Moodle commencer à l'utiliser

Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Nombre de réponses : 21

Bonjour,

Je vous écris car je suis complètement PERDUE. Je pensais que Moodle était user-friendly, mais pas du tout en fait. Je travaille pour une fondation et on veut faire la migration d'un cours en présentiel à Moodle, mais je ne comprends absolument rien. Je m'excuse mais je ne sais même pas d'où commencer. J'ai créé un compte et je veux déjà modifier la langue, alors n'importe quel document que vous avez mis en ligne dit qu'il faut aller sous ADMINISTRATION, ADMINISTRATION DU SITE. Mais moi je n'arrive absolument pas à trouver ADMINISTRATION. En plus, est-ce que je dois forcément télécharger l'app Moodle sur mon ordinateur ou je peux tout faire online dans mon espace personnel?

Merci beaucoup, j'attends de vos nouvelles.

Cordialement,

Formation Interprétariat 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Petite question.. c'est sur ce site, Moodle.org que vous avez crée un compte et non pas sur le site de votre fondation? Pour les discussions, les questions, ça va, mais si vous voulez trouver ADMINISTRATION, il faut ou bien installer votre propre site Moodle ou utiliser un site MoodleCloud (ou demander à un Partenaire Moodle de vous aider

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Salut Mary et merci, justement je m'en doutais, il faut bien installer l'app sur l'ordinateur pour pouvoir créer des cours et de modules des cours, n'est-ce pas ?
a part ça, moi je connais pas grande chose, donc je me demandais si c'est facile d'installer l'application ou si ce n'est pas la peine. Car j'ai l'impression que Moodle est vraiment très complexe et nous nous n'avons pas beaucoup de temps, juste deux mois pour tout passer sur moodle. Tu conseilles de laisser tomber et choisir une autre plateforme ou j'insiste avec Moodle ?

Merci encore pour ton aide,
Margherita
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
je précise: nous sommes intéressé-e-s à la version GRATUITE de Moodle... Merci encore ! je suis désolée mais je suis perdue...!
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,
Marguerite



Pour moi Moodle n’est pas difficile à installer. Si vous choisissez un

hébergement disposant de softaculous, Moodle s’installe en quelques clics.

Il vous faut par contre bien déterminer vos besoins. Combien d’utilisateurs

seront amenés à utiliser votre plateforme en même temps et pour quels types

d’activités ( lecture et création de textes, de sons, de vidéos) En

fonction de cela vous pourrez dimensionner votre serveur sur lequel vous

installez votre Moodle.

Cela vous permettra de bien budgétiser votre projet.





Une fois installé, toute la communauté Moodle peut vous aidez dans votre

projet Moodle. Je ne connais pas d’autre plateforme disposant d’une

communauté aussi efficace en ce qui concerne l’assistance fournie.









Le lun. 11 nov. 2019 à 14:08, Formation interprétariat (via moodle.org) <
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Alors je précise: je ne comprends absolument rien car il y a des termes techniques que je connais pas. Host?Serveur?Aucune idée. Moi je sais seulement que nous devons mettre des présentations powerpoint et des fichiers word sur Moodle et probablement des exercices que nos 30 élèves doivent suivre pendant 2 mois. Je me demande donc si commencer avec moodle cloud ou moodle. Merci encore!
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,
Pourquoi voulez vous utiliser Moodle?
Si vous devez simplement partager des fichiers Word et Excel et quelques qcm pendant 2 mois’ il existe des solutions gratuites et simple de partages de fichiers (Google, Microsoft, ...) pour ne pas les citer.
Maintenant, peut-être votre organisation vous impose-t-elle l’utilisation de Moodle ou avez-vous un projet pédagogique plus précis.
L’informatique doit vous permettre de gagner en efficacité pédagogique et pas générer du stress, des problèmes tant pour vous que pour vos apprenants. Connaissez-vous le niveau de compétence numérique et l’équipement de vos apprenants? Je ne peux que vous conseillez de bien réfléchir et choisir l’outil le plus adapté à votre travail. Votre objectif est-il à court terme ou à long terme?
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Bonsoir François,

Vous avez EXACTEMENT compris la question qui se pose ici, merci, vraiment sourire

La question est la suivant: ils veulent essayer de transposer toute la formation sur moodle, mais cela ça serait pour le 2021, pour le 2020 ils veulent simplement essayer de comprendre comment Moodle marche et ses potentialités. Mais du coup ils ne veulent que mettre du word et excel et peut-être qcm. En plus, je ne suis pas du tout sûre que nos apprenantes et apprenants aient de grandes compétences numériques...donc effectivement je me suis posée la question sur quoi faire. D'un côté cela ne fait pas de sens d'utiliser moodle pour charger juste quelque fichier, mais de l'autre côté il faut préparer les gens à la migration si la fondation veut donner cette formation entièrement online à partir du 2021.
J'ai lu votre parcours, pour cela, je pense que vous pouvez m'aider car j'ai des très fortes doutes.

