ajout d'un module de gestion de projets

ajout d'un module de gestion de projets

par walid touati,
Nombre de réponses : 6
salut à tous,
je souhaite creer une nouvelle activité à moodle qui s'occupe de la gestion des projets pour les etudiants.càd chaque semaine l'etudiant remet un document contenant l'avancement de son projet et recupere ensuite les remarques de son encadreur et le travail à accomplir pour la semaine à venir.
ce module doit etre sous forme de web service pour lui permettre d'interagir facilement avec les autres modules.
etant debutant dans le developpement php/soap j'aimerais partager vos experiences et savoir par ou commencer(developper tout le module puis utiliser les classes que j'ai ecrit pour crrer un serveur soap ou bien il y a une autre approche)
merci d'avance ,cordialement.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à walid touati

Re: ajout d'un module de gestion de projets

par Valery Fremaux,

"ce module doit etre sous forme de web service pour lui permettre d'interagir facilement avec les autres modules."

Je ne crois pas que les Web services soient encore disponibles dans Moodle. Le projet est en effet en cours, des discussions ont eu lieu sur ce sujet. Quel est l'intérêt dans ce cas présent des Web services à part si vous avez une application extérieure ?

"pour creer un serveur soap"

Ceci surchargerait Moodle d'un point de vue architectural vraisemblablement bien lourdement. Il faut encore réfléchir sur la nécessité de passer par des Web services et d'en assumer le coût de développement.

Enfin, voir si le module Project ne répond pas déjà aux attentes. Si le projet est dans le domaine technique, il existe aussi Techproject, qui organise des tâches pour des groupes et des remises de livrables. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: ajout d'un module de gestion de projets

par Patrick Pollet,
je plussoie clin d’œil

Le Web Service Soap est prévu pour "interconnecter" Moodle avec d'autres applications externes qui n'ont pas, pour diverses raisons, accès à la BD Moodle ni à sa riche bibliothèque d'API.

Typiquement extraire des infos de Moodle pour les injecter dans un portail écrit en Java, Python ou autre (liste de mes cours, quoi de neuf ,récupération de notes ...) ou injecter dans Moodle des informations issues d'un autre système d'informations (inscriptions massives ...).

Dans ton cas, réutiliser TechProjet ou le modifier serait certainement la meilleure stratégie

.
En réponse à Valery Fremaux

Re: ajout d'un module de gestion de projets

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

Je relance la discussion avec la question suivante : j'ai bien envie de tester le module Project. On a bientôt des cours de "Gestion de projets" qui vont etre intégrés à Moodle et j'aimerais voir ce que ça donne et comment ça pourrait éventuellement être utile aux enseignants de ces cours.

Est-ce que qqn l'utilise sur son Moodle (version >1.7) ?

Parce que dans la description sur la page du module, le "One user reports version 1.7release2 has worked well in Moodle version 1.8." n'est pas vraiment rassurant sourire Pas suffisamment à mon goût !

Merci d'avance,
Anne-Sophie
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: ajout d'un module de gestion de projets

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Attention, il existe deux activités ayant dans leur dénomination le terme project.

Le module "Project" et l'activité "Technical Project" maintenue par Valery et dont il est question dans ce fil de discussion.

Le premier est déjà une reprise d'un vieux module mais la mise à jour n'a pas été effectuée pour les versions 1.8 et +. Il tient plus du workflow.

Le module de Valery est lui parfaitement opérationnel sur la 1.92.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ajout d'un module de gestion de projets

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

Je parlais bien du "Project" tout court... sourire Mais sans avoir réalisé qu'il s'agissait pour l'un d'un module, et pour l'autre d'une activité.
Ne sachant pas trop alors les objectifs pédagogiques (technique ou pas), je souhaitais me pencher sur "Project" dans un premier temps, mais sans mise à jour....
J'en sais aujourd'hui un peu plus : le but est de fournir les documents de référence et de recueillir en ligne les exercices (CdCF, engagement sur le livrable…). Je vais voir en quoi consiste Technical Project et s'il est adaptable sans trop d'efforts (j'entends "redéveloppement") à nos besoins ou trop éloigné.

Merci pour avoir souligné la nuance,

Anne-Sophie