Status "Pas actuel" | Moodle 4.3.3

Status "Pas actuel" | Moodle 4.3.3

par Jean Columeau,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,
C'est ma première question sur ce forum.
Mon problème date depuis plus d'un an. J'ai une plateforme Moodle version 4.3.3 (https://learn-chinese.online/) sur laquelle s'inscrivent des utilisateurs via New Payment Gateway (PayPal et Stripe). 
Le problème est qu'à la fin de la durée d'inscription, l'utilisateur n'est pas désinscrit, mais passé en statut "Pas actuel", ce qui l'empêche de s'inscrire à nouveau :

Ma méthode d'inscription est bien paramétrée pour désinscrire l'utilisateur à l'échéance de la date d'inscription :

Ayant parcouru tous les forums en français et anglais, j'ai bien compris que cela arrive quand on désactive une méthode d'inscription, ce qui n'est pas le cas ici. 
Le même problème apparaît avec l'inscription manuelle et les anciens plugins d'inscription PayPal et Stripe que je n'ai pas désactivés (juste caché le bouton d'inscription via du CSS). 
Je dois chaque jour vérifier les statuts des inscrits et les désinscrire manuellement, ce qui n'est pas idéal. 
Quelqu'un a-t-il le même problème ou encore mieux la solution ?
Merci d'avance à tous,
Jean

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Columeau

Re: Status "Pas actuel" | Moodle 4.3.3

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jean,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta problématique : si tu as déterminé une période d'inscription, qui expire après un certain temps ou une certaine date, c'est bien pour que les gens n'y aient plus accès ensuite ?

Du coup, est-il normal qu'il y ait une nouvelle demande d'inscription (au même espace de cours) ?

Si c'est le cas, ne serait-il pas possible d'ajouter une deuxième fois la méthode d'inscription, mais avec des paramétrages (ou dates) différent(e)s ?

Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

par Jean Columeau,
Bonjour Séverin,
Merci pour ta réponse.
Certaines personnes veulent se réinscrire au cours. Donc oui, il est normal qu'il y ait une / des demande(s) de réinscription au cours. 
Par contre, je n'ai pas paramétré de date de fin de cours dans le cours : 

La durée d'inscription est définie dans la méthode d'inscription : 

La date est donc relative à l'inscription de l'étudiant. Cela me semble difficile d'ajouter une deuxième fois la méthode d'inscription : il faudrait pouvoir savoir si l'étudiant a déjà été inscrit, combien de fois, et faire apparaître la méthode d'inscription qui convient. Je ne pense pas que ce soit possible. 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'"Action à l'échéance de la validité d'inscription" n'est pas pris en compte. Ce devrait le cas et non un changement de statut en "Pas actuel", n'est-ce pas ?

Jean

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jean,

En fait, avoir une date de fin d'inscription, ou durée d'inscription (ce qui revient un peu au même) fait qu'à une certaine date, l'inscription est toujours existante, mais n'est plus actuelle (valide), dans le sens ou elle ne permet plus l'accès de l'étudiant.

Si l’inscription n'est pas sensée s'arrêter au bout d'un an, il suffirait de modifier les réglages de cette méthode d'inscription.

Si par contre il est normal que les personnes soient désinscrites au bout d'un an, mais puisse se ré-inscrire, c'est plus compliqué...

Séverin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

N'ayant jamais utilisé la méthode d'inscription enrol_fee, je n'ai qu'une hypothèse à formuler.
Avec la méthode d'autoinscription enrol_self, en paramétrant aussi avec une "Durée d'inscription" et "Désinscrire du cours  l'utilisateur" (au paramétrage  "Action à l’échéance de l’inscription" enrol_self | expiredaction), quand la date "L'inscription se termine" est dépassée pour un utilisateur, son statut passe à "Pas actuel". C'est la tâche programmée de synchronisation lancée par le premier cron après cette date qui procédera à la désinscription de cet utilisateur. 
Exemple de rapport:
Execute scheduled task: Tâche de synchronisation des auto-inscriptions (enrol_self\task\sync_enrolments)
... started 14:44:17. Current memory use 5.3 Mo.
Verifying self-enrolments...
...user self-enrolment updates finished.
Starting processing of enrol_self expirations...
  Unenrolling expired user 9 from course 18
...finished processing of enrol_self expirations
... used 31 dbqueries
... used 0.099349975585938 seconds
Scheduled task complete: Tâche de synchronisation des auto-inscriptions (enrol_self\task\sync_enrolments)

Par comparaison je m'attendais à trouver une tâche programmée du genre enrol_fee\task\sync_enrolments mais je n'ai trouvé aucune tâche programmée pour le plugin enrol_fee. On ne trouve pas non plus de dossier enrol/fee/classes/task.
Je me demande donc si ce n'est pas une lacune de ce plugin d'inscription.
Ne pouvant tester, ce n'est qu'une hypothèse.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

par Jean Columeau,
Bonjour Christian,
Effectivement, il doit s'agir d'un problème de tâche programmée. Je viens de m'apercevoir que mon cron ne fonctionnait pas correctement. C'est corrigé. Maintenant, il faut que je vérifie s'il fait fonctionner enrol_fee. Mais d'après ce que tu me dis, cela semble peu probable. Je vais étudier le problème.
Grand merci pour ton éclairage !
Jean
En réponse à Christian Bocquet

par Jean Columeau,
Bonjour Christian,
Il semble bien que ce soit le problème. J'ai ouvert un ticket :
https://tracker.moodle.org/browse/MDL-81288
C'est ma toute première fois, j'espère avoir bien suivi la procédure. 
Bonne journée !
Jean
Moyenne des évaluations Utile (1)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai voulu consulter le ticket MDL-81288, mais le message suivant s'affiche:
"Impossible d'afficher ce ticket.
Il a peut-être été supprimé, ou vous n'êtes pas autorisé(e) à le consulter."
Bonne journée.