Relation Enseignant / Etudiant ?

Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Nombre de réponses : 12

Bonjour.

L'étudiant peut avoir son propre espace dans Moodle avec l'ajout seulement des ressources sans activités pour prendre note de son parcours scolaire ? comment ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adel NEHDI

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Merci de ne pas poster à double. J'ai supprimé l'autre message.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Merci M. Nicolas de m'informer de la suppression. Veuillez m'excuser, j'ai cru que dans ce forum je peux recevoir une réponse pédagogique à ma question et dans l'autre forum une réponse technique.
En réponse à Adel NEHDI

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

cela ne répond peut-être pas entièrement à l'attente, mais il est possible d’utiliser les blogs de moodle pour prendre des notes perso.

Christian
En réponse à Christian Westphal

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Je crois que les blogs chez l'étudiant ressemble à un seul cahier pour toutes les disciplines ; de ma part, je cherche un outil qui remplace le cartable de l'élève qui se change d'une année à une autre.
Merci Christian.
En réponse à Adel NEHDI

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ne peut-on pas créer autant de Pages qu'il y a d'étudiants et ne donner accès (en écriture) à une Page qu'à un étudiant en utilisant les Permissions et les Restrictions.

Cordialement,
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Des suggestions en vrac...
Non limitatif.

- Le wiki personnel dans le "hall d'accueil". (Je pratique parfois le hall d'accueil, et la salle des profs). Mais tout le monde le verra je pense...
- le bloc fichiers personnels (dépôt).
- Le blog personnel.
- Se fabriquer une étiquette personnelle dans son tableau de bord (et tout ce qu'on peut faire dans son tableau de bord).
- Voir dans la série des blocs si on ne peut trouver un bloc dédié installable sur le tableau de bord. Le bloc "commentaires" ?
 
On a un peu dévié du titre de départ non ?
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Merci Daniel, donc je comprends que pédagogiquement parlant, l'étudiant n'a pas intérêt d'avoir son propre espace Moodle dans lequel il peut mettre des dossiers, des fichiers, des url... (ressources) organisées sous forme de sections. L'existence des blog et des fichiers personnels est suffisante.
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Merci Laurent.
Est ce que votre négation est suite à des raisons techniques ou pédagogiques ?
En réponse à Adel NEHDI

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Mon interro-négation vient du fait que je n'ai pas testé cette proposition. 😅

Cordialement,
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Adel,
 
Et si on s'orientait vers un petit portfolio rudimentaire comme le bloc EXABIS ?
Sorte de cartable personnel finalement ?
exabis
Daniel
Bon ramadan! sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Adel NEHDI,
Merci bien Daniel, sourire
Oui, le portfolio est excellent surtout qu'on utilise actuellement les curricula qui remplacent les programmes. D'ailleurs j'utilise https://eduportfolio.org/ mais un portfolio dans Moodle (Exabis) est excellent. C'est ce que je cherche.
Merci mon patron.
En réponse à Adel NEHDI

Re: Relation Enseignant / Etudiant ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Adel,

Pas de patrons chez nous...sourire
Une communauté égalitaire coiffée tout de même par un grand gourou francophone transfrontalier grand sourire
 
A propos d'exabis il me semble qu'il y a aussi, parmi les modules complémentaires, un module qu'il faut installer sous surveillance, car il a provoqué, chez moi en tout cas, des dysfonctionnements qui ont cessés dès que j'ai désinstallé ce module complémentaire.
Ce pourrait être : competency ?
Installer le plugin de base puis voir ensuite...
 
Mais il me semble que ce bloc portfolio correspond en quelque sorte à ce cartable personnel que vous cherchez ?
 
Daniel