Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Ce message ne concerne pas spécialement Moodle, mais l'environnement de développement dans lequel on peut éventuellement bidouiller son site Moodle en local. Et ce message s'adresse aux programmeurs du dimanche, qui travaillent sous MS Windows, comme moi.😉

J'ai plusieurs sites hébergés chez GANDI (2 Drupal, 4 ou 5 WordPress et 1 Moodle), tous avec leur version miroir sur mon ordinateur local. Vu que GANDI me propose de passer de PHP 7 à PHP 8, je voulais tester la compatibilité de mes scripts PHP avec la version 8. Depuis des années j'avais un localhost sous XAMPP, qui me convenait bien. Mais comment passer d'une version de PHP à une autre sans perdre la précédente ? Je viens de passer de XAMPP à WAMPSERVER, et je tiens la solution. En effet, d'un simple clic je peux basculer d'une version de PHP à une autre en une poignée de secondes. D'ailleurs la doc. de Moodle dit  "WampServer: One of the best installers for Windows."

Du coup je me rends compte que PHP 8 est plus strict en ce qui concerne la syntaxe, et me balance des tonnes de messages d'erreur du genre Undefined variable, Undefined array key, foreach() argument must be of type array|object, etc. Toutes ces erreurs dues à ma programmation de scripts PHP à l'arrache (en anglais sloppy programing 🤪).

Bon, je viens de passer mon week-end à réparer mes erreurs, et je suis presque prêt à adopter PHP 8 sur mes sites en ligne. Ouf !

Average of ratings: Utile (3)