Fichiers déjà présents lors de l'installation de plusieurs instances 5.1

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 23
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,
Désolé, je n'apporte pas de solution, mais une question supplémentaire.
Je ne suis pas très branché informatique, je suis hébergé par o2switch et je cherche depuis un moment à passer à Moodle 5.1 depuis la version 5.0

• J'ai une dizaine de plateformes Moodle 51 sur mon hébergement, tout va bien pour elles
  • Je ne suis pas arrivé à upgrader une des platefomes Moodle 5.0 vers 5.1
  • J'arrive à installer une instance de Moodle sur mon hébergement, mais pas 2 : quand j'installe une seconde plateforme Mood e 5.1,, je reçois le message "It seems that the Moodle files are already present at /home/lepage location. Hence you can not install Moodle on this domain. Please try to install lower version of Moodle on this domain."
Je ne comprends pas ce que je dois faire en lisant les infos de la page : https://docs.moodle.org/4x/fr/Mise_%C3%A0_jour_%C3%A0_Moodle_5.1#Restructuration_des_r%C3%A9pertoires
Un de vous est-il capable de me donner un mode d'emploi que je puisse comprendre ?
Merci sourire
Gilles
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Le Page

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

J'ai séparé la discussion, car la question est différente.

Rappel pour tout le monde : autre question = nouvelle discussion. Merci, cela rend les choses plus simple à retrouver a posteriori.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Installation Moodle 5.1 chez o2switch : Fichiers déjà présents lors de l'installation

par Gilles Le Page,
Bonjour,
pour faciliter votre réflexion je précise les conditions de mon hébergement o2switch :
  • Type d'offre :     Offre Unique Cloud
  • CPU    12 Threads CPU
  • Mémoire    48 Go mémoire RAM
  • IO    42MB/s I/O
  • Sous-comptes    8 sous-comptes inclusSauvegardes    Sauvegardes 45 jours
  • Domaine    Domaine Inclus
  • Espace Disque    Espace disque NVMe Illimité
  • Comptes emails    Comptes emails Illimités
  • Bases de données    Bases de données Illimitées

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai beau chercher dans le code de Moodle 5.1 je ne trouve pas ce message d'erreur dans le code
En réponse à Céline Perves

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si vous activez le mode debug via le config.php avec $CFG->debugdisplay = 1 et $CFG->debug = (E_ALL); , les message est il plus long? une trace?

ma première idée serait que vous essayer d'installer le moodle au même endroit qu'un autre
En réponse à Céline Perves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai beau chercher dans le code de Moodle 5.1 je ne trouve pas ce message d'erreur dans le code

Même constat. Serait-ce un message propre à o2switch ?

En réponse à Nicolas Martignoni

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir

Avec mon vécu :

J'ai un serveur mutualisé sur O2Switch
J'ai 1 domaine associé
J'installe moodle via CPanel

J'ai des fichier à la racine du home (normal, ceux qui ne doivent pas être touchés, avec le moodledate et le dossier admin/cli)
J'ai tous les autres fichiers "classiques" dans public_html

Je crée un sous domaine
Je souhaite installer n autre moodle dans ce sous domaine
J'ai le message car il va chercher à mettre des fichiers à la racine
Sauf que j'en ai déjà de la 1ère installation et que le config avec les infos bdd s'y trouve...

Je pense qu'il faut jouer avec du router et des htaccess
Je n'ai pas encore pris le temps de visionner et surtout de faire le pas-à-pas de ce tuto 

Mais j'y arriverai aussi (j'espère) pour avoir plusieurs version 5.1 et + sur un même domaine sans utiliser à chaque fois une Lune (sous-comptes)
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Gilles Le Page,
Bonjour Luiggi,
j'ai fait traduire le texte de la vidéo par une IA.
Voilà le texte :
---------
Cette vidéo du canal WiseCat est un guide détaillé sur l'installation de Moodle 5.1 dans un environnement d'hébergement mutualisé (Shared Hosting). Bien que l'auteur déconseille fortement cette pratique au profit d'un VPS, il détaille chaque étape pour réussir l'installation.

