Achèvement de cours et accès conditionnel

Achèvement de cours et accès conditionnel

par natacha simoni,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous !

Je suis conceptrice e-learning et j'utilise Moodle 5.2 (je crois). Pour mon entreprise, j'ai acheté et intégré des cours certifiants et obligatoires composés de 2 modules de 230 heures, sur étagère au format SCORM.

Une fois le parcours de formation terminé et validé par des quiz intermédiaires, un examen final a lieu également sous forme de quiz.

Mon objectif est que mes apprenants suivent impérativement tout le parcours composé de 9 sections  assez dense par module avant de faire les quiz finaux. Autrement dit, je souhaite qu'ils soient "bloqués" en voulant aller directement aux quiz finals s'ils ne suivent pas obligatoirement chacune des 9 sections.

Voici les paramètres déjà effectuées sur Moodle et qui fonctionnent bien :

-  j'ai activé le suivi d'achèvement des activités,

- j'ai paramétré l'affichage de réussite ou d'échec d'une activité aux apprenants (coche verte, rouge et pointillé).

Je pensais qu'en cochant tous les cours à suivre obligatoirement dans "conditions d'achèvement" (cf image en pj), cela bloquerai l'accès aux quiz à mes apprenants, mais non !! Que faire ? 

Merci d'avance de votre aide !

Natacha.

Annexe copie écran 2.PNG
Annexe copie ecran.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à natacha simoni

Re: Achèvement de cours et accès conditionnel

par natacha simoni,

Personne n'a d'idées concernant mon problème triste      ?????

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Natacha,

bon déjà il n'y a pas de version 5.2 de Moodle  clin d’œil 3.5 à ce jour.

Ensuite pour vous pouvez restreindre l'accès à une section/activité/ressource sous conditions.

Peut être que cela vous aide ?

En réponse à Jean-Marc Doucet

par natacha simoni,

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu !

Pour la version de Moodle, je ne peux accéder à sa version car il est hébergé ailleurs...mais jai noté la dernière version, merci.

Du coup, il est impossible ave Moodle de bloquer les tests de fin tant que les apprenants n’ont pas suivi tous les modules au préalable ???

Je ne sais pas trop quoi faire ...

Natacha.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si tout à fait, en utilisant les restrictions d'accès basées sur les achèvements des activités précédentes.

Par exemple, le test est accessible SI et Seulement SI le scorm 1 est achevé ET le scorm 2 est achevé ET...

https://docs.moodle.org/3x/fr/Restrictions_d%27acc%C3%A8s

En réponse à Luiggi Sansonetti

par natacha simoni,

Bonjour,

Merci de répondre Luiggi sourire

Oui, j'ai vu que Moodle permettait d'ajouter des jeux de restrictions imbriquées pour des logiques plus complexes (SI et Seulement SI le scorme1 etc.) .... mais je n'arrive pas à trouver comment "ajouter des restrictions" .... du coup, pour pallier à cela, je pensais qu'en cochant tous mes scorms et en spécifiant à Moodle que 'le cours est achevé lorsque TOUTES les conditions sont remplies' suffirait mais non triste

Natacha.

En réponse à Luiggi Sansonetti

par natacha simoni,

Merci Luiggi, j'ai trouvé les restrictions d'activité...je vais pouvoir en ajouter !   clin d’œil

Natacha.