Merci encore!
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,

Bonsoir,

En parcourant votre site j’ai trouvé votre projet intéressant et plein de générosité. Cela me permet également de mieux percevoir vos besoins.

Moodle peut vous servir de base mais l’interface doit être bien adaptée à vos utilisateurs.

Si vous allez sur moodleprims.org vous pourrez vous rendre compte qu’il est possible d’adapter l’interface traditionnelle.

Maintenant vous me parlez de l’utilisation de fichier Word et PowerPoint par vos apprenants, peut-être serait-il intéressant de transférer vos fichiers Word dans zones de texte directement lisible sur votre Moodle, sans que les utilisateurs ne doivent pour autant maîtriser ou disposer de Word. Également pour PowerPoint, vous pouvez les convertir en présentation directement lisible dans un cours Moodle au travers d’une plateforme comme Calameo.

La connaissance du nombre de fichiers ainsi que leur taille peut aussi nous aider dans le choix des solutions à envisager.

Maintenant si vous désirer une aide pour mettre en route votre Moodle nous pouvons voir comment procéder pratiquement.

En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,

Merci François. Je vois tout à fait ce que vous dites. Je dois tout d'abord comprendre comment structurer un cours online selon les besoins des formateurs et formatrices en tenant compte des utilisateurs et utilisatrices. Je dois aussi, comme souligné par vos collègues, définir les rôles de façon bien précise.


Pour répondre à certains messages: Je m'appelle Margherita et je fais partie de l'équipe. Je n'ai jamais voulu cacher mon identité, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai utilisé ILS. Il s'agit simplement des autres membres de mon équipe, donc calmez-vous sourire On est très peu mais très motivés sourire

J'ai aussi écrit qu'on veut transposer une formation en présentiel dans une formation sur moodle. Oui, mais....je ne voulais pas dire qu'on va faire du copier coller. C'est simplement pas possible. On va recréer toute la formation sur moodle. c'est claire...! mais je voulais dire que nous avons, comme objectif, celui de donner cette formation en présentiel, entièrement sur moodle dans le futur, voilàsourire

Dès que j'ai une idée globale plus précise, je reviens vers vous, car je vous avoue que je dois faire du nettoyage dans ma tête. La première étape, pour le 2020, sera juste une étape de transition pour laquelle moodlecloud va être largement suffisant. A partir de l'année prochaine, par contre, je vais devoir penser à comment imaginer un cours entièrement sur moodle afin qu'en 2021 nos élèves puissent se former sur leurs canapés et non plus dans nos salles de cours.

Merci à toutes vos suggestions.

Margherita

Formation Interprétariat 


En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir (donc) Margherita

(C'est toujours plus humain de s'adresser en fait à un humain qu'à une entité, même si on peut comprendre le but)
(et un modérateur pourra vous inviter à changer cette entité en identité clin d’œil)

Donc voilà des éclaircissements et des pistes pour vous.

Plusieurs choses pourront vous aider :
- nous à travers ce forum
- participer au MoodleMoot

Le prochain MoodleMoot aura lieu à Tours (c'est dans les annonces, et il y aura bientôt d'autres news)
C'est LA conférence annuelle de tous les moodleurs francophone.

Et c'est là où on échange, on découvre, on partage, on apprend...

Donc dans votre phase de découverte et d'apronfondissement, ce serait bien de prévoir cette venue au MoodleMoot clin d’œil

J'ai commencé comme ça en 2011 et depuis...

Donc bienvenue et ne pas hésiter à profité de cette communauté !
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Grazie Luiggi pour tes réponses. Tu connais la date de ce MoodleMoot à Tours?
Merci !
Et oui, je crois qu'il faudra plonger dans le forum si je veux m'en sortir.... sourire
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir

Le MoodleMoot francophone 2020 aura lieu à Tours, du 8 au 10 juillet 2020, sur le site Tanneurs de l'Université de Tours.

