CARNET DE NOTES - Empêcher le calcul de la moyenne générale si note manquante

CARNET DE NOTES - Empêcher le calcul de la moyenne générale si note manquante

par Mickaël TOUZET,
Nombre de réponses : 2

Bonjour

Tout d'abord meilleurs voeux 2023 à toutes et à tous.

Je me permets de vous solliciter pour savoir s'il existait une possibilité de d'empêcher le calcul de la moyenne générale dans le carnet de notes MOODLE, si une note était manquante ? (voir image ci-dessous).

En gros, à ce jour, même si un étudiant n'a rendu qu'un seul devoir obligatoire sur 2, la moyenne se calcule quand même, alors qu'elle ne devrait pas.

Existe-t-il une fonctionnalité ?

Merci par avance

Mickaël

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mickaël TOUZET

Re: CARNET DE NOTES - Empêcher le calcul de la moyenne générale si note manquante

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mickaël,

"empêcher" totalement le calcul de la moyenne sera difficile voire impossible ; le mieux serait peut-être simplement de modifier le calcul de la note moyenne.
Dans la configuration du carnet de notes, repère la ligne appelée par défaut "Total du cours" et choisis "Modifier le calcul".

Ensuite, il faut rentrer une formule de calcul, qui pourrait ressembler à :

=IF(AND(note_01>0;note_02>0); average(note_01;note_02); 0)

Les items entre crochets seront les identifiants, qui devront être définis dans la même page que la formule de calcul.
En gros, si les notes 01 et 02 sont strictement supérieures à zéro, le carnet de notes fera la moyenne, sinon il affiche 0. J'ai cherché un moyen de laisser vide ou de mettre autre chose que 0, mais je ne crois pas que cela soit possible... Si des utilisateurs plus aguerris du carnet de notes passent dans le coin, ils auront peut-être une solution !
Si besoin de plus de fonctions, il est possible de trouver plus d'éléments dans la documentation sur les calculs de notes : https://docs.moodle.org/401/en/Grade_calculations

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: CARNET DE NOTES - Empêcher le calcul de la moyenne générale si note manquante

par Mickaël TOUZET,
Bonjour Olivier,

Je vous remercie pour ce temps de recherche accordé. Mais effectivement, le fait que cela retourne la valeur 0, ne me permet pas d'identifier les étudiants "Défaillants"
Je vais poursuivre mon investigation

Belle journée