Bonjour,
je pensais qu'en passant de la version 3.9 à la version 4.5, la procédure de suppression en lots des comptes inactifs seraient simplifiée, or je m’aperçois que ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas à trouver une procédure qu fonctionne. J'ai à peu près 7000 utilisateurs inactifs à supprimer.
Ce que j'ai effectué pour le moment :
- dans l'onglet utilisateur, j'affiche sans problème mes 7000 comptes utilisateurs qui sont suspendus et dont la dernière connexion date de plus de 2 ans
Ce que je n'arrive pas à faire :
- la fonctionnalité supprimer n'existe pas en lot dans cet onglet utilisateur. Impossible donc de supprimer autrement que compte par compte
- impossible d'affiche d'autres informations que nom, prénom, mail, dernier accès. Du coup, je n'ai ni login ni ID unique me permettant d'identifier précisément les utilisateurs
J'arrive à exporter ma liste en CSV ce qui est tout à fait inutile sans donnée unique permettant d'identifier un utilisateur.
Auriez vous une procédure ou un plugin à me conseiller ?
Merci d'avance
Bonjour Laurent et tous mes voeux pour cette nouvelle année
Via ce fichier tu peux ajouter un champ pour la suppression
Bonjour,
Normalement, cela devrait fonctionner avec les actions en lots
"Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Actions par lots sur les utilisateurs"
Il faut commencer par définir le filtre, en utilisant "Afficher plus"

Si ce sont des comptes suspendus, mettre cette option

Ou utiliser les dates

Une fois le filtre en place, tu dois pouvoir les supprimer en un clic
Attention, le filtre identifie les comptes, mais il faut les sélectionner et cliquer sur "Ajouter à la sélection"
Il y a 2 listes : "Tous les filtrés" / "Tous les sélectionnés"

Bruno
Bonjour Luiggi, bonjour Bruno,
et meilleurs vœux pour l'année 2026 !
La procédure donnée par Bruno est simple et fonctionne, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas cherché ici, je m'attendais à trouver cette fonctionnalité dans "liste des utilisateurs". Seul bémol, impossible de supprimer 7000 utilisateurs d'un coup (un time out sur la requete à priori) donc je dois faire des paquets de 700 à peu près.
Luiggi, merci pour ta procédure, qui permet d'ajouter une colonne dans le CSV à importer pour identifier les comptes à supprimer. Mais le souci se pose plutôt à l'export car je n'arrive pas à exporter une liste d'utilisateurs comprenant ID ou login qui sont les seuls éléments uniques.
En dehors des aspects techniques, je me pose aussi la question des bonnes pratiques :
- j'évite de supprimer tout les compte "suspendu' car un compte suspendu récemment pourrait l'avoir été par erreur ou nécessiter une réactivation
- la suppression d'un compte supprime toute ses données. Or nous conservons en archive les 3 dernières années de cours y compris la dernière année d'étude, entre autre pour d'éventuelle contestations sur de l'évaluation en ligne. Du coup, faut-il également conserver tout les comptes dont la dernière connexion est de moins de 3 ans ?
- d'un autre côté il y aussi la question de la RGPD et de la conservation des données des utilisateurs
et meilleurs vœux pour l'année 2026 !
La procédure donnée par Bruno est simple et fonctionne, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas cherché ici, je m'attendais à trouver cette fonctionnalité dans "liste des utilisateurs". Seul bémol, impossible de supprimer 7000 utilisateurs d'un coup (un time out sur la requete à priori) donc je dois faire des paquets de 700 à peu près.
Luiggi, merci pour ta procédure, qui permet d'ajouter une colonne dans le CSV à importer pour identifier les comptes à supprimer. Mais le souci se pose plutôt à l'export car je n'arrive pas à exporter une liste d'utilisateurs comprenant ID ou login qui sont les seuls éléments uniques.
En dehors des aspects techniques, je me pose aussi la question des bonnes pratiques :
- j'évite de supprimer tout les compte "suspendu' car un compte suspendu récemment pourrait l'avoir été par erreur ou nécessiter une réactivation
- la suppression d'un compte supprime toute ses données. Or nous conservons en archive les 3 dernières années de cours y compris la dernière année d'étude, entre autre pour d'éventuelle contestations sur de l'évaluation en ligne. Du coup, faut-il également conserver tout les comptes dont la dernière connexion est de moins de 3 ans ?
- d'un autre côté il y aussi la question de la RGPD et de la conservation des données des utilisateurs
Re ..
Concernant la suppression des comptes, ce point "la suppression d'un compte supprime toute ses données" n'est pas exact.
Lorsque l'on supprime un compte, il est en fait désactivé dans la bdd. Ce qui entraîne notamment la suppression de ses inscriptions dans les cours et sans doute la suppression d'un certain nombre de données, je n'ai pas la liste exact.
Mais, si on réactive l'utilisateur, ses données réapparaîtront dans les cours (devoirs déposés, messages des forums, ...) à partir du moment ou l'on réinscrit l'utilisateur dans ses cours.
Les données ne sont réellement supprimées que par la réinitialisation des cours.
Ce qui explique que, d'une année sur l'autre, si les cours ne sont pas réinitialisés, que les étudiants sont justes désinscrits des cours pour y inscrire les nouveaux,
la base de données et le répertoire data de Moodle peuvent grossir indéfiniment.
En octobre, il y a eu une visio sur ce point (organisée par Benjamin Seclier et Olivier Valentin), donc certains participants ont publiés leurs pratiques ici (il faut pouvoir accéer à Esup-portail)
https://www.esup-portail.org/wiki/x/DwC8Y
https://www.esup-portail.org/wiki/x/DwC8Y
Après, se pose effectivement la question de la conservation des données
Moodle doit-il être une plateforme d'archivage ?
Concernant les devoirs, la bonne pratique pourrait être un téléchargement de ceux-ci en fin d'année, afin de les archiver hors de la plateforme .. ?
Je pense qu'il y a une différence entre les données liées à la scolarité (devoirs, tests, notes, etc ...) et les données personnelles présentes sur la plateforme.
Mais aujourd'hui, pas de solution miracle pour gérer tout cela.
Une solution, si l'on dispose de l'infra système et des ressources nécessaires, est de créer une nouvelle plateforme par année.
En important dans la nouvelle année, la structure et les cours (vidés de leurs de leurs données) de l'année N-1.
Une solution, si l'on dispose de l'infra système et des ressources nécessaires, est de créer une nouvelle plateforme par année.
En important dans la nouvelle année, la structure et les cours (vidés de leurs de leurs données) de l'année N-1.
C'est un problème que nous rencontrons tous au niveau de l'administration de la plateforme.
Bruno
Merci pour ces précisions.
Dans notre cas, il n'y a pas de réinitialisation de cours : les cours sont accessibles pendant tout la période d'étude soit 3-4 ans. Ensuite, je bascule les cours en archives non accessible pendant 1 an minimum. Enfin je fini par supprimer les cours au moins 5 ans après leur création.
Ce sont des procédures que je met en place car rien n'était supprimé sur nos plateformes jusqu'ici.
Merci
Dans notre cas, il n'y a pas de réinitialisation de cours : les cours sont accessibles pendant tout la période d'étude soit 3-4 ans. Ensuite, je bascule les cours en archives non accessible pendant 1 an minimum. Enfin je fini par supprimer les cours au moins 5 ans après leur création.
Ce sont des procédures que je met en place car rien n'était supprimé sur nos plateformes jusqu'ici.
Merci