Voici la transcription structurée et traduite des points clés de la vidéo :

1. Installation de Moodle 5.1 sur hébergement mutualisé
1.1 Introduction et avertissements
a) Le conseil de l'expert (Ducky's Wing Tip) : L'auteur recommande d'éviter l'hébergement mutualisé [01:01]. Il préconise l'utilisation d'un VPS (Serveur Privé Virtuel) comme Linode, DigitalOcean ou Vultr, qui offre plus de liberté et de contrôle pour un coût similaire (environ 5 $/mois) [01:54].

b) Problèmes du mutualisé : Vous perdez le contrôle sur les versions de PHP, le type de base de données et la gestion du système d'exploitation [04:32].

c) Les auto-installeurs : Ne jamais utiliser d'installateurs automatiques (Softaculous, etc.) pour Moodle [05:53]. Ils masquent la structure des fichiers et compliquent les futures mises à jour.

1.2 Configuration technique préalable
a) HTTPS : Il est impératif d'avoir un site sécurisé. La plupart des hébergeurs proposent désormais des certificats Let's Encrypt gratuits [10:28].

b) Configuration PHP : Moodle 5.1 nécessite au minimum PHP 8.2 [11:44]. Il faut également activer certaines extensions comme sodium, GD, SOAP, et éventuellement APCU pour le cache [13:45].

1.3 Gestion des fichiers et installation
a) Utilisation de Git : Au lieu de télécharger des fichiers ZIP, utilisez Git clone via SSH [19:37]. C'est la méthode la plus propre pour gérer les versions et les mises à jour [21:05].

b) Structure des répertoires :

Le code Moodle et le dossier moodledata doivent être placés en dehors du répertoire public (ex: au-dessus de public_html) pour des raisons de sécurité [21:43].

Le dossier /public de Moodle doit être défini comme la racine web (Web Root) [23:06].

1.4 Base de données et finalisation
a) Création de la base SQL : Créez une base de données et un utilisateur via le panneau de contrôle de votre hébergeur [24:42].

b) Configuration du Router (r.php) : Pour Moodle 5.1, il faut configurer le serveur pour rediriger les requêtes vers r.php. Sur un serveur Apache, cela se fait via un fichier .htaccess en utilisant FallbackResource ou mod_rewrite [43:53].

c) Fichier config.php : Si vous rencontrez une erreur de type de base de données, modifiez $CFG->dbtype de mysqli à mariadb dans votre fichier config.php [33:16].

d) Tâche Cron : Configurez une tâche Cron dans votre panneau d'hébergement pour qu'elle s'exécute chaque minute afin d'assurer le bon fonctionnement des tâches d'arrière-plan de Moodle [01:20:43].
-------------
Ce que je ne sais pas trop comment faire :
Le dossier /public de Moodle doit être défini comme la racine web (Web Root)
b) Configuration du Router (r.php) : Pour Moodle 5.1, il faut configurer le serveur pour rediriger les requêtes vers r.php. Sur un serveur Apache, cela se fait via un fichier .htaccess en utilisant FallbackResource ou mod_rewrite [43:53].

par Daniel Méthot,
Bonjour,
Pas encourageant tout cela...😒
Luiggi dit : "Mais j'y arriverai aussi (j'espère) pour avoir plusieurs version 5.1 et + sur un même domaine sans utiliser à chaque fois une Lune (sous-comptes)".
Si c'est trop complexe c'est pourtant sans doute ce que je tenterai (cet été sans doute).
Tout le monde est en 4.5.10 chez moi et je m'en contente encore pour l'instant compte-tenu de mes petits besoins.
L'aspect pédagogique reste mon principal souci.
Daniel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si tu crées un sous-domaine pour chaque Moodle, et que pour chacun d'eux tu désignes un docroot (dossier racine) différent, ça doit passer.
https://moodle1.domaine.tld => /moodle1/public_html
https://moodle2.domaine.tld => /moodle2/public_html
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

par Gilles Le Page,

Bonjour Patrick,

si je reformule en suivant le tuto :

