Problème de sauvegarde automatique des cours

Problème de sauvegarde automatique des cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 15

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement sous Moodle 4.0.3. En voulant vérifier les sauvegardes de mes cours dans le rapport de sauvegardes, je constate ce matin que sur les 71 cours de ma plateforme, 31 ont été sautées (jusqu'ici, rien d'anormal) et les 40 autres ne sont pas terminées. Autrement dit, aucun cours n'a été sauvegardé. Les cours sont prévus pour être sauvegardés tous les jours de la semaine. Et je constate que la dernière sauvegarde réussie des derniers cours a eu lieu le 30 août (38 cours ont été sauvegardés ce jour-là).

Je précise que, jusqu'ici, plusieurs sauvegardes de cours n'arrivaient pas à leur terme, mais il y avait toujours des cours qui arrivaient à se sauvegarder et ce n'étaient pas toujours les mêmes cours qui bloquaient. De telle sorte que j'arrivais toujours à avoir une sauvegarde régulière de chaque cours (au moins une fois par semaine).

Je suis chez o2switch. Je sauvegarde les cours dans la zone de sauvegarde des cours ET dans un dossier spécifié.

J'ai passé à 6 la limite du nombre de tâches ad hoc simultanées. Du coup, je lance 6 crons chaque minute ainsi que 6 fois la commande adhoc_task.php --execute --keep-alive=59 chaque minute aussi.

J'avoue que j'ai paramétré ça en lisant les forums mais sans trop comprendre si je faisais bien... Le but était justement de limiter les cours qui ne se sauvegardaient pas... N'hésitez pas à me reprendre si je m'y prends mal.

J'ai une dizaine de cours qui font entre 200 et 750 Mo. Tous les autres font moins de 50Mo.

Je suis preneur de tout retour d'expérience concernant la bonne sauvegarde des cours.

Jean-Gabriel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème de sauvegarde automatique des cours

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jean-Gabriel,

J'ai peur qu'un tel paramétrage soit plutôt adapté à un vrai gros serveur (qu'un serveur partagé), et qu'en l'occurrence ça risque de lancer de nombreuses tâches en parallèle, qui finissent par s'auto-bloquer.

Tu devrais peut-être essayer (pendant quelques jours) de baisser à seulement 1 cron par minute et 1 commande de tâches ad-hoc en parallèle.

Il sera(it) intéressant de voir comment d'autres utilisateurs du même hébergeur ont configuré ces aspects, et comment cela se comporte, notamment sur le point de vue des sauvegardes.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin TERRIER

Bonjour Séverin,

Merci pour cette piste. Je vais essayer, même si j'avais déjà ce paramétrage avant que les sauvegardes ne se fassent plus.
Je ferai un retour du résultat...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jean-Gabriel,
Je pose la question, juste pour écarter une hypothèse : est-ce qu'une sauvegarde manuelle fonctionne ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Bonjour Patrick,
Oui la sauvegarde manuelle fonctionne.
Je viens de supprimer mes crons et les tâches ad hoc simultanées pour n'en garder qu'un seul. Je regarderai demain matin si la sauvegarde refonctionne.

La sauvegarde de mes cours ne s'est pas faite et Moodle ne prévoit même pas de sauvegarde demain (voir colonne Prochaine sauvegarde).
Il me semble que quelqu'un avait dû supprimer des fichiers dans /moodledata pour que ses sauvegardes reprennent, mais je ne retrouve pas la discussion.
Merci de vos lumières...

En réponse à Séverin TERRIER

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Vous avez semble-t-il un gros site... 38 cours à sauvegarder chaque jour !
Par ailleurs la taille de certains cours semble très importante.
Sans doute qu'il faudrait intégrer plus d'éléments par liens (alias) afin d'en réduire la taille ?
Chez moi, mon cours le plus "gros" qui est de 1,3Go est réduit à une sauvegarde de 123Mo
Daniel
PS: Je suis aussi chez o2switch
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

par Gilles Le Page,
Bonjour Gabriel,
je confirme la solution de Daniel sourire ; c'est aussi celle que je mets en oeuvre.
Des dossiers dans le répertoire repository (système de fichiers) est une façon de diminuer drastiquement le poids des cours.
En réponse à Gilles Le Page

Bonjour Daniel et Gilles,
J'ai bien conscience de la taille importante de certains cours mais, avec 71 cours, je n'ai pas l'impression d'avoir un gros site.
Le problème est que les gros cours ne sont pas à moi. J'administre la plateforme de notre établissement et je suis en train de former des collègues, mais ils débutent et ne sont pas encore sensibilisés à la taille des ressources.
En attendant, ce n'est tout de même pas normal qu'AUCUN cours ne se sauvegarde.
Est-ce quelqu'un aurait une piste pour débloquer la situation ?
Merci d'avance.

