Bonjour !
Ce matin, je fais chauffer mes neurones sur une réflexion autour d'un dev dans le cadre de mon plugin Course Manager... et j'aimerais beaucoup avoir votre avis !
Pour rendre cet outil plus efficace, je suis en train de créer une série de rapports qui seront uniquement disponibles pour les admins. Et parmi les outils proposés, je suis en train de créer une page qui va recenser les cours dans lesquels aucun compte avec un rôle Enseignant n'est inscrit. Jusque là, il n'y a aucun problème, la récupération de cette liste via une requête SQL est très facile.
Cette liste sera affichée dans un tableau. Toutefois, afin de donner la meilleure information possible, j'aurais voulu récupérer d'autres informations propres à chaque cours, et notamment savoir quand est-ce qu'un utilisateur avec le rôle Enseignant avait fait quelque chose pour la dernière fois, et de qui il s'agit. C'est là que les choses se compliquent...
En effet, je ne vois pas sur quoi me baser de véritablement fiable pour récupérer ces informations. J'avais immédiatement pensé à la table des logs. Je m'étais dit par exemple qu'en prenant le dernier log "created" ou "deleted" (les créations et suppressions sont généralement réservées aux enseignants !), cela pourrait marcher. Mais je me trompais : un étudiant qui ajoute, modifie ou supprime un devoir aura des logs de ces types CRUD !
Bref, dès le moment où un enseignant a été désinscrit de son cours, je ne trouve aucun moyen sûr de récupérer des informations qui m'indiqueraient qui était le dernier enseignant du cours et ce qu'il y a éventuellement fait pour récupérer une date.
De votre côté, auriez-vous une idée lumineuse ??
Merci de votre aide ! 
Olivier