Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 2

Je me demande encore si les accès webs sont bons au Bourkina pour un serveur situé en France ? As-tu des idées ?

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Pascal Boulerie,

Dans une grande ville comme à Ouagadougou la capitale ou Bobo ?

(en espérant qu'un jour ce sera normalement fibré au delà de la seule liaison hinterland Ouaga-Niamey, le jour où il y aura une fibre optique allant jusqu'à un port de la côte du Golfe de Guinée...)


Ou en brousse ?


Mais a priori pour du texte et des fichiers légers, ça ira.

(pas de la vidéo... mieux vaut éviter)

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il est possible d'obtenir des informations sur la qualité des connexions entre ces pays et l'Europe en général et la France en particulier en questionnant vos contacts.

De mon côté aucun de mes clients ne semble avoir de grandes difficultés de connexion quand ils le font depuis la capitale ou une grande ville à l'aide d'une connexion internet fixe. Un peu aléatoire et guère de débit, mais c'est correct.

A priori j'évite les vidéos en ligne et toutes les pédagogies dites "synchrones". Je relocalise tout sur le serveur ou dans la MoodleBox.
Avec l'objectif d'éviter aux apprenants de payer les connexions. Donc en un lieu pourvu d'accès internet ou connectés à une MoodleBox.

Car l'achat continuel de temps de connexion est une vraie galère là-bas.

Penser aussi au suivi de la plateforme. Il y a des compétences résidant sur place. Y compris dans cette communauté Moodle.

Et... SVP... apportez tous les outils utiles mais le moins possible notre "philosophie" même au plan pédagogique. Le colonialisme a vécu.
Enfin, je l'espère incertain