Joseph Rézeau: C'est une longue histoire... les épreuves de français seront bientôt au format numérique à l'aide d'une plateforme fournie par le ministère de l'Éducation (Québec) d'ici un an ou deux. Lors des deux dernières années, les
enseignants ont pu expérimenter l'écriture numérique avec les élèves en utilisant l'ordinateur (ici, on utilise des Chromebook avec GoogleDocs). La production finale de l'élève était imprimée et envoyée au ministère pour la correction. Il y a quelques mois, Google a annoncé qu'il y aurait un prédicteur de mots intégré au traitement de texte GoogleDocs d'ici la fin de l'année et qu'il ne serait pas possible de le désactiver... Nous avons donc le choix d'abandonner et de retourner à l'écriture papier et attendre la plateforme du ministère ou se tourner vers une autre solution numérique. Nous avons donc décidé d'utiliser Moodle puisque nos élèves l'utilisent déjà dans certaines matières comme les maths et les sciences. Nous avons fait des essais et tout fonctionne très bien (limite de temps, dérogation de temps, moment de disponibilité du
test, confidentialité, etc.). Cependant, les élèves ont été habitués à utiliser le gras ou l'italique pour accentuer certains mots ou pour faire des citations et les majuscules pour le titre. Vous comprenez maintenant qu'il y aura un problème avec l'impression finale si on veut
envoyer la copie au ministère de l'Éducation ! Donc pour répondre à votre question, oui c'est important !
Je comprends que Moodle n'a pas été "pensé" pour imprimer des copies d'élèves, mais ce serait tellement pratique dans ce cas-ci ! On a environ 450 élèves qui font l'épreuve.
Merci pour le suivi !