[Mise à jour] Problème langue fr_old

[Mise à jour] Problème langue fr_old

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je viens de tenter (avec succès) une mise à jour de mon Moodle 3.5.5+ vers Moodle 3.5.7+. Toutefois, j'ai rencontré pour la première fois un souci que je ne connaissais pas du tout et que je n'explique toujours pas.

Une fois mon système uploadé et mes plugins à jour, j'ai lancé la mise à jour. J'ai passé les infos de la version actuelle, les paramètres serveurs et les plugins avec succès. Et lorsque j'ai lancé la mise à jour, une erreur s'est affichée à propos de l'utilitaire d'importation de langues. Moodle est incapable de trouver le composant fr_old et de le mettre à jour.

En cherchant, je suis tombé sur les forums sur cette discussion identique : la solution y est indiquée. On aurait bidouillé la source en rajoutant un dossier fr_old, ou dans la base de données. En le supprimant du moodledata, j'ai relancé la mise à jour, et tout s'est déroulé correctement, moyennant juste après une réinstall du pack de langue française qui avait disparu.

Ma question reste toutefois sans réponse : je n'ai jamais bidouillé les langues, ni dans moodledata ni dans la BDD ! Je n'ai jamais installé de dossier fr_old dans le moodledata : comment ai-je pu alors me retrouver avec ce dossier ?? Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé ?

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Mise à jour] Problème langue fr_old

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Olivier,
De mon côté, aucune trace d'un dossier 'fr_old' dans moodledata/lang sur mes plateformes... Je viens de scruter le code des fonctions de mise à jour des paquetages de langues et je ne vois rien qui pourrait expliquer la présence d'un tel nom de dossier.
Tu peux pas faire un lien entre la date de création de ce dossier et une opération sur la plateforme ? Installation de plugin ? Mise à jour ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Mise à jour] Problème langue fr_old

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut tout le monde,

J'ai aussi analysé le code. On y trouve comment, lorsqu'un plugin est mis à jour, l'ancienne version est dans un premier temps renommée avec un suffixe "_old" (fichier "/lib/componentlib.class.php", fonction "install()" de la classe "component_installer"), puis, si tout se passe bien, supprimée.

Cette suppression ne s'est sans doute pas passée correctement, vraisemblablement en raison de permissions système mal configurées.

Lors de la mise à jour, Moodle essaie de mettre à jour toutes les langues en les reconnaissant à l'aide du nom du dossier. Comme le dossier "fr_old" existe, il recherche un paquetage de ce nom, qui n'existe pas, ce qui vraisemblablement provoque l'erreur en question.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Mise à jour] Problème langue fr_old

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Râââââ bravo Nicolas ! Meilleur limier que moi. J'ai cherché une trace de '_old' dans le code mais il y en a un tas et je n'ai pas pris la peine de suivre l'exécution de la mise à jour du paquetage...
Merci pour l'info très utile.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Mise à jour] Problème langue fr_old

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,
merci beaucoup pour cette réponse !! sourire
Effectivement, on a des permissions réduites sur le dossier MoodleData, que la D-Num a imposé vu la sensibilité du dossier. Ça pose quelques fois souci lors des mises à jour, mais c'est la première fois que ça m'arrive de cette façon. Je n'ai qu'un seul package de langue contenant un nom en _old, et c'est le chinois continental... ça devrait aller !!
Merci à tous pour vos recherches (et content de voir que tout le monde n'est pas en vacances, on se sent moins seul ! :D)
Olivier