Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Bonsoir Jean-Gabriel,

J'ai bien retrouvé la doc. expliquant le système de score ici : https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html
La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :
- réponse bonne : + 2 points
- réponse "je ne sais pas" : 0 point
- réponse fausse à une question ordinaire : - 1 point
- réponse fausse à une question prioritaire : - 5 points

J'ai bien avancé dans la création d'un type de question multichoice "AIPR" qui permet de répondre à ce système de score, basé évidemment sur la question multichoice de Moodle. Ce qui permet de ne pas toucher aux fichiers du core de Moodle. Et ça marche, mais il me reste encore à mettre au point la partie "import/export" de ce nouveau type de question... Et l'idéal serait également de créer un module de conversion des questions déjà crées avec le multichoice "normal" de Moodle vers ce nouveau multichoice "AIPR"...

Je te tiens au courant ici.

Average of ratings: Utile (3)
Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Merci pour l'explication "pédagogique", Jean-Gabriel. J'aurais bien une solution, relativement simple à implémenter, mais qui oblige à bidouiller le code de Moodle, ce qui est déconseillé. Je la donne quand même, j'ai testé et ça marche.

Version de Moodle courante (3.9). Modifier le fichier moodle\question\engine\bank.php ligne 344 etc. comme ceci:

$rawfractions = array(
            2.5000000,
            0.9000000,
            0.8333333,
            etc.
En mode édition de question QCM on voit qu'il est possible de donner une note de 250% pour une bonne réponse et -250% pour une mauvaise réponse. Ce n'est pas dans l'ordre, mais peu importe.

Et en mode prévisualisation de la question, ça donne :

S'il s'agit d'une demande récurrente de la part de ce collègue (ou de plusieurs autres), une meilleure solution consisterait à développer un nouveau type de question QCM, basé sur le type QCM existant, où la seule modif serait cette histoire de score à -250%.

Average of ratings: Utile (1)

J.-G. "J'aurais plutôt préféré rester sur les questions de type QCM qui me semblent plus pratiques qu'une liste déroulante."

Ce sont bien des questions de type QCM ! Avec une présentation sous forme de liste déroulante plutôt que de boutons radio.

En revanche, la proposition de sous-questions de type SA (réponse courte) dans une question Cloze faite par Philippe n'a rien à voir. En effet, il est très différent pour l'étudiant d'avoir à simplement choisir une bonne réponse parmi celles proposées (Qcm) et d'avoir à saisir une réponse courte (SA).

Il existe bien un plugin Cross XML format qui permet de transformer certains types de questions Moodle vers d'autres types, mais pas pour transformer des questions QCM en questions Cloze. Et enfin il n'est pas possible d'insérer des images dans des questions de type Cloze. A moins d'une gymnastique en javascript.

J.-G. tu ne précises pas si les images de questions originales sont dans le texte de tes questions ou dans les choix proposés par le QCM, ce n'est pas la même chose.

Je crains que tu ne sois devant une impasse...

PS.- As-tu eu des explications du "haut pédagogue" du "niveau national" concernant cette évaluation de type correct = 2 / incorrect = -5 ?

Average of ratings: Utile (1)