Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par siham admin,
Nombre de réponses : 7

Bonjour ;

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme  Moodle concernant l'authentification depuis une BD externe.

Informations techniques

    Version Moodle précise : 3.5.1
    Version PHP : 7.0.10
    Version MySQL : 5.7.14
    Navigateur internet utilisé : Firefox

Description précise du problème

En utilisant le plugin de la base des données externe, la connexion s'est établie très bien, les utilisateurs peuvent se connecter avec leurs mots de passe des la BD externe

Mon problèmes c'est que je ne trouve pas les champs  que j'ai mappé durant la configuration sur mon Moodle , je veux que les profils seront remplis par les valeurs sur la BD externe sans intervention manuelle.

sur les deux captures d'écran vous allez trouvez un exemple de champs mappé ( nom ) et comment j'obtiens la liste des utilisateurs sur moodle.

Précisions importantes
Je suis débutante ;
Ma plateforme vient juste d'être installée, en local sur mon ordinateur.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Annexe Capture.PNG
Annexe moodle2.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à siham admin

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

Si vous voulez récupérer l'ensemble des informations de vos utilisateurs depuis votre base de données externe dans Moodle, il faudrait que vous lanciez périodiquement le script de synchronisation situé dans votremoodle/auth/db/cli/sync_users.php idéalement avec une tâche planifiée (crontab si vous êtes sous un système Unix).

Vous pouvez tester ce script manuellement directement en ligne de commande comme ceci :

php chemin/de/moodle/auth/db/cli/sync_users.php -v

Le paramètre -v vous permettra d'afficher les logs pour voir en détails toutes les actions effectuées par le script.


Seb (Le retour)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par siham admin,

Je te remercie Sébastien

en fait, effectivement  pour synchroniser mes utilisateurs j'ai utilisé cette commande mais quand je consulte la liste des utilisateurs je ne trouve pas les champs renseignés.

D’ailleurs, j'ai installé la version 3.5.2  , le problème ne persiste pas mais j'aimerai bien si quelqu'un peut m'aider pour le résoudre sur 3.5.1

En réponse à siham admin

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Il semblerait effectivement que ton problème corresponde à un bogue corrigé sur la version 3.5.2 :


Il faudra donc passer par la mise à jour de ta plateforme, en plus d'une solution, tu bénéficieras des derniers correctifs de sécurité.


Seb
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Bonsoir


Je rencontre exactement les même symptomes, pourtant je suis sur Moodle 3.5.2+ (Build: 20180927)

Le champs username remonte bien dans la BDD de Moodle, mais aucun autre champs ne remonte

quand je teste les paramètres, le plugin détecte bien

RÉGLAGE DE TEST D'AUTHENTIFICATION – BASE DE DONNÉES EXTERNE


(mysqli): SELECT * FROM user WHERE username <> 'random_unlikely_username'  
La table externe contient les colonnes suivantes :
id, username, password, IDnumber, firstname, lastname, email, ville, pays, institution, deprtment, telephone, telephonemobile, adresse, centreformation, respformation, formation, sessionformation

J'ai testé le mapping avec synchro lors de la création ou lors de chaque connexion, rien n'y fait, impossible de voir le profil se compléter, et impossible de se connecter. 

Lorsque je lance la tache programmée, voila ce qu'elle indique

SYNCHRONISER LES TÂCHES UTILISATEUR

Execute scheduled task: Synchroniser les tâches utilisateur (auth_db\task\sync_users)
... started 19:09:26. Current memory use 10Mo.
Enregistrements utilisateurs à ajouter : 1
  Utilisateur mohytoto id 616 inséré
... used 15 dbqueries
... used 0.036306858062744 seconds
Scheduled task complete: Synchroniser les tâches utilisateur (auth_db\task\sync_users)


Mais seul le username est ajouté et  impossible de se connecter pour récupérer les autres champs

je ne sais pas par où commencer pour identifier l'origine du problème

SI quelqu'un a une idée, une piste à creuser



En réponse à LMS Factory

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos du nom du champ de la 11ème colonne de la base données externe, à savoir : deprtment

Est-ce une erreur d'écriture en recopiant le message du test des paramètres ? ou avez-vous vraiment appelez cette colonne deprtment au lieu de departement ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Il ne s'agit pas d'une erreur c'est ainsi qu'est nommé le champs de la bdd

Cordialement

En réponse à LMS Factory

Re: Les champs des profils des étudiants depuis une BD externe

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et vous avez fait de même pour la correspondance des données, à savoir :

Avez-vous vérifié qu'il n'y a pas d'erreur de correspondance pour les autres champs ?

Christian