1. je crée un sous-domaine https://moodle1.domaine.fr 
  2. Quand je crée le sous domaine, je désigne comme dossier racine public-html/moodle1.domaine.fr
  3. Le sous domaine est créé, et la racine est bien indiquée public-html/moodle1.domaine.fr
  4. Si je suis le tuto, je dois ensuite créer un dossier moodle1data, ... dans la racine de l'hébergement ?
  5. Je dois ensuite "configure the Router r.php" : ça veut dire quoi ?
  6. je dois ensuite créer une DB, avec user et PW
  7. ensuite que je peux téléverser dans public-html/moodle1.domaine.fr un fichier des sources de Moodle (ex. moodle-latest-501.tgz) et le décompresser
  8. et enfin l'installer en allant sur l'adresse https://moodle1.domaine.fr 

Merci de vos avis et suggestions sourire

Gilles

-------------

Pour info, dans le config.php du Moodle 5.13 que j'ai déjà installé avec softaculous, je trouve les 2 lignes suivantes : 

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Attention, l'histoire des sous-domaines, c'est pour un Moodle tout neuf. Sinon, il faudra appliquer les méthodes d'un transfert (cf doc migration) de plateforme en plus !

Sinon, ta reformulation me semble correcte. Sachant que ton étape 5  n'est pas (encore) obligatoire.

Je sais que tu sais mais AVANT TOUTE OPÉRATION : SAUVEGARDE TOUT !!!

À te lire,
Patrick

par Gilles Le Page,

Bonjour Patrick,

je me suis lancé cet après-midi

Je suis arrivé au point 8 :

1. création d'un sous-domaine https://moodle1.domaine.fr
  2. Quand je crée le sous domaine, je désigne comme dossier racine public-html/moodle1.domaine.fr
  3. Le sous domaine est créé, et la racine est bien indiquée public-html/moodle1.domaine.fr
  4. création d'un dossier moodle1data, ... dans la racine de l'hébergement ?
  5. Je dois ensuite "configure the Router r.php" : tu m'as indiqué que ce n'atait pas encore utile)
  6. je dois ensuite créer une DB, avec user et PW
  7. ensuite que je peux téléverser dans public-html/moodle1.domaine.fr un fichier des sources de Moodle (ex. moodle-latest-501.tgz) et le décompresser

Question : où et quand vais-je indiquer les noms de DB, de user, .. et le dossier racine de Moodle, el le dossier moodledata ?

Il n'y a pas de fichier config.php, mais un long fichier config-dist.php dans le dossier public-html/moodle1.domaine.fr

Est-ce ce config-dist.php qu'il faut modifier ?

Merci de ton aide

Gilles

par Nicolas Martignoni,

Question : où et quand vais-je indiquer les noms de DB, de user, .. et le dossier racine de Moodle, el le dossier moodledata ?

Quand tu lanceras l'installation du Moodle en tapant son adresse dans le navigateur, ces infos te seront demandées.

Est-ce ce config-dist.php qu'il faut modifier ?

Non, le fichier config.php sera automatiquement créé lors de l'installation de Moodle, avec les paramètres que tu auras indiqués.

Moyenne des évaluations Utile (3)

par Gilles Le Page,
  • Bonjour Nicolas,
  • le moodle1data est bien créé dans la racine de l'hébergement il est là où se trouvent tous les dossier moodle et moodledata de mes plateformes en Moodle 5.0
  • le sous domaine est créé, et la racine est bien indiquée public-html/moodle1.mondomaine.fr
  • il est en HTTPS
  • dans le dossier moodle1.mondomaine.fr j'ai décompressé moodle-latest-501.tgz
  • quand je lance l'installation du Moodle en tapant son adresse dans le navigateur, j'ai une réponse :
  • Cette page ne fonctionne pas
    Impossible de traiter cette demande via moodle1.mondomaine.fr  à l'heure actuelle.
    HTTP ERROR 500

J'ai effacé le cache de mon navigateur ... Rien n'y fait

Gilles

par Nicolas Martignoni,

Avant tout, rien à voir avec ton navigateur.

