Moodle 4.1 et PHP 8.0.30 - Erreur "Cannot access offset of type string on string" sur tâche programmée

Moodle 4.1 et PHP 8.0.30 - Erreur "Cannot access offset of type string on string" sur tâche programmée

par Séverin TERRIER,
Nombre de réponses : 5
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

J'utilise Moodle 4.1.9, avec PHP 8.0.30, et je rencontre un problème lors de l'exécution par le cron des tâches programmées :

Scheduled task failed: Actualisation des flux RSS (block_rss_client\task\refreshfeeds),Cannot access offset of type string on string
Cette erreur s'affiche à la fin de l'exécution de la tâche, après actualisation des différents flux.

En cherchant un peu avec cette erreur, je ne trouve pas grand chose, à part cette discussion et MDL-76555 (corrigé et fermé).

Cela semblerait lié au passage à PHP 8.0, qui impliquerait un petit changement de codage. Et peut-être un problème rare, qui fait que cette erreur n'a pas été relevée / signalée / corrigée jusque là ?

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Une solution à proposer ?

Séverin
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin TERRIER

Re: Moodle 4.1 et PHP 8.0.30 - Erreur "Cannot access offset of type string on string" sur tâche programmée

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Séverin,

Message de soutien 😊
J'ai pas mal de souci avec les tâches programmées mais pas celle-ci ! … pourvu que ça dure.

En revanche, pas vraiment d'idée pour ta situation. Les flux sont quand même actualisés ?

Bon courage,
Patrick

Re: Moodle 4.1 et PHP 8.0.30 - Erreur "Cannot access offset of type string on string" sur tâche programmée

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
tu aurais un message d'erreur avec un numéro de ligne?
est ce que tu pourrais fournir un échantillon du flux d'entrée que j'essaye de reproduire ça chez moi?
peut être un soucis avec php 8 et un truc dans ton flux qui ne veut pas passer en l'état. (j'ai déjà eu ça il y a longtemps)
Céline
En réponse à Céline Perves

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Céline et Patrick,

Non, pas de message d'erreur, outre celui-ci, à la fin de l'exécution de cette tâche.

Les flux se sont bien actualisés. A noter que cette erreur ne s'est pas reproduite régulièrement.

Séverin

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Eu un exemple du flux rss qui vient en entrée lors de l'échec?
En réponse à Céline Perves

par Séverin TERRIER,
J'avoue que je ne sais pas trop (d'autant que l'erreur s'affiche à la fin de la tâche, après rafraichissement de tous les flux), et que cette erreur ne s'étant a priori pas reproduite, et ayant bien d'autres choses à gérer, je ne vais pas perdre plus de temps sur cette problématique pour le moment.

Séverin