Bien à toi
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
+1 Pour la suggestion de Mary. Commencer par explorer avec MoodleCloud: https://moodle.com/moodlecloud/
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François Lizotte

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Margherita De Lorenzi,
Bonjour,

Je suis sur moodle cloud et j'ai créé un petit cours avec quelques fichiers et dossiers. Je dois partager ce que j'ai fait avec une enseignante de la formation. Comment je peux faire pour partager mon travail ? Je bidouille depuis un moment mais je n'arrive pas...merci ! Margherita
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour "Formation interprétariat" ! 😉

Moodle est fait pour cela...

  • Soit vous intégrez votre collègue dans votre cours.
    • Comme enseignante. Déconseillé.
    • Comme tuteur (Enseignante non éditrice).
    • Comme auditrice (Étudiante).
  • Soit vous sauvegardez votre cours que vous lui remettez en totalité afin qu'elle l'installe sur une autre plateforme Moodle.
    Par exemple en local sur son ordinateur. Conseillé: Bitnami Moodle
Daniel
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par François MOTTARD,

Bonjour,

Pour accéder au menu administration du site vous devez avoir les droits d’administrateur.

Pour simplifier , soit vous êtes :

A) Administrateur du site et vous pouvez tout faire

B) Administrateur de votre cours et vous pouvez administrer et modifier les paramètres de votre cours en fonction de ce que l’administrateur du site vous a laisser comme droits

C) Un simple utilisateur ou un collègue et vos droits sont limités.

Quel est votre statut?

En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vais mettre un peu les pieds dans le plat et répondre sur le plan non technique. Des réponses techniques ont été données, indispensables à lire et à assimiler pour toi mais, je le crains, elles ne suffiront pas sans une réflexion pédagogique.

Tu liras sûrement au cours de ton exploration de la doc moodle le terme de rôle. Comme dans la vraie vie : chacun son job et les choses marchent mieux. Je suppose que dans tes cours en présentiel, tu t'occupe de pédagogie et non pas de l'architecture et de la construction de ton école/université. De même tes étudiants veulent apprendre et suivre le cours. Peu leur importe la marque de tes feutres à tableau blanc même si pour toi c'est important.

Pour Moodle pareil : l'installation du serveur, sa configuration, c'est un métier qui n'est pas le tien probablement. C'est moins compliqué que de construire une université, mais ça peut être plus compliqué que de réaliser un cours Moodle d'interprétariat ou de physique-chimie. Pour l'étudiant, le cours Moodle peut être (doit être ?) user-friendly. Pour le prof, ça l'est moins (mais on s'y fait). Donc sépare bien dans ton esprit le boulot de chacun, même si parfois pour de petites structures, ce sont les même personnes qui font plusieurs choses.

Dans l'ordre de difficulté, pour moi il y a :

administration d'un site moodle > administration de MoodleCloud «clé en main» > réalisation d'un cours moodle > utilisation d'un cours moodle.
Tes contraintes actuelles semblent te permettre de supprimer le plus difficile. Ouf...

Encore une chose qui m'inquiète un peu plus quand tu dis :

« on veut faire la migration d'un cours en présentiel à Moodle »  et « ils veulent essayer de transposer toute la formation sur moodle »

C'est souvent une grande source de frustration : un cours en ligne ne devrait pas être calqué sur un cours traditionnel. Il est préférable de faire autre chose, autrement, en profitant des avantages du numérique, de la distance et de l'asynchronisme pour en faire des alliés et non pas des contraintes.

« ils ne veulent que mettre du word et excel et peut-être qcm »

Mettre du word et excel fort bien, c'est possible et même facile mais est ce que ILS se sont demandé «pourquoi ?» Que devront en faire les étudiants ? Comment ? Les lire ? Les modifier ?  Pour qu'ils soient ensuite relu et évalué par qui ? Quels objectifs ? Quels moyens de vérifier le travail ? Quelle remédiation et comment ?

Ce sont toutes ces questions qu'il faut à mon avis se poser avant de se demander « comment vais-je faire » Là aussi, séparer le technique du pédagogique est important. Commencer par le péda est bien plus intéressant et efficace.

Pose-toi ces questions, essaye de mettre tout ça plat et reviens sur le forum pédagogique : nous nous ferons un plaisir de te faire la courte-échelle pour mettre tout ça en place. Moodle demande un investissement pas négligeable mais en vaut largement la peine !