À la racine de ton site, donc, selon tes infos: public-html/moodle1.mondomaine.fr/, il doit y avoir la source de Moodle, ça ressemble à ça:

.
├── admin
├── composer.json
├── composer.lock
├── config-dist.php
├── config.php
├── CONTRIBUTING.md
├── COPYING.txt
├── Gruntfile.js
├── index.php
├── INSTALL.txt
├── lib
├── mod
├── npm-shrinkwrap.json
├── package.json
├── phpcs.xml.dist
├── phpunit.xml.dist
├── public
├── question
├── README.md
├── report
├── TRADEMARK.txt
├── UPGRADING.md
└── vendor

Ensuite, tu dois avoir quelque part ton dossier moodledata pour ce domaine, au même niveau que la source Moodle, donc, donc quelque chose comme ça (dans public-html):

.
├── moodle1.mondomaine.fr
└── moodledata

Encore une remarque : je trouve bizarre la structure qui commence par public-html. Il me semble que normalement, on doit avoir un dossier public-html pour chaque sous-domaine, comme indiqué plus haut par Patrick. Peut-être que le problème vient de là, mais je ne connais pas comment fonctionne ton hébergeur. À vérifier.

par Gilles Le Page,
Merci Nicolas,
j'ai regardé mes dossiers
J'ai vérifié que le php était bien paramétré 
j'ai déplacé le dossier data dans public-html, et l'installation ne démarre toujours pas.
Voici plus bas l'organisation de mon hébergement chez o2switch
Tu peux voir
  • que tous les anciens Moodle sont à la racine, les dossier Moodle comme les moodledata
  • que le répertoire où j'ai décompressé Moodle n'est pas exactement comme le tien

Tu en tires un enseignement ?

Merci

Gilles

arborescence

Dossier Moodle : 

dossier Moodle

par Patrick Lemaire,
Autre vérification pour un hébergement avec plusieurs versions de PHP : tu dois t'assurer que ton sous-domaine est bien configuré avec la "bonne version de PHP".
Une erreur 500, c'est peut-être parce que ta version de PHP pour ce sous-domaine n'est pas la bonne.

par Daniel Méthot,
Bonjour,
En effet tous mes Moodle sont toujours dans des sous-domaines distincts. Je fais cela depuis longtemps car on m'avait préconisé de les placer vers la racine plutôt que "derrière" le public_html, pour des raisons de sécurité.
Tout cela sur le même hébergement mutualisé. Et parfois même dans des domaines distincts.
Et, en plus, j'ai aussi activé une "lune" sur un domaine distinct pour mon "fils spirituel" ivoirien. Ici.
J'espère que tout se passera bien quand je passerai à 5.1 cet été.
Et je profiterai ainsi de vos expériences 😄
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

par Pascal Boulerie,
Qu'est-ce qu'une « lune » ?

PS Ce site ivoirien est une boutique en ligne, sans page « À propos » ??
En réponse à Pascal Boulerie

par Pascal Boulerie,
Lune : site satellite ?
En réponse à Pascal Boulerie

par Daniel Méthot,
Bonjour Pascal,
De ce que j'ai compris, dans mon propre hébergement, je peux acheter un autre domaine puis activer une "lune" (sous-compte) qui permet à l'utilisateur de gérer cet espace avec son propre cPanel, complètement indépendamment du mien.
Oui il s'agit d'un site en projet. Je lui ai acheté un autre domaine à son nom dans lequel il a installé un WordPresse vide pour l'instant.
J'ai juste à renouveler ses domaines. Et je suis tranquille vis à vis de ses accès à mon propre cPanel.
Pour ce qui est des détails techniques je n'en sais guère plus.
Voir ICI
Daniel
Mais ceci est un autre sujet...

par Patrick Lemaire,

Bonjour Gilles,

Le message d'erreur serait issu de Softaculous/cPanel et non Moodle.
Mes camarades ont bien balayé le reste de ta problématique.

Patrick