Réinitialisation en masse des cours Moodle 4

Réinitialisation en masse des cours Moodle 4

par Sal Sotor,
Nombre de réponses : 6
Bonjour

Il y a quelques années , un script (Commit)  permettait de réinitialiser en masse tous les courshttps://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236653
Ce dernier n'a plus été mis à jour et je ne l'ai pas encore testé sur un Moodle 4
Mais existe t-il éventuellement une autre solution pour la réinitialisation en masse des cours ?
Merci

Sal.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sal Sotor

Re: Réinitialisation en masse des cours Moodle 4

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il est possible de réinitialiser en masse les cours avec l'outil d'administration "Modifier des cours par lots" utilisant un fichier CSV comprenant simplement les deux champs nom abrégé du cours shortname et reset :

shortname,reset
Cours2,1
En sélectionnant les options d'importation:
- Ne modifier que les cours existants
- Ne modifier qu'à partir des données CSV
- Permettre les réinitialisations
pour le seul cours Cours2, j'obtiens

Il est probable que ces réinitialisations en masse utilisent les réglages par défaut de réinitialisation qu'on peut trouver sur la page web lorsqu'on fait une réinitialisation dans un unique cours. A vérifier en testant sur cours de test si ces réglages par défaut vous conviennent ...

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

par Sal Sotor,
Bonjour

Merci pour cette info.
Je vais tester

Sal
En réponse à Sal Sotor

par Sal Sotor,
Par contre je ne vois pas ou trouver la possibilité de personnaliser les paramètres de réinitialisation
La valeur reset = 1 efface tout ?
En réponse à Sal Sotor

par Sal Sotor,
Je confirme la valeur reset à 1 efface tout, même l'enseignant du cours. Ce qui implique qu'il faudra réinscrire chaque professeur à chaque cours
En réponse à Sal Sotor

par Christian Bocquet,
Effectivement la réinitialisation avec cet outil supprime tous les inscrits quel que soit leur rôle, alors que dans un cours, quand on veut le réinitialiser et que l'on clique sur le bouton "Sélection par défaut" , seul le rôle "Etudiant" est sélectionné (fond gris) pour le paramètre "Désinscrire les utilisateurs".

En réponse à Sal Sotor

par Christian Bocquet,
On peut trouver dans MDL-68080 un plugin "Course content bulk reset" permettant de faire une réinitialisation par une tâche programmée et par lots en choisissant les réglages par défaut.
Avec le deuxième plugin "Configure course reset settings", à installer après le premier, on peut configurer de nouveaux réglages.
J'ai pu installer ces deux plugins sur une plateforme avec moodle version 4.2.
Cela semble fonctionner suite au lancement de la tâche programmée \tool_bulkreset\task\schedule_task, mais je n'ai fait qu'un petit test n'ayant pas le besoin de réinitialiser des cours en masse.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)