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Margherita,
tes interrogations sont légitimes. Tu as eu raison de les poser sur ce forum sourire

Je suppose qu'elles viennent principalement du fait que tu n'as, apparemment, jamais toi-même "appris en environnement numérique", avec une plateforme comme Moodle.
La réponse de Christian Westphal est très très utile parce qu'elle pointe plusieurs points clefs de ta problématique : les rôles et les tâches de chaque rôle, la pédagogie adaptée à l'environnement numérique, par exemple.

Le point sur lequel je pense qu'il est essentiel que toi et les "ILS" dont tu parles réfléchissent avec attention, c'est celui de la pédagogie des apprentissages en environnement numérique.
Vous avez choisi Moodle, ce qui est une chance si vous voulez être pédagogues. Moodle est tellement plus qu'une banque de ressource

Moodle est un espace d'apprentissage, où "apprendre à plusieurs" en étant "actif" est facile à mettre en place : presque toutes les fonctions (et outils) sont là pour mettre une pédagogie de ce type en oeuvre.
  • Comme le dit Christian, la méthode pauvre et peu efficace c'est de transférer sur Moodle par "copier-coller" une formation ou des cours conçus pour le face à face. Par expérience, je peux te dire que ça ne marche pas.
  • La méthode pédagogiquement gagnante c'est de repartir des objectifs et de se demander, pour chaque objectif, dans quelle situation active placer les étudiants/élèves pour atteindre la capacité à "faire" cela (résoudre une équation, calculer un résultat, expliquer un concept, ...) 
Un environnement numérique (Moodle dans ton cas) offre plein de solutions. La plateforme permet en outre permet qu'ils apprennent à leur rythme, à l'heure où ils le souhaitent, et qu'ils le fassent en mode collaboratif, pour apprendre des autres, pas seulement de la ressource indiqué ou du discours du prof.

Si cette approche t'intéresse, 
  1. je te suggère de jeter un oeil sur ces quelques dias qui traitent du sujet
  2. je te propose de t'inviter sur quelques exemples de cours Moodle que j'ai préparés pour expliquer à des profs/formateurs comment utiliser Moodle (avec la pédagogie gagnante qui va avec)

Bonne suite sourire

Gilles


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

S'il s'agit juste de partager des fichiers, un service de type "cloud" est suffisant. Exemple Nextcloud qui est un logiciel libre.
Evitez absolument tous les "prédateurs du net" dont je ne citerai même pas les noms, tant ils sont connus et défraient la chronique continuellement.
Mais c'est le niveau zéro de la pédagogie en ligne. J'ai connu cela dans les années 1990...

Par contre dès que l'on commence à utiliser Moodle, qui peut gérer à la fois des filières de formation, des spécialités (catégories), des cours, des utilisateurs, des ressources et des activités, ... on est vite séduit par toutes les possibilités pédagogiques qui nous sont offertes. Il serait dommage de se priver de cet outil. D'abord un peu complexe mais hautement configurable, donc adaptable à toutes les situations.

La démarche pédagogique, coeur du métier de formateur, et que j'ai l'habitude de résumer en disant "c'est l'art de rendre simples les choses compliquées", est un autre sujet.
Mais qui trouvera des solutions grâce à la formidable caisse à outils qu'est Moodle.
C'est alors tout un monde nouveau qui s'offrira à vous.grand sourire

Daniel

PS: Même mettre du Word et de l'Excel, n'est pas anodin, car c'est déjà préparer son asservissement diabolique
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle commencer à l'utiliser

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La réponse de Christian est utile, et complète celles déjà données... mais je crains qu'on ne soit ici dans une "conversation de sourds" tant que "Formation Interprétariat" ne nous a pas dit clairement QUI elle est ! Sur les forums Moodle nous préférons avoir affaire à de vraies personnes, plutôt qu'à des pseudos ou à des organisations.clin d’œil
Dans certains messages, "Formation Interprétariat" nous parle de certaines personnes comme des "ILS". Qui sont ces "ILS" ? La direction de son institution ?
Quel est le rôle de "Formation Interprétariat" dans l'organisation ? Simple enseignant(e) ? Responsable d'une partie de la formation ?
Est-ce que la direction lui a demandé de faire quelques essais de mise en ligne de cours sur Moodle ? Doit-elle faire un compte-rendu d'expérimentation ? Son institution a-t-elle installé un site moodle pour cette expérimentation ?
Dans son tout premier message, "Formation Interprétariat" nous dit qu'elle est perdue. Nous aussi, nous sommes perdus.