Perte du style dans une réponse de question composition

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A mon avis, ce que l'on trouve dans la colonne "Réponse 1" est une simplification de la mise en forme obtenue avec l'éditeur HTML pour le mettre dans un format texte sans balise HTML.

Je constate que :
les caractères gras obtenus en HTML par <strong>Bonjour</strong> sont transformés en texte BONJOUR
les caractères en italique obtenus en HTML par <em>Bonjour</em> sont transformés en _Bonjour_
les passages à la ligne et les hyperliens sont supprimés.

Ainsi, si la composition avec l'éditeur est:

Bonjour

Bonjour

Bonjour

Au revoir

le contenu de Réponse 1 est : Bonjour BONJOUR _Bonjour_ Au revoir


Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Guy Gervais,
Exact! Maintenant, y a-t-il une façon qui permettrait de m'en sortir???
En réponse à Guy Gervais

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci de tes explications détaillées. Tu as raison, le problème vient bien de Moodle. Ce qui est curieux c'est la transformation du texte de la réponse expliquée par Christian... Je vais tenter de voir si la question a été posée sur un forum Moodle anglophone.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
On trouve la réponse au format HTML (donc complète sans perte de style si copiée dans un éditeur WYSIWYG) dans la table mdl_question_attempt_step_data



On trouve la réponse avec perte de style dans la table mdl_question_attempts dans la colonne responsesummary




En réponse à Christian Bocquet

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Beau travail de détective, Christian. On ne sait pourquoi ce remplacement des balises gras et italique est fait. ¨Probablement pour une simplification de texte lors de l'exportation.
@Guy, pourquoi tiens-tu à savoir si les étudiants ont mis des passages de leur texte de Composition en italique ou en gras ? Est-ce vraiment important ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le remplacement des balises gras et italique semble être codé ici pour 'strong' et ici pour 'em' , pour un passage du format HTML au format plain text probablement avec la fonction html_to_text.
Est-il possible de coder pour remettre en caractères gras sans mettre en majuscules quand le format est plain text ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Perte du style dans une réponse de question composition

par Guy Gervais,
Joseph Rézeau: C'est une longue histoire... les épreuves de français seront bientôt au format numérique à l'aide d'une plateforme fournie par le ministère de l'Éducation (Québec) d'ici un an ou deux. Lors des deux dernières années, les enseignants ont pu expérimenter l'écriture numérique avec les élèves en utilisant l'ordinateur (ici, on utilise des Chromebook avec GoogleDocs). La production finale de l'élève était imprimée et envoyée au ministère pour la correction. Il y a quelques mois, Google a annoncé qu'il y aurait un prédicteur de mots intégré au traitement de texte GoogleDocs d'ici la fin de l'année et qu'il ne serait pas possible de le désactiver... Nous avons donc le choix d'abandonner et de retourner à l'écriture papier et attendre la plateforme du ministère ou se tourner vers une autre solution numérique. Nous avons donc décidé d'utiliser Moodle puisque nos élèves l'utilisent déjà dans certaines matières comme les maths et les sciences. Nous avons fait des essais et tout fonctionne très bien (limite de temps, dérogation de temps, moment de disponibilité du test, confidentialité, etc.). Cependant, les élèves ont été habitués à utiliser le gras ou l'italique pour accentuer certains mots ou pour faire des citations et les majuscules pour le titre. Vous comprenez maintenant qu'il y aura un problème avec l'impression finale si on veut envoyer la copie au ministère de l'Éducation ! Donc pour répondre à votre question, oui c'est important ! clin d’œil
Je comprends que Moodle n'a pas été "pensé" pour imprimer des copies d'élèves, mais ce serait tellement pratique dans ce cas-ci ! On a environ 450 élèves qui font l'épreuve.
Merci pour le suivi !