Maj 3.6 sur serveur de test local

Re: Maj 3.7 sur serveur de test local

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

AMHA ton problème n'a rien à voir avec le format de la base de données.

Si tu lis attentivement la sortie du débogage, tu constates qu'il y a d'abord un problème avec ton thème (clean n'existe plus dans ton Moodle, normal puisque tu es passé en 3.7) et qu'il faut donc d'abord régler ceci.

L'autre erreur semble la même que ici: MDL-29358.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Maj 3.7 sur serveur de test local

par Guy ZAEGEL,
Bonjour Nicolas

J'ai réglé le problème du thème de la manière suivante :
  • Déposer le dossier clean dans le nouveau Moodle --> le message d'erreur lié au thème disparait
J'ai consulté les liens proposés pour l'erreur d'écriture mais cela ne m'a pas semblé totalement adéquat par rapport au message du débogage.

Je me suis souvenu que sur les test d'upgrade en local le même message a été résolu en replaçant la BD en format utf8_general_ci ! au lieu de utf8mb4_unicode_ci, qui est pourtant préconisé.
Et là le site est de nouveau accessible et la mise à jour se termine.
Je procède aux vérifications suivantes :
  • La version Moodle installée est bien 3.7.1
  • Le thème clean n'apparait plus dans les thèmes possibles. Ne subsistent que Boost, Classic et Adaptable dont la mise à jour c'est bien déroulée.
Soulagement car il s'agit du site de production ré-ouvert  dés demain aux apprenants grand sourire !
Mais il me reste un questionnement important dans le fonctionnement de mon site Moodle :
  • Pourquoi l'interclassement de la BD vers utf8mb4_unicode_ci, génère un blocage du site avec l'erreur en écriture ?
Il est rassurant d'avoir constaté cela sur le site de test et d'avoir trouvé une solution .
Ma configuration du serveur de production est
  • interclassement pour la cnx au serveur utf8mb4_unicode_ci
  • les émoticônes n'apparaissent pas ce qui est logique en raison de l'interclassement
Ceci peut-il être lié au message d'erreur concernant le format Antelope présent pour certaines tables signalé lors de la mise à jour ?


Sur une version locale installée avec utf8mb4_unicode_ci (dernière page de mon pdf) :
  • émoticônes disponibles mais caractères français accentués incorrectement.(ce qui a fait l'objet d'un autre de mes posts)
Voilà la situation à ce jour et mes interrogations.
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Merci à toi et Patrick, ainsi que tous les contributeurs

Guy
 




En réponse à Guy ZAEGEL

Re: Maj 3.7 sur serveur de test local

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pourquoi l'interclassement de la BD vers utf8mb4_unicode_ci, génère un blocage du site avec l'erreur en écriture ?

AMHA, le problème d'encodage de la BDD n'est pas la cause du blocage du site, mais par contre pourrait être causé par des données mal encodées dans la BDD (voir ci-dessous).

> Sur une version locale installée avec utf8mb4_unicode_ci (dernière page de mon pdf) : émoticônes disponibles mais caractères français accentués incorrectement.

Suivant l'encodage de départ, et suivant la procédure (notamment non standard) utilisée pour changer l'encodage, il est possible que les données de la BDD soit partiellement encodées dans plusieurs encodages, ce qui pourrait causer ce genre de problème.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy ZAEGEL

Re: Maj 3.7 sur serveur de test local

par Guy ZAEGEL,
Bonsoir à tous

Problèmes résolus  grand sourire en travaillant directement en ligne de commande sur le site de production et en utilisant les fils de discussion

Mes problèmes d'interclassement et d'accès au site provenaient bien des tables encore en format Antelope.
Le fichier Pdf joint 'trace' la mise à jour en ligne de commande puis le contrôle d'environnement qui présente un ensemble propre, prêt pour de nouvelles mises à jour.

Un grand merci à la communauté pour la richesse de cette collaboration.(Nicolas, Patrick, Severin, Luiggi (dont j'ai adopté la méthode de maj (17/02/2017))...

Prochains défis :
  • Mettre en œuvre une sauvegarde régulière à partir de l'outil SynckBackPro langue tirée
  • Utiliser GitHub pour les mises à jour régulières.
Bien cordialement
Guy
Moyenne des évaluations Utile (1)