mise à jour moodle

mise à jour moodle

par André Dumas,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Peut-on, simplemen, fairedes mises à jour régulières de moodle, sans avoir à tout télécharger et copier??

A partir du CVS par exemple, par une commande surla console du serveur

Si oui, quelle est la procédure?

Merci

André 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à André Dumas

Re: mise à jour moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est tout à fait possible : je le fais presque quotidiennement sur notre serveur pour le moodle de test que je maintiens.

Pour ce faire, il faut suivre les instructions données (en anglais) sur cette page http://download.moodle.org/cvs/

Attention ! Il est impératif de partir d'un dossier vide, i.e. pas d'une installation de Moodle téléchargée auparavant par FTP par exemple. En outre, le premier téléchargement est assez long.

Bonne chance !
En réponse à Nicolas Martignoni

par romuald lorthioir,
Attention toutefois puisque la version du CVS est la version en cours de développement. Elle peut donc être plus 'instable' que les versions packagées de Moodle. Pour un serveur de Prod ce n'est donc pas conseillé, a priori.

Donc à ne faire que pour test.

A priori, la demande ici serait plutôt un système à la Windows Update ou il serait possible de faire des mises à jour automatique de Moodle sans avoir a télécharger et recopier. Est-ce bien la demande ?

Dans ce cas, il me semble que çà n'existe pas encore.
En réponse à romuald lorthioir

par Olivier CATTEAU,

En utilisant une distribution debian, vous avez des mises à jour régulières, mais il faut accepter d'avoir un serveur de prod sous Linux.

Cordialement.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En spécifiant la branche et non le tronc, i.e. en spécifiant

-r MOODLE_15_STABLE

dans la ligne de commande (voir la page sus-mentionnée), on obtient la version stable courante, actuellement la 1.5.3+.

Si on oublie de spécifier, on obtient la 1.6dev.

par romuald lorthioir,
Voilà un post fort intéressant pour nos amis administrateurs.
Je prends personnellement note de tous ces éléments.
Juste une question subsidiaire: Vous réglez comment le problème du fichier de config pour ne pas le perdre dans l'opération et/ou tenir compte de modifs dans ce fichier ?

par Nicolas Martignoni,
Grâce à une propriété fort astucieuse de Moodle, le fichier de config par défaut s'appelle "config-dist.php". Il est mis à jour par le processus de mise à jour CVS au besoin.

Tous les fichiers qui ne sont pas répertoriés dans la distribution, notamment le précieux "config.php" (qui est fabriqué lors de l'installation) et vos autres fichiers personnalisés sont laissés intacts grand sourire

Pour tenir compte des modifications éventuelles de config-dist.php, il faut soit le faire manuellement (nous faisons ainsi), soit utiliser la commande diff et bidouiller une procédure. Je n'ai pas l'impression que l'investissement en temps en vaut vraiment la peine.

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Est-il important de mettre à jour le fichier config ? Depuis bientôt 2 ans que j'utilise moodle, je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours mis à jour ma version sans toucher au fichier config et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Merci
En réponse à Stéphane Goussault

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

non, il n'y a pas (à priori) de besoin d'actualiser régulièrement le fichier config.php !

La question d'origine était surtout d'éviter le risque d'écraser celui existant clin d’œil
En réponse à Séverin TERRIER

par Nicolas Martignoni,
Je confirme, à la nuance près que certaines fonctionnalités nouvelles ne seront alors pas accessibles.

La lecture du fichier config-dist.php est à ce titre très instructive. Je la recommande.

par Réjean Payette,
Un petit détails qui peut vous sauver beaucoup de temps lorsque les instructions de la page http://download.moodle.org/cvs ne permettent pas d'établir la connexion.

L'ouverture dans le firewall du port 2401 en TCP et en UDP ne suffit pas.  J'ai ouvert les ports 2477 et 5999 en TCP et UDP pour que cela fonctionne.  Il serait peut-être bon de mentionner les ports qui doivent être ouverts dans cette documentation.

Réjean