontés individuelles. Il est certain aussi que les conditions techniques ne sont pas des plus idéales, cela aussi constitue un challenge d'organisation et d'ingénierie pour "passer malgré tout". Les coûts également sont un autre défi, défi qui aménera peut être certains de nos éditeurs Européens à revoir un peu leur copie par rapport à la défense de droits exhorbitants sur les contenus, et la défense d'un modèle d'édition obsolète et écologiquement coûteux.
Bien entendu il y a du gaspillage, de la perte, parfois importante. Quand je pense à l'argent qui a été dépensé dans les ENT et ce que l'on voit sur le terrain, face à ce que sait faire notre petit Moodle !! 
Donc, Daniel, je reçois bien ton exaspération à voir ces moulinets politiques, mais la réalité fait que sans ces moulinets, c'est l'oubli et l'enterrement total du problème... Ce sera notre challenge à nous, les opérationnels en dessous, d'essayer de valoriser au mieux ces subsides, pour qu'ils produisent le plus d'effets utiles, sur le terrain, ou sur d'autres terrains....
A bientôt au Moot.