Installation allégée de Moodle

Re: Installation allégée de Moodle

par Ludovic ORNON,
Nombre de réponses : 7

Bonjour Séverin,

Combien gagnes tu par rapport à une installation normale ?

Pour alléger l'interface, comment fais-tu ? du code css pour cacher les éléments ? désactivation et désinstallation des plugins non utilisés ?

Je suis curieux clin d’œil

Ludovic

En réponse à Ludovic ORNON

Re: Installation allégée de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je passe de 305 Mo à 215 Mo occupés.

J'ai simplement désactivé les différents éléments que je n'utilise pas, que ce soit en terme d'activité, filtre, fonctionnalités optionnelles...

Comme je l'expliquais au début, cette plateforme a un usage particulier.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation allégée de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je passe de 305 Mo à 215 Mo occupés.

Cette taille originale de 305 Mo indique que tu utilises sans doute une version téléchargée au moyen de Git.

Si c'est le cas il existe un moyen plus radical de diminuer la taille, c'est de faire un "shallow clone" (c'est à dire télécharger une version de Git sans toutes les versions précédentes). L'avantage, c'est qu'on ne touche pas du tout à l'intégrité de Moodle. C'est ce que je fais sur la MoodleBox, et ça permet de gagner bcp de place.

La commande est :

git clone --depth=1 -b MOODLE_36_STABLE git://git.moodle.org/moodle.git

Sinon, télécharger une version via https://download.moodle.org/ (seulement 180 Mo décompressée).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation allégée de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A vrai dire, non, je n'utilise pas Git, mais télécharge les archives sur Moodle.org, que je décompresse ensuite.

Seulement, j'ai mesuré la taille occupée sur mes dossiers en production, qui intègrent le contenu des plugins (parfois lourds).

Par contre, de mon côté, la simple archive de Moodle 3.5.5 décompressée "pèse" 215 Mo.
Peut-être la taille affichée comme occupée dépend de la taille des secteurs du disque ?

Pour connaître la taille occupée, j'utilise la commande suivante :

du -sch /chemin/vers/moodle

Mais en résumé, on ne gagne de toute façon pas grand chose.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation allégée de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'obtiens la même valeur avec du. Les 180 Mo sont la taille nette de tous les fichiers. On perd en effet en raison du formatage du disque.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation allégée de Moodle

par François MOTTARD,
A propos de la moodlebox, serait-il possible d’avoir une version encore plus allégée. Une version sans tous les plugins de dépôts externes, de méthodes d’authentification, etc...
Concevoir l’image de la moodlebox pour un usage en classe, avec un professeur et lui permettant d’installer lui-même les plugins nécessaires à la gestion de ces dépôts. L’usage étant principalement orienté vers de la remédiation, du dépassement et de l’auto formation en liaison avec des apprenants disposant de services Google ou Microsoft.
Un référencement des plugins installés par défaut, mais qui ne faut surtout pas dé-installer sous peine de plantage serait utile. Plus que la taille occupée par Moodle sur la carte sd, c’est sa réactivité qui importe à mon avis et pour se faire, il ne faut pas hésiter à désactiver l’ensemble des services non utilisés parfois même momentanément en fonction de l’usage fait en classe avec la moodlebox.
En réponse à François MOTTARD

Re: [MoodleBox] Installation allégée de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour François,
Juste un avis...
L'image créée par Nicolas contient un Moodle standard.
Rien ne t'empêche de désactiver tous les plugins que tu juges nécessaire afin d'aboutir à un produit réduit.
L'ennui avec un "vrai" Moodle réduit serait qu'il ne pourra jamais s'adapter à tous les cas particuliers.
Alors que Moodle standard permet tout.
Je ne suis pas informarticien, mais il me semble qu'un service installé mais désactivé, ne doit sans doute avoir quasiment aucune influence sur le fonctionnement global ?
En plus, la dernière image installée sur PI4 donne des étalonnages (benchmark) de l'ordre de 100 points, voire moins, ce qui semble très bien.
Que donnent ces tests chez toi ?
Daniel


En réponse à François MOTTARD

Re: Installation allégée de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est bien entendu possible, mais ce n'est pas moi qui le ferai clin d’œil, pour les 2 raisons suivantes :

  • le gain en terme de place est faible (au mieux quelques dizaines de Mo sur un total 266 Mo), dérisoire même sur une carte de 4 Go, et le gain en terme de performance par une telle suppression est nul, car il suffit le cas échéant de désactiver les plugins selon ses souhaits ;
  • le temps nécessaire à gérer le projet MoodleBox est déjà actuellement à la limite de mes possibilités ; ajouter des fonctionnalités ou des configurations alternatives nécessiterait soit 1) de faire moins bien le tout, soit 2) de sous-traiter ou de diminuer mon temps de travail (rémunéré), avec un impact financier que je ne peux pas me permettre (il faut bien manger et se loger à la fin du mois incertain).
PS. AMHA cette discussion serait mieux placée ici: https://discuss.moodlebox.net/, car pas directement liée à Moodle.