Suite au tweet de Gilles sur le mobile learning

Suite au tweet de Gilles sur le mobile learning

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 3

Bonjour Gilles,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, ton topo sur le MoodleMoot et surtout sur le module mobile learning.

De mon point de vue il y au moins deux aspects, un enseignement des maths, de l'anglais, du secourisme, là globalement je te suis par contre l'un de mes soucis est l'enseignement de l'informatique, lorsque l'outil de formation est en même temps celui que l'on cherche à maîtriser.

Si l'on a un pc à côté... le mobile est moins important, je veux dire que l'on peut suivre sur le pc lui-même et là, peut-être que les contraintes du mobile sont une contrainte limitante. Je suis loin d'être clair, c'est certain sourire

Par contre la transposition, voire la conception sur mobile peut apporter énormément aux publics exclus que j'ai évoqués et qui sont détenteurs pour la plupart, uniquement d'un smartphone. La question devient alors pour partie, quel forfait et quel mobile. Pour ma part j'ai un Xiaomi, écran 6,5 pouces avec un Android qui permet de scinder l'écran. Je l'ai acheté un peu plus de 200 euros, ce qui n'est tout de même pas rien. On peut pas non plus demander aux personnes qui se forment et qui sont "un peu" limitées financièrement, de casser leur tire-lire pour suivre une formation.

Il me semble donc que l'on doive étudier la question des mobiles, si l'on veut faire autre chose que du son et de la vidéo. Je veux dire par exemple faire de la saisie avec un stylet. Je possède également un clavier bluetooth de taille raisonnable avec touchpad. Je me demande si notre assoc ne peut pas acquérir de tels claviers. Je ne sais pas si tu t'es penché également sur la question des stylets, ça change vraiment les choses, mais il faut trouver le bon pour son mobile. On pourrait chercher à concevoir un kit clavier, le mien est à 12 euros je crois, le côté dommage est qu'il est avec un accu à charger et n'a pas de câble pour fonctionner en filaire également.

Tu proposes que l'on échange à plusieurs sur le sujet, on pourrait imaginer si l'on n'a pas tous, trois ou quatre smartphones avec cinq ou six systèmes d’exploitation, que l'on collabore. Tu me donnes ton url et je te dis comment ça se passe sur mon appareil, on crée un groupe de validation à cinq ou six, voire plus.

Il reste les applis en dehors de Moodle, AndropenOffice, Office 365, etc. Je parle d'un ensemble d'applis que l'on pourrait associer à Moodle.

Quel est ton avis ?

Bonne soirée.
Guy Veyssière

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Suite au tweet de Gilles sur le mobile learning

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Guy,

Je déplace ton message dans le forums "Les moodleurs en parlent", puisqu'il ne s'agit pas d'assistance sur Moodle à proprement parler.

Bonne soirée.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: tweet initial sur le mobile learning ?

par Pascal Boulerie,

Vu que le fil est désormais autonome et séparé de son origine, il pourrait être utile à un lecteur comme moi de pourvoir disposer du lien vers l'autre discussion à l'origine...