Je reviens sur la question de Patrick,

En effet, j'ai réessayé de faire des sauvegardes manuelles des cours et, à part quelques cours, ça ne fonctionne pas (même pour un cours d'environ 40 Mo). J'avais juste essayé un cours lorsque j'avais répondu dans un précédent message et ça avait fonctionné, mais je n'avais pas essayé plusieurs cours.
Est-ce que ça donne des pistes à certains ?

par Daniel Méthot,
Bonjour,
En effet, j'ai moi aussi un nombre de cours proche, mais la différence c'est que beaucoup sont en sommeil tandis que d'autres fonctionnent (actuellement je n'en ai pas plus de 6 en activité).
Peut-être que le travail représentant les tentatives de sauvegarde empêche toute autre action ?
Je ne suis pas assez compétent sur ce point pour en dire plus.
Je lance les sauvegardes automatiques toutes les nuits à 1 h 05 mn.
Il est certain par contre que la réduction de la taille des cours, qui est aussi une bonne habitude à prendre quand on travaille avec des auditeurs situés dans des secteurs à faible et coûteuse connexion, est un élément qui favorise grandement les sauvegardes.
En serveur mutualisé on est dans un cas à 5€ mensuels environ alors qu'en dédié cela peut être 40 fois plus (par exemple...)
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

J'ai l'impression que ce problème de sauvegarde est lié à un autre problème.

En effet, j'ai constaté aussi que quand je suis connecté en administrateur et que j'essaye d'afficher des pages qui nécessitent un peu de ressources, j'ai un message d'erreur "Service indisponible" avec une erreur 503 et je suis obligé de réactualiser ma page pour accéder à la page voulue. Par contre, je n'ai pas constaté pour le moment de message d'erreur avec un compte utilisateur classique.
J'ai contacté mon hébergeur (o2switch) qui ne constate rien d'anormal à priori de son côté, je vérifie les graphiques d'utilisation des ressources et je ne vois aucun pic de données.
Est-ce que ça pourrait venir d'un plugin tiers incompatible ?
Je suis en Moodle 4.0.3 avec un php 7.4.
Je précise que ce message d'erreur se produit aussi quand je lance le cron qui, du coup, ne doit pas arriver à son terme...

Bonjour à tous,
J'avance un peu sur mon problème. J'ai contacté o2switch qui m'a dit ne rien trouver d'anormal au niveau de l'utilisation des ressources de mon site mais ils ont modifié des droits sur un dossier (mais je ne sais pas sur quel dossier ils sont intervenus).
Depuis, je n'ai plus de message d'erreurs et j'ai quelques sauvegardes qui se sont faites (4 cours hier qui représentent environ 120 Mo et 9 aujourd'hui qui représentent environ 380 Mo).
Pour autant, j'ai encore 4 cours qui ne se sont pas sauvegardés (indiqués "Pas terminé" dans le rapport de sauvegarde).
Sur ces 4 cours :
- 1 cours n'a pas réussi à se sauvegarder depuis le 6 août alors qu'il ne fait même pas 1Mo (pour le moment c'est un cours vide)
- 1 cours n'a pas réussi à se sauvegarder depuis le 30 août, il fait environ 40 Mo
- 2 cours ont été sauvegardés hier mais pas ce matin (1 cours de 11Mo et un autre de moins de 1Mo)
Je démarre mes sauvegardes à 0h50 et quand je regarde les 9 cours sauvegardés ce matin, je constate que le dernier a été sauvegardé à 0h51. Je me demande donc pourquoi les sauvegardes se terminent au bout d'une minute alors que dans le paramétrage du cron sur Moodle, il est indiqué que Durée de vie du programme d'exécution des tâches programmées et des tâches ad hoc peuvent durer une heure...
Est-ce qu'il y a quelque chose que je comprends mal ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si tu actives le mode débug et que tu fais une sauvegarde manuelle de ces cours, ça te donne pas d'infos intéressantes ?
En réponse à Patrick Lemaire

Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse. Mais les sauvegardes manuelles ne pose pas de problème.
Cette nuit, les derniers cours se sont sauvegardés, mais j'ai l'impression que sur mes 71 cours, Moodle n'est jamais capable de sauvegarder plus d'une dizaine de cours par jour.
Je vais quand même attendre un ou deux jours, vu que la manip d'o2switch semble avoir résolu mon message d'erreur. Il faut peut-être maintenant que Moodle rattrape son retard sur l'ensemble des crons...
Mais je reviens quand même sur ma question de durée de vie des tâches programmées, parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement:
si je paramètre la durée de vie du programme d'exécution des tâches programmées à 60 minutes, pourquoi mes sauvegardes ne fonctionnent que durant la première minute du lancement des tâches programmées ???

Tout semble rentré dans l'ordre.
Il semblerait que la manip de o2switch ait résolu le problème. Malheureusement, je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait...