"Description de la page d'accueil" ne s'affiche pas

par Nicolas Hérole,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je suis novice dans Moodle (version 5.0.1). Le site est actuellement vide. 

Comment faire apparaître la "Description de la page d'accueil" dans Réglages page d'accueil ? La documentation Moodle sur ce sujet n'aide pas du tout, puisqu'il ne fait que décrire ce qu'on voit à l'écran. Et je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet. S'il y en a un, veuillez m'indiquer l'endroit et supprimer celui-ci svp 🙏

Je parviens à faire afficher les éléments que j'ai sélectionnés pour la page d'accueil, comme Annonces du site ou Rechercher des cours, mais le message d'accueil ne s'affiche pas.

C'est sûrement simple comme bonjour, mais quand on ne sait pas ^^

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Hérole

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour faire apparaître la Description de la page d'accueil, c'est "tout bête"... Il faut la créer, par exemple ici j'ai mis une Zone texte et media qui fait l'affaire...

image.png

Et voici la vue visiteur non connecté en arrivant sur la page d'accueil du site:

image%20%281%29.png

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

par Nicolas Hérole,
Bonjour Joseph,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai pensé également à cette alternative, mais elle ne répond pas directement à ma question.
En effet, quand on commence à paramétrer Moodle, on est très rapidement invité à créer un "Résumé sur la page d'accueil" (summary).
image%20%281%29.png

Page que l'on peut retrouver ici :
image%20%282%29.png

Mais, impossible de faire afficher ce "résumé" qui devrait, comme l'indique la documentation, apparaître ici :
image%20%283%29.png

Il semblerait donc qu'il faille passer par l'ajout d'un bloc. Or, cette option n'apparaît pas sur ma page d'accueil même si je suis en mode édition :
image%20%284%29.png

Pourtant, le thème de base que j'ai choisi le permet normalement :
image%20%285%29.png
Mais je peux me tromper.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Nicolas,

Vous avez malheureusement consulté la documentation sur les réglages de la page d'accueil pour la version 1.9 de Moodle, comme on peut le constater dans l'adresse du lien que vous avez inséré dans votre message.
Vous trouverez la documentation pour les dernières versions de Moodle à cette adresse:
https://docs.moodle.org/4x/fr/Réglages_page_d'accueil#Résumé_sur_la_page_d'accueil

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

par Nicolas Hérole,
Bonjour Christian,

Je vous remercie pour votre réponse et le lien. 🙏 Entre temps, je l'avais trouvé également, mais il ne m'aide pas car, sur ma page d'accueil, aucune option ne me permet d'ajouter un bloc... 😥
image.png

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

par Nicolas Hérole,
Merci Joseph,
La fonction tiroir des blocs ne correspond en fait pas à ce que je m'attendais par rapport à l'aspect de Moodle que j'ai pu voir dans des photos, mais cela est très visiblement dû à une (r)évolution de Moodle à chaque version.
J'ai finalement opté pour la première solution que tu préconisais au tout début, en transférant ce que j'avais préparé au préalable.

Le plus dur avec Moodle (cette version 5.0 du moins) est de s'attendre à un rendu et de ne pas l'obtenir. Par exemple, ici où l'attente est due aux mots utilisés ("Description de la page d'accueil") qui impliqueraient que cette description apparaisse sur la page d'accueil. Or, ce n'est pas du tout le cas.
Je commence à comprendre qu'avec Moodle, on découvre à quoi sert tel ou tel élément seulement lorsqu'on affiche la page web ou lorsqu'on tombe ailleurs, plus tard, sur un paramètre ou une option (comme ici avec l'ajout du bloc Description accueil dans le tiroir d'accueil.
C'est rageant d'être freiné à chaque pas fait. Pourtant, e numérique et l'informatique c'est mon métier depuis un bon moment... 😭

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

C'est le thème de base Boost qui donne l'aspect de Moodle. Vous pouvez consulter la liste des thèmes pour la version Moodle 5.0 et voir s'il y en a un qui correspondrait mieux à vos attentes. Certains thèmes permettent de rajouter des blocs en partie centrale.

En réponse à Christian Bocquet

par Joseph Rézeau,

@Christian,

Pour un débutant avec Moodle je recommanderais d'en rester au thème de base (Boost) dans un premier temps. En effet, les (trop ?) nombreux autres thèmes qui existent présentent des particularités d'affichage qui rendent extrêmement difficile l'aide : les captures d'écran sont différentes, le rendu, etc. Inutile de compliquer les choses.

Moyenne des évaluations Utile (1)

par Nicolas Hérole,
Coucou,
C'est ce que je me disais aussi 😅
Mais le fait de savoir qu'il y a autant de thèmes variés, c'est une bonne nouvelle malgré tout !