Fichiers déposés dans H5P Core

Fichiers déposés dans H5P Core

par Lionel Caylat,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à toutes et tous,

Dans les tables de la bases de données Moodle, je rencontre une difficulté pour relier les fichiers avec les activités H5P dans lesquelles ils sont utilisées.

Dans l'extrait proposé ci-dessous des données issuses de la table mdl_files, on constate que les fichiers déposés directement dans les activités H5P n'ont pas d'auteurs et un context id de 1. Du coup, je n'arrive pas à les relier à un utilisateur ou à un cours.

Est-ce que quelqu'un sait comment retrouver dans quel cours Moodle ces fichers sont utilisés et par quel compte ils ont été déposés ? J'ai un peu creusé les différentes jointures possibles dont les tables mdl_h5p ou mdl_contentbank_content ou mdl_context mais je n'arrive pas à faire de lien triste

Merci par avance aux experts de la BDD Moodle !

filename author component contextid filepath pathnamehash
files-62f3ac5c984bd.mp4   core_h5p 1 /videos/ 1c1d624d561114a22b2bbdcaa04bc2be18256b84
VSS CVL refegal 1_0.mp4

Lionel Caylat

mod_label 40254 / d0d9056c7ad4664cc36ffae788bfcc988213cfe8
files-640847fc727b0.mp4   core_h5p 1 /videos/ 3a2c15b50d6a549ed8ef8a6b6740df3c509d90fe
vHgKFaALrLoiN9Kc_transcoded-7jKHUqkH-k-gVtYE-il-y-a-40-ans-l-effondrement-du-pont-wilson-de-tours.mp4   mod_scorm 944246 /scormcontent/assets/ 5d3d9ffc36ad7ecc8e5a755bd2c12f0f4967f6e3
video_6mo1qDOu52W_21_112_720x406.mp4   mod_scorm 41141 /story_content/ 975ddc988d4f559a1fdfaed6c3bf051ca520111c
QTYL8RkNr9A4C1dr_transcoded-r9NsjqeCkap7yRLD-1978-effondrement-du-pont-wilson-tours-archive-ina-you-tube.mp4   mod_scorm 944246 /scormcontent/assets/ 9d89188c7b19a022e60c8300e0dadb2db2978a91
VSS CVL Refegal 2_1.mp4

Lionel Caylat

mod_label 40268 / a8ead6766c0b081c35c4805a41ad38175329a463
video_6P0ePH53sq4_21_112_720x406.mp4   mod_scorm 41141 /story_content/ 374d61f53c86db50f3ad008f15719a5d3c306beb

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lionel Caylat

Re: Fichiers déposés dans H5P Core

par Jean-Gabriel DEPINOY,

Bonjour Lionel,

Si tu veux connaître les liens entre les différentes tables de Moodle, je te conseille ce lien : https://www.examulator.com/er/4.5/index.html

En cliquant sur une table, tu peux obtenir tous les liens de cette table avec les autres.

Tu n'as pas donné ta version de Moodle, si ce n'est pas la version 4.5, je te laisserai adapter l'adresse URL du lien.

Bonne journée.

Jean-Gabriel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Lionel Caylat,

Bonjour jean-Gabriel,

Merci pour ce premier élément de réponse.

Je suis en Moodle 4.1 et j'avais déjà consulté ce site mais sans y trouver mon bonheur.

En effet, la table mdl_files a des liens sur les colonnes contextid, userid et referencefileid mais les champs en question sont à NULL pour les fichiers en question... Il faut peut-être travailler dans le sens inverse et partir de mdl_contentbank_content mais  je n'arrive pas à remonter plus loin qu'à mdl_context.

Je n'arrive décidément pas à faire le lien entre les différentes entrées qui évoquent le H5P et les entrées qui traitent des fichiers contenus dans le H5P en question.

Je reste preneur d'autres pistes 😀

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Lionel,

je découvre un peu en même temps que toi le fonctionnement des fichiers insérés dans les activités H5P natives contenues dans la banque de contenus. Je n'ai pas vraiment d'explications sur le fonctionnement exact, mais on dirait bien que lorsqu'on insère un fichier dans un module H5P, une entrée très spécifique soit créée à ce moment. L'absence de contextid et d'id user répond peut-être à des impératifs d'anonymisation, mais rien de sûr.

Tout ce que j'ai trouvé en cherchant très rapidement, c'est qu'un nom de fichier (filename) inséré dans une activité où le component correspond à "core_h5p" peut être retrouvé en cherchant directement son nom dans le contenu de la table mdl_h5p. Si tu fais par exemple :

SELECT *
FROM mdl_h5p
WHERE jscontent LIKE '%files-640847fc727b0.mp4%'

alors on retrouve le ou les objets H5p qui contiennent ce fichier. Après, je ne sais pas comment relier tout cela aux tables comme mdl_course_modules qui permettrraient de retrouver les cours et utilisateurs liés...

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

par Lionel Caylat,

Bonjour Olivier,

J'en suis là aussi : j'identifie les entrées de mdl_h5p qui exploitent le fichier en question mais je ne vais pas plus loin si le H5P en question n'a pas été instancié dans une activité H5P. Lorsque le H5P n'est jamais sorti de la banque de contenus ou s'il a uniquement été utilisé dans une zone de texte et média en intégration avec le bouton H5P, je n'arrive pas à le relier à quoi que ce soit.

Ca questionne sur comment Moodle fait pour s'y retrouver, et je ne suis pas assez costaud pour relire le code H5P afin de faire de la rétro-ingénierie sur le sujet...

En tous les cas, merci de l'attention porté à ce sujet épineux 😃

PS : Je pense que ta proposition de requête est plutôt : SELECT * FROM mdl_h5p WHERE jsoncontent LIKE '%files-640847fc727b0.mp4%'

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Lionel

As-tu essayé de regarder cette discussion ?

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=455116#p1827434

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Lionel Caylat,

Bonjour Luiggi,

Discussion tout à fait intéressante mais qui n'évoque pas mon besoin.

Pour que tout le monde comprenne bien : j'ai des fichiers vidéos très lourds qui sont déposés dans des H5P alors que nous encourageons à les déposer sur un serveur de streaming dédié. Je souhaiterais informer les utilisateurs propriétaires de ces vidéos qu'ils doivent modifier leurs modalités d'intégration mais je ne fais pas le lien entre les fichiers en question et le compte qui les a déposés.

Au passage, je constate que le comportement est identique sur un Moodle 4.5 😢

par Lionel Caylat,

Pour compléter la discussion, je constate que le poids des fichiers H5P correspond en gros aux vidéos qui sont utilisés dedans. Les vidéos en question seraient donc stockées en double ?

Pas glop du tout en terme de stockage 😱

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Lionel,
Tu aurais dû donner cette explication dès ton premier post ... je me demandais bien ce que tu cherchais à faire.😉
Sinon, je ne sais pas d'il y a moyen de contrôler en amont les dépôts de vidéos dans les activités H5P.