autoriser les étudiants (student) à ajouter un block dans le dashboard

Re: autoriser les étudiants (student) à ajouter un block dans le dashboard

par Bruno Malaval,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est un peu confus dans les termes, pour ma part j'utilise plutôt les termes suivants :

  • rôle standard = rôle prédéfinis dans Moodle (manager, student, etc ...)
  • rôle système = rôle attribué dans le contexte, "system" c'est à dire au plus haut niveau (à la connexion)
Pour définir le rôle attribué automatiquement à un utilisateur qui s'inscrit à un cours, vous allez dans :
"Administration du site / Plugins / Inscriptions / Gérer les plugins d'inscriptions"

Pour chaque méthode d'inscription, vous pouvez ajuster les paramètres, notamment le rôle attribué par défaut. cf ci-dessous

Pour définir le rôle attribué automatiquement à la connexion, vous allez dans :
"Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Politiques utilisateurs"

Sur mon site, le rôle par défaut d'un utilisateur connecté est "Utilisateur authentifié"

Attribué le rôle "Student" au niveau système (si c'est bien ce que j'ai compris), n'est pas une bonne solution.
Cela signifie que vos "étudiants" auront automatiquement les capacités du rôle "student" sur tout le site.

La gestion des rôles et contextes correspond à une logique dans Moodle, qu'il faut s'approprier.
Vous avez la documentation sur ce point ici : https://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%B4les_et_permissions
Notamment la partie "Attribution des rôles"

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: autoriser les étudiants (student) à ajouter un block dans le dashboard

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bruno : il faudrait épingler ton post quelque part... sourire
La notion de contexte est la clé de compréhension essentielle de Moodle, et ce post le résume assez habilement, en soulignant qu'il est souvent maladroit d'affecter le rôle étudiant au niveau du système.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: autoriser les étudiants (student) à ajouter un block dans le dashboard

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
pourquoi quand un étudiant (un user) s'inscrit dans un cours, il n’acquiert pas alors automatiquement le rôle systeme "student" ?
Si j'arrive à ton université pour étudier disons, l'anglais - tu crois qu'on me permettra en même temps d'étudier  la physique nucléaire ou la psychologie sans me poser des questions, sans vérifier mes diplômes? 
Moodle, c'est un peu comme dans "la vraie vie". Il faut considérer chaque situation, càd, chaque cours,  séparément: par exemple, le jour, je pourrais enseigner l'anglais (et avoir le rôle enseignant) et, le soir, étudier la physique nucléaire (et donc avoir le rôle étudiant)
Donc.. contexte...
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: autoriser les étudiants (student) à ajouter un block dans le dashboard

par REMI PICARD (substitute),

bonjour,

je suis au courant de cette "double" notion des rôles/capacités.

J'utilise la version anglaise de Moodle, et des 2 côtés, cela s'appelle Student.

Mes méthodes d'inscriptions des cours étaient bien sur l'attribution "Student" du rôle pour les gens s'inscrivant aux cours.

Mon erreur est de ne pas avoir créée un autre rôle "student_in_courses" afin de mieux différencier visuellement les rôles.

D'un autre côté, c'est dommage que Moodle ne permette pas de créer des liens entre les rôles dans les cours et les rôles dans le site.

Par exemple, dans la vie réelle mon cas était de donner accès à un panneau d'affichage en dehors des salle de cours (disons dans le couloir) et pour ce droit j'avais besoin que l'utilisateur soit étudiant. dés lors où il a badgé pour entrer dans l'établissement , ça devrait lui donner accès au couloir réservé aux étudiants.... et par définition, un étudiant inscrit à un cours est forcément un étudiant à badge.

En tout cas dans les réglages, je ne donne pas accès au cours, aux étudiants sans-bage, c-a-d sans avoir été identifié.

c'est dommage aussi que le message d'erreur ne soit pas plus explicite que ça. Quand on est bloqué devant l'enceinte d'un établissement, le gardien nous donne la raison et pas juste son message de refus.

bonne journée à tous.