Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Bruno Malaval,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai vu également les 2 possibilités de réglage, visiblement ce sont les tâches programmées qui ont la priorité ...
Je n'ai pas eu le temps de fouiller plus ces réglages.
De même pour le rapport, il n'est plus aussi clair qu'avant.

A voir donc s'il est nécessaire d'ouvrir un ticket pour une demande d'amélioration.

Mais plus tard, pour les semaines à venir, je bascule en mode "maintenance" (i.e. vacances)
donc ce sera plus pour la reprise en ce qui me concerne

Bonnes vacances à tous

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Laurent Wafflard,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Le comportement est toujours le même avec Moodle 3.10, mais depuis cette discussion le ticket MDL-69615 a été ouvert.

Au niveau du code, si j'ai bien compris,  la tâche planifiée de sauvegarde automatique des cours appelle la fonction run_automated_backup()  de backup/util/helper/backup_cron_helper.class.ph qui se «contente» d'empiler dans la table des tâches adhoc les cours à sauvegarder. Si un cours a été ajouté, un mail est envoyé à l'issu de ces ajouts (soit en gros dans la même minute que le début de la tâche) => un autre effet pervers est que si aucun cours n'est ajouté dans la file, aucun mail n'est envoyé (celui avec autant de cours que de  «cours sautés» ne doit plus être possible à recevoir)

En l'état le mail reçu n'est pas vraiment utilisable, il pourrait peut être l'être plus si l'envoi du mail était lui aussi poussé dans la table des tâches adhoc ?

Laurent
En réponse à Laurent Wafflard

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Laurent Wafflard,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Une solution de contournement en pièce jointe, un script CLI inspiré de la tâche actuelle uniquement pour interroger le statut des sauvegardes et envoyer un mail à l'administrateur.

Il peut être stocké à la racine php de Moodle et déclenché par cron au moment où les sauvegardes sont censées être terminées (le sujet du mail est préfixé par «Delayed»). Si l'heure programmée est cohérente, le nombre de «tâche ad hoc de sauvegarde de cours en attente» est à 0 et le nombre de «OK»/«Sauté»/«Erreur» est conforme à ce qui était proposé avant (le mail est envoyé même si tous les cours sont en «Sauté»).
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Laurent Wafflard

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent,

Actuellement en 4.0, ce problème est toujours d'actualité. J'ai donc mis à jour les versions concernées dans MDL-69615.

Je n'ai pas (encore) testé ta solution. Par contre, il me semble utile de désactiver l'envoi du courriel (non pertinent) à l'administrateur.

Pour cela, j'ai initialement pensé, dans le fichier backup/util/helper/backup_cron_helper.class.php, désactiver dans la fonction run_automated_backup la ligne :
self::send_backup_status_to_admin($admin);
Mais je pense qu'il doit être plus pertinent (afin que les statuts soient réinitialisés) de plutôt agir sur la fonction send_backup_status_to_admin et de désactiver la ligne :
return message_send($eventdata);
Un avis là dessus ? Une meilleure suggestion ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Laurent Wafflard,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

Tout d'abord merci pour la mise à jour du ticket !

Personnellement je suis assez réfractaire à la modification du code «officiel» qui ne simplifie pas le travail de documentation, de  test ou de mise à jour et pour laquelle on prie toujours pour que la rustine n'aie pas plus d'effets négatif que le problème initial 🥶

De mon coté je ne trouve pas complètement inutile le mail original :
  • les jours «normaux» je reçois effectivement 2 mails
    • le premier (adhoc) ne sert qu'à connaître le nombre de sauvegardes prévues
    • le second (issu du script additionnel) permet de vérifier qu'à l'heure attendue tous les backups prévus se sont bien déroulés
  • les jours de fermeture, je ne reçois que le second
Laurent
En réponse à Laurent Wafflard

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Avec plaisir.

J'essaie effectivement de limiter au maximum les modifications de code. Mais lorsqu'il s'agit juste de commenter une ou deux lignes (d'une fonctionnalité précise, non reprise partout), je me dis que ça reste jouable.

Peut-être que le fait que j'administre 4/5 plateformes en exploitation change légèrement les choses de mon point de vue...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème Moodle 3.9.1+ et sauvegarde planifiée

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

J'ai modifié sur mes différentes plateformes en 4.0 ou 3.11 la fonction send_backup_status_to_admin, pour désactiver (en plaçant // en début) la dernière ligne :

return message_send($eventdata);
Cela rend le service attendu (plus de courriel), et ne semble pas générer de problème.

Séverin