cours de l'anssi format scorm

Re: cours de l'anssi format scorm

par Jean-Marc Doucet,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour,
dans la FAQ de ce MOOC il est précisé que : Il est impossible d’exporter les données dans un format redéployable sur une autre plateforme.
Vous voulez quand même importer le SCORM ?
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: cours de l'anssi format scorm

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui nous intéressait également.
Je viens d'installer le scorm sur ma plateforme de test, je ne l'ai pas encore déroulé complètement, mais il démarre.

Il suffit de faire une demande à l'adresse suivante : secnumacademie@ssi.gouv.fr (adresse indiquée dans un post précédent)
Pour récupérer le lien de téléchargement et les conditions d'utilisation.

Une fois le SCORM récupéré, au format zip, le problème a été de l'importer dans Moodle : 3,9 Go ...
Je n'y suis pas arrivé par l'interface, problème de décompactage du zip, problème de timeout, ..

Par contre, j'ai pu le faire par moosh en me basant sur le post suivant : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=385627

Il faut au préalable déposer le fichier zip sur le serveur Moodle
Puis lancer la commande suivante, à adapter en fonction de son environnement :

/usr/local/bin/moosh -n -p /var/www/moodle --verbose activity-add --name="ScormTest" --section="2" --options='--packagefilepath=/var/lib/moodle/repository/test2/mooc_anssi_scorm2004.zip --intro=TestScorm --forcenewattempt=1' scorm 2362

Petite erreur dans le post : ne pas oublier d'ajouter les tirets ( -- ) devant le paramètre 'intro'
Dans mon exemple, j'importe le scorm dans le cours ayant l'id 2362 , 2ème section, en le nommant ScormTest

Au-delà du Scorm de l'ANSSI, cela peut être une pratique utile pour importer des Scorms volumineux qui peuvent poser problème par l'interface.

Les contraintes étant de pouvoir accéder au serveur en CLI et d'installer le plugin Moosh.

Bruno

Moyenne des évaluations Super cool ! (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: cours de l'anssi format scorm

par Didier T.,

Bonjour,


J'ai réussi à faire ce que je voulais même si des vidéos aussi lourdes pénalisent la plateforme car monopolise la bande passante.

Est ce qu'on peut mettre en cache? si oui comment?

Toutefois, pour ceux qui auront ce problème, suivre la méthode de Bruno ou au post plus haut..

Pour ma part, j'ai accès aux environnement donc j'ai déposé le gros fichier de 3.9Go dans /var/xxxx/repository/scorm.

C'est après que ca a gaté chez moi, car quand j'ai voulu créer une activité SCORM et reprendre le fichier, ça tournait sans arrêt.

Et je ne sais pas ce qui s'est passé, au matin le SCORM était dans le cours. au passage je ne sais pas ce qui est bien copier le fichier ou utiliser l'Alias?

J'ai lancé le SCORM, a part un peu de lenteur pur les vidéos je découvre un menu très très long qui découragerait celui qui veut suivre le cours.

Du coup, j'ai dézippé le fichier zip du SCORM, vu qu'il y avait 4 modules et j'ai créé 4 fichiers zip avec le contenu de chaque module.

Donc bien faire attention, au fichier imsmanifest.xml, et le zip doit être fait sans le répertoire à la racine.

Donc on se retrouve avec des fichiers de 1Go plus facile à gérer.



Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Didier T.

Re: cours de l'anssi format scorm

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci,

Je vais essayer de le diviser également.
C'est quand même très volumineux en 1 seul SCORM

Par contre, d'après ce que j'ai vu, il y a effectivement un bon travail à faire sur le fichier imsmanifest.xml

Mais bon, on ne le fait qu'une fois ..

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: cours de l'anssi format scorm

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En ce qui concerne les gros fichiers j'utilise le dépôt "système de fichiers" ou je dépose par ftp puis j'utilise les alias pour intégrer le Scorm dans mon cours.
Idem pour les MoodleBox.
Ainsi on peut dépasser les limites habituelles.
D'accord avec Bruno. Chez moi je n'ai jamais de scorm de cette taille. Surtout si l'on considère qu'à priori un scorm est plutôt un grain pédagogique et non un cours complet.
Un tel fichier dépasse même les limites du très utile Firefox Send qui ne permet des échanges sécurisé de fichiers que jusqu'à 2,5Go.
J'imagine un utilisateur au Mali qui cherche à télécharger un tel cours... et à l'intégrer dans Moodle pour ses élèves ...!

Daniel
En réponse à Bruno Malaval

Re: cours de l'anssi format scorm

par Didier T.,
Pour info, dans le fichier MOOC ANSSI il y a plusieurs types de vidéos.
Il faut supprimer les vidéos autres que 480p, et modifier les fichiers html pour pointer sur la bonne vidéo.
En réponse à Bruno Malaval

Re: cours de l'anssi format scorm

par Didier T.,

Bonjour Bruno,

Etant donné que vous avez intégré comme moi SCORM de l'ANSSI, je voudrais savoir si vous aviez les mêmes problèmes sur certaines étapes du SCORM.

Pour exemple, Module4 unit 1, sur l'activité "INTRO", je ne peux pas passer à l'activité suivante. Idem je ne vois rien dans les rapports de ce SCORM concernant cette activité..

Avez vous le même souci, et avez-vous chercher à le corriger?

Une chose est sur, sur le MOOC de l'ANSSI, cela fonctionne parfaitement incertain


En réponse à Didier T.

Re: cours de l'anssi format scorm

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pour l'instant, j'ai uniquement procéder à l'import du scorm dans ma plateforme de test.
Je ne l'ai pas encore utilisé, ni réellement déroulé pour tester le fonctionnement.

Je l'avais fait sur le site de l'ANSSI, sans problème.

Je le teste dès que je peux et ferai un retour.

Bruno