Je travail à l'élaboration de contenu pédagogiques en ligne à la faculté de médecine de Nantes.
Collaborant également avec la faculté d'odontologie, on m'a demandé de concevoir un module formation qui permettent d'acquérir et de valider au fur et à mesure le corpus de connaissances disponible. J'ai donc naturellement pensé à l'activité Leçon. Malheureusement, les limitations de cette activité me sont apparues flagrantes : est-il impossible de poser plusieurs questions à la fin d'une page et de conditionner l'envoi vers une autre page non pas sur la base d'une bonne ou mauvaise réponse mais sur la base d'un score à un ensemble de question ?
Comment pourrais-je réaliser un tel dispositif ?
Merci par avance de vos conseils.
Je sais en tout cas qu'il est possible (dans les paramètres de la leçon) de faire un branchement sur une autre leçon en fonction, notamment, du résultat global de la leçon. C'est déjà une solution.
Par rapport aux résultats à un sous groupe spécifique de questions je ne sais pas, mais tu devrais jeter un oeil sur la notion de Cluster de questions dans la Doc anglaise de l'activité leçon.
Le module leçon doit, je crois, permettre de poser plusieurs questions...
Voici un ensemble de documents utiles que j'ai réalisés il y a quelques mois.
Daniel
PS: Envoi sur deux messages car le zip fait juste 100KO
Bonjour Damien,
> concevoir un module formation qui permette d'acquérir et de valider au fur et à mesure le corpus de connaissances disponibleVoila bien une demande typique de gens qui croient encore au vieux rêve (ou cauchemard) de l'enseignement programmé américain des années 1950... Je vois régulièrement passer ce genre de demande sur le forum anglophone de Moodle. Pour ces enseignants, une formation type fonctionne comme ceci:
- l'étudiant apprend une leçon A
- il passe ensuite un test A
- s'il réussit le test A il est "branché" vers la leçon B
- s'il rate le test A, il est "rebranché" vers la leçon A
- etc.
Ce n'est pas la philosophie de Moodle et ce n'est pas la mienne...
Joseph
PS.- Je note bien que ce n'est pas ta demande, mais que tu ne fais que relayer une demande qui t'est faite...
A l'Ecole vétérinaire de Nantes, donc juste à côté, nous avons une approche un peu différente, mais qui ne passe pas par Moodle. Je suis à disposition pour en discuter...