exporter la liste des cours en csv

exporter la liste des cours en csv

par Pierre Bettens,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma/mes plateformes Moodle.

Informations techniques

Description précise du problème

Je ne trouve pas comment exporter la liste des cours de la plateforme. Je peux la voir bien sûr (par exemple dans «Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories ») mais pas faire un export en csv. 

Je sais que c'est moi qui les ai créés clin d’œil Je voudrais obtenir la liste dans un fichier csv pour plus facilement faire la mise à jour des cours (ajout et suppression). Je ne trouve pas comment faire. 


Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Bettens

Re: Exporter la liste des cours en CSV

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

À ma connaissance, ceci n'est pas possible dans l'interface de Moodle. En revanche, on peut sans doute le faire en accédant à la base de données, au moyen par exemple de phpMyAdmin.

En réponse à Pierre Bettens

Re: exporter la liste des cours en csv

par Denis Guiziou,

Bonjour à tous,

Je pense que cela doit être possible dans Moodle en passant par les rapports personnalisés :

    administration du site / rapports / rapports personnalisés

il faudrait créer un rapport : "Liste des cours" puis indiquer la requête suivante

     SELECT c.fullname as Cours FROM {course} c order by c.fullname

Là c'est brut de pomme … {course} indique que l'on utilise la table des cours.

Il est possible d'affiner et de spécifier des paramètres qui seront à compléter lors de l'exécution du rapports, exemple :

     SELECT c.fullname as Cours FROM {course} c where c.fullname like concat('%',:nom_cours,'%')  order by c.fullname

Dans cet exemple :nom_cours indique un paramètre "nom cours" qui sera à renseigner lors de l'exécution. Pour le nom du paramètre, on peut mettre ce que l'on veut mais il faut un : devant le nom du paramètre.

Une fois exécutée la liste devrait s'afficher et en allant à la fin de cette dernière, il sera possible de "Télécharger le résultat sous forme csv"

Denis

En réponse à Denis Guiziou

Re: exporter la liste des cours en csv

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonne idée, mais attention, pour rappel, Rapports personnalisés est un plugin tiers (ne fait pas partie de la distribution standard de Moodle).

Edit: le plugin n'est pas compatible avec les versions de Moodle 3.2 et ultérieures. triste

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: exporter la liste des cours en csv

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais MOOSH (https://github.com/tmuras/moosh) est compatible 3.5 et permet, sauf erreur, de faire cela; en ligne de commande certes. 

dajan (depuis la campagne anglaise où y a pas de réseau)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: exporter la liste des cours en csv

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas de réseau, mais de bonnes idées sourire

En effet, la commande moosh course-list permet de faire ce qui est demandé.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pierre Bettens

Re: exporter la liste des cours en csv

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il existe aussi un petit plugin Download Courses donné pour être compatible jusqu'à la 3.1 mais qui fonctionnait encore récemment et qui fait exactement ce qui est demandé, la liste des cours, éventuellement avec le chemin complet des catégories utile pour une re-création de site.

Jérôme.

En réponse à Pierre Bettens

Re: exporter la liste des cours en csv

par Pierre Bettens,

merci pour toutes vos réponses.

je ne voulais pas utiliser (aka installer) un plugin rien que pour ça. je me suis donc connecté directement à la bd clin d’œil  et j'ai fais ceci (sous psql):

- \d mdl_course     // pour voir les noms des champs de la table

- \o <filename>    // pour que les résultats arrivent dans un fichier

- select shortname, fullname from mdl_course;   // pour obtenir la liste des cours

- \q   // pour quitter


bien à vous…

Moyenne des évaluations Utile (1)