Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

Re: Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

par François Lizotte,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Est-ce que les fiches nécessitent une approbation? Et si oui, ont-elles été approuvées?


Petit conseil pour la création d’un rôle ah hoc: faire comme le suggère Luiggi et créer un nouveau rôle à partir de zéro pour n’attribuer que les permissions nécessaires plutôt que de dupliquer un rôle déjà existant. 0n s’y retrouve plus facilement.

Ne pas oublier d’attribuer le nouveau rôle dans le bon contexte: ici le cours ou l’activité basé de données.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François Lizotte

Re: Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci François !
Non, pas d'approbation nécessaire pour les fiches.
En fait le rôle est OK, c'est lorsque je mets un nombre de fiches requises avant consultation que cela ne fonctionne plus, car cela semble s'appliquer même au nouveau rôle (cf. ma réponse à Luiggi à l'instant) :/
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne-Sophie,

François a bien fait de poser la question au sujet de l'approbation car je pensais que c'était ainsi que vous empêchiez les utilisateurs ayant le rôle étudiant de pouvoir consulter les fiches des autres.

En mettant sur "Oui" le paramètre "Approbation requise", un enseignant non éditeur (rôle standard) pourra voir les fiches et  Modifier/Supprimer/Approuver :

Dans cette BDD, en définissant des dérogations pour le rôle "Enseignant non éditeur" et empêchant la capacité mod/data:manageentries, l'enseignant non éditeur pourra voir les fiches et les Approuver mais en passant par "Affichage fiche" :

S'il passe par "Affichage liste" et clique sur "Plus", il y a un bug:


Mais j'ai constaté que si on empêche en plus la capacité mod/data:approve, l'enseignant non éditeur ne pourra pas voir les fiches non approuvées par l'enseignant du cours.

Christian

PS: Testé avec Moodle version 3.8.1

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Christian d'avoir rebondi là-dessus ! Je n'utilise quasiment jamais l'activité base de données, et j'ai bêtement foncé sur la restriction du nombre pour la visibilité.
En mélangeant vos propositions, j'arrive à une solution qui me satisfait sourire

Donc pour résumer :
- paramétrage de la BDD : validation des fiches
- duplication du rôle enseignant non éditeur (avec interdiction de tout de mod/data sauf mod/data:view, mod/data:viewentry et mod/data:approve)
- attribution de ce nouveau rôle au niveau de la BDD
- (petite touche perso) : dans les modèles d'affichage des fiches et de la liste, suppression des ##approve## et ##disapprove## qui, dans mon cas, ne sont pas utiles et assurent ainsi qu'aucune fiche ne soit validée et donc rendue visible aux autres.

Encore merci à tous les 3 :D
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Fiches de BDD modifiables/consultables par certaines personnes uniquement

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
Ah oui, le nombre de fiches requises, j'avais oublié ce détail. Évidemment, ça a aussi un impact.