Bonjour,
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat et répondre sur le plan non technique. Des réponses techniques ont été données, indispensables à lire et à assimiler pour toi mais, je le crains, elles ne suffiront pas sans une réflexion pédagogique.
Tu liras sûrement au cours de ton exploration de la doc moodle le terme de rôle. Comme dans la vraie vie : chacun son job et les choses marchent mieux. Je suppose que dans tes cours en présentiel, tu t'occupe de pédagogie et non pas de l'architecture et de la construction de ton école/université. De même tes étudiants veulent apprendre et suivre le cours. Peu leur importe la marque de tes feutres à tableau blanc même si pour toi c'est important.
Pour Moodle pareil : l'installation du serveur, sa configuration, c'est un métier qui n'est pas le tien probablement. C'est moins compliqué que de construire une université, mais ça peut être plus compliqué que de réaliser un cours Moodle d'interprétariat ou de physique-chimie. Pour l'étudiant, le cours Moodle peut être (doit être ?) user-friendly. Pour le prof, ça l'est moins (mais on s'y fait). Donc sépare bien dans ton esprit le boulot de chacun, même si parfois pour de petites structures, ce sont les même personnes qui font plusieurs choses.
Dans l'ordre de difficulté, pour moi il y a :
administration d'un site moodle > administration de MoodleCloud «clé en main» > réalisation d'un cours moodle > utilisation d'un cours moodle.
Tes contraintes actuelles semblent te permettre de supprimer le plus difficile. Ouf...
Encore une chose qui m'inquiète un peu plus quand tu dis :
« on veut faire la migration d'un cours en présentiel à Moodle » et « ils veulent essayer de transposer toute la formation sur moodle »
C'est souvent une grande source de frustration : un cours en ligne ne devrait pas être calqué sur un cours traditionnel. Il est préférable de faire autre chose, autrement, en profitant des avantages du numérique, de la distance et de l'asynchronisme pour en faire des alliés et non pas des contraintes.
« ils ne veulent que mettre du word et excel et peut-être qcm »
Mettre du word et excel fort bien, c'est possible et même facile mais est ce que ILS se sont demandé «pourquoi ?» Que devront en faire les étudiants ? Comment ? Les lire ? Les modifier ? Pour qu'ils soient ensuite relu et évalué par qui ? Quels objectifs ? Quels moyens de vérifier le travail ? Quelle remédiation et comment ?
Ce sont toutes ces questions qu'il faut à mon avis se poser avant de se demander « comment vais-je faire » Là aussi, séparer le technique du pédagogique est important. Commencer par le péda est bien plus intéressant et efficace.
Pose-toi ces questions, essaye de mettre tout ça plat et reviens sur le forum pédagogique : nous nous ferons un plaisir de te faire la courte-échelle pour mettre tout ça en place. Moodle demande un investissement pas négligeable mais en vaut largement la peine !