Questionnaire : Export tronqué sur le dernier champ de chaque ligne ...
Je viens de tester le module Questionnaire , qui est un bien bel outil, et je découvre un petit problème semble-t-il sur l'export.
Mes essais se sont limités à trois questions en texte court.
Alors que dans Moodle , toute la saisie est présente (longueur et précision sont bien renseignées) sans aucune perte d'information. Lors de l'export , le dernier champ de chaque ligne perd semble-t-il les 2 derniers caractères. Pourtant les quotes d'encadrement de texte sont présentes et les tabulations aussi.
J'ai essayé la version pour moodle 1.8 puisque nous sommes ici en 1.8.2+.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce (petit) problème ?
D'avance merci.
Cordialement.
Re: Questionnaire : Export tronqué sur le dernier champ de chaque ligne ...
Christian,
Difficile de répondre à cette question sans avoir sous la main le questionnaire qui semble provoquer ce problème. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le dernier champ de chaque ligne perd semble-t-il les 2 derniers caractères." Qu'y a-t-il dans ce "dernier champ"? Une réponse de participant au questionnaire? Une réponse à quel type de question? Si tu peux poster le questionnaire avec ses réponses ici ou me l'envoyer directement par courriel (adresse dans mon profil) je pourrais voir de quoi il retourne. Dans ton cours Moodle, fais une Sauvegarde avec uniquement le questionnaire et les réponses enregistrées et envoie-moi le fichier XML.
Joseph
Un exemple valant mieux qu'un long discours, ci-joint le fichier texte produit par l'export du formulaire (qui est un jeu d'essai). Dans le champ Adresse (question 3) nous devrions avoir "...... française" et "..... Cedex 2". Or, visiblement les deux derniers caractères sont tronqués au moment de l'export.
Joseph , je t'envoie sur ton adresse courriel le fichier moodle.xml correspondant à ce test.
Merci de prendre le temps de regarder ce petit problème.
Cordialement
Bonjour Christian,
Je ne note aucun problème à l'export->import vers Excel. Tout est complet. Tu utilises peut-être une version ancienne de Questionnaire? Faire éventuellement une désinstallation suivie d'une réinstallation de la version la plus récente de Questionnaire pour moodle 1.8, que l'on trouve dans les plugins de Moodle ici.
Ton fichier d'export:
Réponse Soumis le : Cours Groupe ID Nom complet Nom d'utilisateur Q01_NOM Q02_PRENOM Q03_ADRESSE 4 29/11/2007 17:08:57 essai nouveau cours Non Groupe 618 admin portail admin.portail "portail" "admin" "145 avenue de la république françai" 5 29/11/2007 17:16:34 essai nouveau cours Non Groupe 465 eleve moodle eleve.moodle "moodle" "eleve" "258 avenue de la grande armée. 75015 Paris cedex"
Le mien:
Réponse Soumis le : Cours Groupe ID Nom complet Nom d'utilisateur Q01_NOM Q02_PRENOM Q03_ADRESSE 121 29/11/2007 17:08:57 essai nouveau cours Non Groupe 384 admin portail admin.portail "portail" "admin" "145 avenue de la république française" 122 29/11/2007 17:16:34 essai nouveau cours Non Groupe 383 eleve moodle eleve.moodle "moodle" "eleve" "258 avenue de la grande armée. 75015 Paris cedex 2" 123 30/11/2007 10:36:06 essai nouveau cours Non Groupe 2 Admin User admin "Rézeau" "Joseph" "12 rue des fleurs - Paris Cedex 08"
Joseph
J'ai installé le module Questionnaire hier en prenant la version pour 1.8 sur le site Moodle (plugins). Je n'avais jamais installé et utilisé ce module précédemment. Vraiment curieux !!???
Merci pour ton aide Joseph.
Essayer en se mettant en langue = anglais (au lieu de français).
Je note que le problème a lieu dans une question de type texte court, avec limite maximum de caractères saisis à 50. Essayer avec texte long, ou texte court en modifiant la limite maximum.
En tout cas, je ne vois vraiment pas pourquoi ça marche chez moi et pas chez toi. Ca pourrait dépendre d'autres fichiers de ton installation moodle que ceux de questionnaire?
Faire un essai sur mon site de test. Login: teacher1 mot de passse teacher1, cours Questionnaire Demo.
Joseph
Après installation du module Questionnaire sur notre serveur de Prod (Moodle 1.8.2+ (2007021520) sur Débian Etch) , les tests sont concluants. Le problème d'export n'existe pas.
Certainement un défaut d'une pile logicielle sur notre serveur de Test (Débian Sarge) . Lequel ? J'avoue que pour le moment je ne vais pas chercher plus loin.
Merci Joseph pour ton aide.
Cordialement.
Jamais entendu parler des "piles logicielles"; il faudra en parler au "Sergent Débian".
Pas de quoi,
Joseph
C'est encore moi ... mais pour la dernière fois ... cette fois.
J'avais été un peu rapide hier , en fait j'avais le même problème sur la plateforme de Prod. En y regardant de plus près , je rencontrais le problème uniquement quand j'utilisais des caractères accentués dans les réponses, mais pas tous ... ce qui est plutôt drôle non ?

En effet le caractère é ne provoquait pas de troncature contrairement à :è,ê,ë et sans doute d'autres que je n'ai pas essayés.
Je me suis donc retourné vers le code pour trouver la fonction à l'origine de tout celà.
Ce que je constate , c'est qu'en remplaçant dans locallib.php, fonction generate_csv l'appel de la fonction format_text_email par l'appel de la fonction format_text avec les mêmes paramètres (ligne 2538) et bien ... plus aucun problème d'export que ce soit en Prod ou en Test.
Ne me demandez pas pourquoi ? C'est un constat et ça FONCTIONNE !!!!
En fait , il faudrait revoir le titre de cette discussion puisque le problème ne touchait pas uniquement le dernier champ de chaque ligne mais n'importe quel champ texte contenant certains caractères accentués.
Cordialement
La fonction format_text_email est destinée à produire du texte le plus "propre" possible, débarassé d'éventuels codages HTML qui pourraient provoquer des problèmes lorsque le fichier TXT est importé dans Excel. Je n'ai aucun problème de troncature intempestive avec les accents ni sur mon installation locale (Windows XP) ni sur mon site de test chez 1&1 (je suppose que c'est Unix ou Linux).
Voir le petit test ici. Se connecter comme teacher1 mot de passe teacher1.
Peut-être que la fonction format_text_email fonctionne différemment sur une plateforme Débian Sarge? mais ça m'étonnerait.
Peux-tu poster ici une phrase avec les accents qui provoquent la troncature? Et l'essayer sur mon site de test?
Joseph
Le petit test sur ta plateforme n'a évidemment pas provoqué d'erreur.
Je constate juste que sur nos plateformes Débian (Sarge ou Etch) la petite modification règle les problèmes. Si nous sommes les seuls, il n'y a plus de problème : un contournement a été mis en place.
Si d'autres rencontrent le problème un jour ,ils auront ce fil de discussion pour éventuellement les aider...
Merci de ton soutien.