Joseph Rézeau გაკეთებული გამოქვეყნებები

Développeurs სურათი Développeurs de plugins სურათი Moodleurs particulièrement utiles სურათი Testeurs სურათი Traducteurs სურათი

Bonjour Christian Georges !

0.- A la lecture de ton post du jeudi 12 juin 2025, 04:24 j'aurais tendance à dire "Bravo ChatGPT !". Résultat du match : intelligence naturelle (Christian et Joseph) : 0 / intelligence artificielle (ChatGPT): 1.
Mais ce n'est pas si simple, et je vais tenter de réhabiliter l'intelligence naturelle de nos deux "Moodleurs particulièrement utiles".

1.- Dès ton premier message (mardi 10 juin 2025, 08:42) tu nous mets---involontairement---sur une fausse piste et même plusieurs fausses pistes. Tu écris : "Je n'arrive pas à copier le texte des leçons. Il est donc protégé contre le copiage."
1.1.- Ton problème n'a rien à voir avec l'activité "leçon" de Moodle
1.2.- Ce n'est pas le "texte des leçons" que tu n'arrives pas à copier, mais le texte de la Description de ta leçon qui s'affiche sur la page du cours puisque dans l'édition de ta leçon tu as coché la case "Afficher la description sur la page de cours".
1.3.- Tu fais immédiatement l'hypothèse que ce "texte" est protégé contre la copie. Hypothèse hasardeuse et démentie par la suite.

2.- Message du mardi 10 juin 2025, 10:19. "Je veux utiliser la fonction basique « copier-coller » le texte entier ou une partie du texte de la présentation ou du contenu d'une leçon." 
2.1.- Malheureusement tu n'utilises toujours pas le bon vocabulaire en parlant de "présentation" et de "contenu" de la leçon. Comme dit au point 1.2, tu veux parler du texte de Description de ton activité Leçon.
2.2.- "Cela sera aussi utile aux étudiants [...]". Cette remarque sous-entend que les étudiants devraient également pouvoir copier tout ou partie du texte de la Description de ta leçon mais qu'ils sont bloqués ? Mais mon interprétation est démentie par la suite ...

3.- Message du mercredi 11 juin 2025, 04:06 "En effet, il s’agit bien d’une leçon, plus précisément du texte à sélectionner puis à copier. Le texte (le contenu) s’affiche très bien." Malheureusement le malentendu persiste, toujours à cause de ton utilisation imprécise du vocabulaire de Moodle. Il nous aurait fallu deviner (?) que "Le texte (le contenu)..." se réfère en fait à la Description de ton activité Leçon.
3.1.- "Je suis connecté en tant qu’admin et le mode d’édition est activé." Ce passage aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Si tu avais fait à ce moment-là une capture d'écran comme celle-ci, nous aurions immédiatement compris ton problème. Dommage...

image.png

4.- Message du mercredi 11 juin 2025, 09:22 "C'est d'autant plus bizarre que je n'ai pas ce problème avec un cours que je viens d'importer depuis un autre site Moodle.
Le problème n'est que pour les cours que j'ai créés récemment."
Etant donné que le diagnostic correct n'a toujours pas été posé, tu continues à émettre des hypothèses ce qui est de bonne guerre, mais ne nous aide vraiment...
Et donc, Christian Bocquet, mercredi 11 juin 2025, 10:35 ne peut à son tour que faire d'émettre de nouvelles hypothèses et suggestions de diagnostic.

5.- Message de Christian Georges Bouthier, mercredi 11 juin 2025, 11:13 "[...] je me suis connecté avec l'appli moodle sur mon iPhone. Et là, à ma grande surprise, aucun problème pour sélectionner et copier du texte" Evidemment aucun problème puisque dans l'appli Moodle tu n'es jamais en mode d'Edition (qui je le rappelle est la cause initiale du problème).

6.- Message de Christian Bocquet, mercredi 11 juin 2025, 15:09 "[...]  Dans ce cadre on ne peut faire de copier-coller. Il faut aller dans la leçon pour pouvoir le faire.[...]"
Christian a bien compris ce qui se passe mais ne donne pas précisément la solution toute simple "Pour un enseignant, pour pouvoir sélectionner/copier le texte de la Descriptin d'une activité, il ne faut pas être en mode d'Edition..."

7.-  Christian Georges Bouthier, jeudi 12 juin 2025, 04:31 "Je ne comprends pas ce que vous dites : « Il faut aller dans la leçon pour pouvoir le faire »." Christian Bocquet aurait dû écrire "Il faut éditer/modifier la leçon..."

8.- Christian Georges Bouthier, jeudi 12 juin 2025, 04:24 : La réponse de ChatGPT. Avec les éléments supplémentaires rajoutés, on obtient en effet un diagnostic correct et la solution.

9.- Alors, le résultat du match est toujours le même ? intelligence naturelle : 0 / artificielle : 1 ? Pas tout à fait. Dans ma "conversation" avec ChatCPT, on constate qu'avec les tous premiers éléments donnés par Christian Georges dans son message initial, ChatCPT part sur une fausse piste (tout comme nous). En rajoutant des éléments de contexte, il/elle finit par poser le bon diagnostic et donner la solution... qui est tellement simple !

Il y a encore un avenir pour les "Moodleurs particulièrement utiles", mais il va falloir jouer serré.😉

რეიტინგების საშუალო: Utile (7)
Développeurs სურათი Développeurs de plugins სურათი Moodleurs particulièrement utiles სურათი Testeurs სურათი Traducteurs სურათი
En attendant le résultat des manips proposées par Christian ...
Tu aurais pu dire dès ton premier post que ton curseur prenait la forme "déplacer"; c'est bizarre.
Sur ta copie d'écran
image.png
tu es en mode enseignant OU étudiant? Pourquoi est-ce qu'on voit l'icône 1 (éditer) et je ne vois pas ce que représente l’icône 2 ???
Tu n'as pas moyen de faire des copies d'écran plus nettes dans ton logiciel au lieu de photos prises avec ton téléphone?
Tu utilises un Mac?
Note.- Plus tu nous donnes des indications précises plus on peut t'aider.😉
რეიტინგების საშუალო: -

Tu parles bien de l'activité Leçon dans un cours Moodle ? 

image.png

Si oui, je viens de tester et je ne vois aucune restriction sur les permissions de sélectionner une partie de texte et de la coller dans le presse-papier (Windows). Voir la vidéo.

Bonjour,

Il faudrait expliquer précisément ce que tu veux dire par "copier le texte des leçons".

Merci !