H5P : prise en compte des notes

Re: H5P : prise en compte des notes

par Mary Cooch,
Nombre de réponses : 14
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Depuis Moodle 3.10 il est possible de faire que les notes "comptent" pour  les activités H5P intégrées dans une étiquette , les notes "comptent" -mais c'est assez compliqué. Il faut utiliser les activités furtives
 Pour ceux qui comprennent l'anglais, il y a un tutoriel vidéo ici:
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mary Cooch

Re: H5P : prise en compte des notes

par Mariana Chatelain,
Merci! C'est très intéressant et utile! Est-ce que vous pouvez me confirmer que la prise en compte des notes est 100% efficace ? Histoire de répondre avec sérénité aux "mais madame je l'ai fait mais la note n'apparaît paaaaas" ...
En réponse à Mariana Chatelain

Re: H5P : prise en compte des notes

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Cela devrait marcher parce qu'en fait vous ajoutez une activité H5P et vous l'intégrez dans une étiquette.
En réponse à Mary Cooch

Re: H5P : prise en compte des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si j'interprète bien les messages précédents:
 
  1. Dans la banque de données on retrouve les outils existants dans l'ancien plugin (Icône noire) permettant de créer des activités H5P. Voir chez moi la copie d'écran ci-dessous (bizarrement en anglais...).
  2. On peut intégrer un module H5P dans une étiquette (à l'aide de l'icône H5P de l'éditeur je présume?) mais on ne garantit pas que les notes soient collectées.
  3. Par contre si on intégre une activité H5P normalement dans son cours et qu'on la place en mode "disponible mais non visible" (mode furtif), on peut y accéder par un lien dans une étiquette et les notes seront bien collectées.

OK ?

banque

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: H5P : prise en compte des notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "Dans la banque de données on retrouve les outils existants dans l'ancien plugin (Icône noire) permettant de créer des activités H5P. Voir chez moi la copie d'écran ci-dessous (bizarrement en anglais...)."

En effet, c'est dans la banque de données qu'on peut créer, modifier, etc. une activité H5P. Une fois créée dans cette banque, on peut utiliser une activité n'importe où ailleurs dans le cours.

Les noms des activités H5P disponibles sont toujours en anglais. Rien de bizarre à ça.sourire

En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P : prise en compte des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci papy Jo !
Tout est clair à présent.
On peut tout de même ajouter que pour une création de modules "hors Moodle" et "hors ligne" (à vérifier toutefois) le logiciel Lumi (multiOS) peut être utile.
En réponse à Daniel Méthot

Re: H5P : prise en compte des notes

par jacky lepeintre,
Effectivement Daniel, il y a 2 logiciels qui permettent de créer des activités h5p hors moodle ; lumi et Digiquiz https://ladigitale.dev/logiquiz/
Bonne journée,
Jacky
En réponse à jacky lepeintre

Re: H5P : prise en compte des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

pensif

J'ai essayé Lumi hier, complètement déconnecté.

Il ne m'a proposé aucun module H5P prétextant le manque de connexion.
Mais c'était peut-être parce que j'aurais du tout télécharger avant en ligne.
Je vais retester plus tard.

Merci Jacquy, je vais explorer Digiquiz pour voir s'il est aussi complet que Lumi.

Ce dernier ayant la particularité de présenter la même interface que l'éditeur H5P de la banque de contenu.
A voir donc...

En réponse à Daniel Méthot

Re: H5P : prise en compte des notes

par jacky lepeintre,
Bonjour Daniel,
J'ai écrit Digiquiz mais c'est bien Logiquiz, téléchargeable icitte: https://ladigitale.dev/logiquiz/#h5p
Ça ne remplace pas H5P dans Moodle, c'est sûr mais pour les enseignant(e)s qui veulent créer ou récupérer des contenus interactifs partagés, c'est intéressant. Je signale d'ailleurs que dans ma province voisine, l'Ontario, il y a des initiatives intéressantes de partages d'activités essentiellement in english mais https://h5pstudio.ecampusontario.ca/fr
A suivre. Jacky
En réponse à jacky lepeintre

Re: H5P : prise en compte des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jacquy,
Merci pour toutes ces informations. J'avais trouvé Logiquiz... Pas encore eu le temps de voir cela.
Mais un produit permettant de créer en non connecté et hors Moodle des contenus H5P m'intéresse.
Daniel Méthot*
*Patronyme fréquent chez vous mais devenu presque quasiment inexistant en France
En réponse à Daniel Méthot

Re: H5P : prise en compte des notes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, comme toutes les autres plateformes (y compris Moodle), Lumi et Logiquiz ne comportent aucun module H5P (ou plus exactement aucune "librairie" H5P par défaut. Il y a 2 moyens d'y installer ces "librairies" :

a) être connecté à internet : il propose alors la liste complète des modules/librairies H5P installables pour pouvoir créer des activités H5P ;

b) avoir au préalable téléchargé sur son ordi (depuis le site H5P ou depuis une plateforme où on a créé des exemples H5P) des activités H5P et les "charger" dans Lumi ou Logiquiz.

En résumé, il faut bien être connecté à internet à un moment ou à un autre. Daniel, pourquoi veux-tu absolument être déconnecté d'internet ? On ne peut pas faire grand-chose hors connexion de nos jours !

Sinon, d'après les quelques essais que j'ai faits, Lumi et Logiquiz ont un mode de fonctionnement très semblable.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: H5P : prise en compte des notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Joseph pour ces explications précises.
J'ai constaté en effet qu'il suffisait de télécharger préalablement les librairies pour disposer ensuite du logiciel opérationnel sans connexion.
Tu me dis : "Daniel, pourquoi veux-tu absolument être déconnecté d'internet ? "
Pas en permanence non... Mais en brousse au Mali ou en forêt en RDC, travaillant avec des MoodleBox, ou même éloigné d'elles, il est important de pouvoir préparer ses exercices en totale autonomie.
Ce sont les "déshérités du Web" avec qui je travaille prioritairement qui ont besoin de ce type de fonctionnement.
Cela complète très utilement la plateforme "nomade" que constitue la MoodleBox.
Daniel
En réponse à Mary Cooch

Re: H5P : prise en compte des notes

par christine fabre,
Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications, cela correspond exactement à ce que je veux faire.
J'essaie de faire ce que vous expliquez: j'ai bien activé les activités furtives. Mais là où je bloque c'est pour récupérer l'iframe de la vidéo H5P. Quand je suis sur ma ressource (vidéo ou exercice H5P), je ne vois pas écrit "embed" comme sur la vidéo que vous nous montrez.
Je suis sur Moodle 3.10
Je vous remercie du temps que vous prendrez à me répondre.