Activité / ressource de type présentation

Activité / ressource de type présentation

par Pascal GAGNEBIN,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

Sur le moodle de notre établissement, nous désirons mettre en place une activité ou une ressource permettant de proposer aux enseignants et étudiants d'être tenus au courant des outils TICE, et de partager nos expériences.
Je connais le site Outils Tice, qui propose une présentation des outils TICE (merci à Fidel Navamuel qui fait un travail remarquable).


La ressource que je cherche à mettre en place devrait proposer les possibilités suivantes :

  • Une page de présentation brève, qui donne accès à une présentation plus détaillée (celle-ci pourrait être un lien vers une autre activité/ressource)
  • La possibilité d'évaluer l'outil, du style j'aime ou avec des notes 
  • La possibilité aux utilisateurs (enregistrés ?) de poster des commentaires

Cet outil est très proche du forum sur lequel je poste cette demande, mais je bute un peu sur le choix du bon modèle.

Alors si quelqu'un a de l'expérience en la matière, ce serait appréciable de m'en faire profiter !

Cordialement
Pascal Gagnebin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal GAGNEBIN

Re: Activité / ressource de type présentation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Puisque tu parles du forum, pourquoi ne pas en utiliser un dédié à la présentation des outils ? Cela permettrait facilement de :

  • vous réserver la possibilité d'ouvrir de nouvelles discussions
  • chaque discussion présenterait un outil (avec lien possible vers autre chose)
  • un barème adapté permettrait d'évaluer l'outil
  • les réponses permettent de commenter
  • il est possible d'épingler en tête les outils les plus importants

Mais peut-être qu'en fonction du nombre d'outils à présenter, ou des possibilités de filtrages attendues, d'autres choix sont plus adaptés.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Activité / ressource de type présentation

par Pascal GAGNEBIN,

Merci Séverin.

Je pensais un peu partir dans cette direction, je teste avec :

  • un Forum standard pour utilisation générale
  • Evaluations :

Mais, la possibilité d'évaluer n'apparaît pas

Et sais-tu comment faire apparaître les icônes genre "Document writer", "Moodleurs particulièrement utiles", etc...

Je conçois qu'ici on est plutôt dans une assistance technique...

Cordialement,

Pascal

En réponse à Pascal GAGNEBIN

Re: Activité / ressource de type présentation

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour ce dernier point il s'agit juste des images de groupe clin d’œil

On donne une image au groupe et la personne du groupe aura l'image associée dans les messages du forum.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Pascal GAGNEBIN

Re: Activité / ressource de type présentation

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tes attentes ressemblent fort à ce que l'on peut faire avec une base de données : l'utilisateur peut rédiger une fiche au format préétabli, il est possible de noter et de commenter.

Avantage : format homogène pour toutes les fiches (c'est propre)

Inconvénient : format homogène pour toutes les fiches clin d’œil (c'est rigide)

Le forum mettra plus l'accent sur la discussion et les échanges, la base de données sur la description.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Activité / ressource de type présentation

par Vladimir SEKELJ,

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi.
L'activité demandée est à mi-chemin entre une base de données (fiches descriptives) et une activité sociale de type forum.

Il faudra soit faire un choix stratégique soit mixer les deux en clarifiant les attentes ;)