Synchronisation des cohortes

Synchronisation des cohortes

par Gregory Vidale,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

nouveau sur le site et sur MOODLE, j'ai un problème avec la synchronisation des cohortes. Si j'ai bien compris le fonctionnement des cohortes, la synchronisation permet lors du rajout d'un élément dans une cohorte, l'effectif des cours auxquels sont rattachés la cohorte se mettent à jour instantanément avec les nouveau éléments. hors à ce jour, la cohorte ne me permet que d'inscrire plusieurs personnes à la fois à un cours. Lorsque j'ajoute ou supprime une personne dans cette cohorte, elle n'est ni inscrite ni désinscrite des cours en question.

Hors, je n'arrive pas à activer cette fonction. Lorsque je vais dans le plugin de synchronisation des cohortes, je n'ai que la possibilité d'action de désinscription. Aucune ne permet de gérer les nouvelles inscriptions. 




Je n'ai pas non plus la possibilité d'inscrire par synchronisation de cohorte comme vu dans certains posts.

Je pense que j'ai loupé une étape, mais j'ai beau chercher sur le site, je ne comprends pas comment régler ce problème. Je suis désolé si cette question a déjà fait l'objet d'un post, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gregory Vidale

Re: Synchronisation des cohortes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui il manque en effet la VRAIE méthode d'inscription appelée "Synchronisation des cohortes".

A voir déjà si au niveau de l’administration cette méthode est bien disponible

Ensuite, ce qui a pu se passer (ça arrive) c'est la confusion entre "méthode d'inscription synchronisation des cohortes" et "inscription manuelle depuis une cohorte".

En effet, depuis la méthode d'inscription manuelle (qui est la seule active à priori suivant votre capture),il est possible de rechercher des individus DEPUIS une cohorte.

Mais cela inscrit INDIVIDUELLEMENT les gens, et ne fait pas de SYNCHRONISATION avec la cohorte.

C'est peut-être ça...
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Synchronisation des cohortes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et pour que la synchronisation des cohortes puisse se faire, il faut que le cron (voir documentation dédiée) soit actif et lancé régulièrement !

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Synchronisation des cohortes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Grégory,
Et pour compléter la réponse de Séverin et du Luiggi, tu peux activer la méthode de synchronisation des cohortes dans Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription. Tu cliques alors sur l'œil pour activer ce plugin.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Synchronisation des cohortes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Le cron doit être actif puisqu'il y a une tâche programmée \enrol_cohort\task\enrol_cohort_sync

Cependant je constate que si j'ajoute une méthode de synchronisation à un cours, les membres de la cohorte choisie sont immédiatement inscrits sans devoir attendre le cron; et si j'ajoute ou retire un membre de la cohorte, il est immédiatement inscrit ou désinscrit de ce cours sans attendre le cron.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Synchronisation des cohortes

par Gregory Vidale,
Merci à tous pour vos contributions qui m'ont été bien utile. J'ai réussi à ajouter la méthode d'inscription, synchronisation des cohortes.
C'est parfait, maintenant, il faut que j'arrive à inscrire plusieurs cohortes par ce biais.
En réponse à Gregory Vidale

Re: Synchronisation des cohortes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
C'est possible...
Mais 1 par 1 pour le moment...
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Synchronisation des cohortes

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
@Luiggi .. presque

Encore et toujours moosh , qui permet de créer par script des méthodes d'inscriptions par synchronisation de cohortes
Bon, il faut avoir la liste des noms de cohortes + la liste des id de cours, la commande est :

moosh cohort-enrol -c <id_cours> "<nom_cohorte>"
La méthode d'inscription est automatiquement nommée : <nom_cohorte>_sync

Après, comme toujours lorsque l'on scripte, il faut pouvoir extraire les informations du SI

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Synchronisation des cohortes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

... et  si on n'a pas moosh, il y a aussi un plugin Upload enrolment methods qui permet de créer à l'aide d'un fichier CSV des méthodes d'inscription par synchronisation de cohortes.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Synchronisation des cohortes

par Gregory Vidale,
Merci, pour l'instant, c'est déjà un énorme progrès pour moi. Vous m'avez permis de sortir de ma panade. Le script sera pour un peu plus tard...