Affichage application mobile Moodle

Affichage application mobile Moodle

par Theo CELEM,
Nombre de réponses : 11

Bonjour tout le monde

J'ai mis en place récemment une plateforme Moodle. Sur l'application mobile, j'ai un problème, quand j'accède à un cours, je tombe sur la partie généralité qui est vide (voir capture d'écran) et je suis obligé de déplier "généralité" pour accéder a mes sections. 

Ma question pour une utilisation plus aisée des utilisateurs est il possible d'avoir directement le menu des sections ou un affichage de la totalité des sections sans menu ?

En vous remerciant d'avance

(Modifié par Patrick Lemaire, redimensionnement des images jointes pour un meilleur affichage. Écrit initialement le jeudi 28 juin 2018, 09:42)

Annexe IMG_1802.PNG
Annexe IMG_1803.PNG
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Theo CELEM

Re: Affichage application mobile Moodle

par fabien paquereau,

Bonjour,

Exact, ce serai plus simple, tu as quoi comme version de moodle, la 3.5 ?

La nouvelle appli a été annoncée en même temps que la 3.5 du coup il y a peut-être des paramètres en plus pour ce genre de réglage dans les paramètres du cours ou l'admin du site. Perso j'ai que des 3.4 triste(

A+

En réponse à fabien paquereau

par Theo CELEM,

Bonjour

3.4 aussi et je ne pense pas migré vers la 3.5 pour l'instant.

Cdt

En réponse à Theo CELEM

par fabien paquereau,

Salut,

Je viens de tester sur une 3.5 et c'est la même présentation et pas de paramètres supplémentaires dans le cours. Certainement un choix UX !!

A+

En réponse à Theo CELEM

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thibaud,

Même constat, même déception quant à l'utilisation de l'application mobile sur laquelle je me penche enfin sérieusement œil au beurre noir

Il est toujours possible de publier des demandes d'amélioration de l'application directement auprès de l'équipe de dev. Il faut se rendre sur : https://tracker.moodle.org/projects/MOBILE/summary en disposant d'un compte et cliquer sur le bouton "Créer", tout en haut.

Il reste un formulaire à compléter et ensuite... si la suggestion est pertinente, elle peut remporter l'adhésion et se voir affecter des moyens de développement.

Tout est à rédiger en anglais mais il existe des outils de traduction automatique plutôt performant (en plus de celui auquel tout le monde pense, essayez celui-là : https://www.deepl.com/translator).

À ce stade de mon exploration de l'appli mobile, je trouve qu'il est difficile de proposer un espace de cours sans le modifier spécifiquement pour un usage mobile triste

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

en effet Patrick il est souhaitable de concevoir son cours pour un usage mobile. Les contenus doivent être adaptés à ce type d'usage.

Cela dit il est possible de mettre une restriction d'accès en fonction du type d'appareil et de choisir si une activité, une ressource ou une section complète est (ou non) visible pour les utilisateurs accédant au cours via l'application Mobile

Pour celà il faut ce plugin : https://moodle.org/plugins/availability_mobileapp

C'est pratique : tu laisses le contenu initial accessible depuis un PC et tu re-travailles les contenus que pour les mobiles sourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Marc Doucet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Marc,

Le plugin cité semble limité à Moodle 3.2.

Patrick a bien raison de dire:

"À ce stade de mon exploration de l'appli mobile, je trouve qu'il est difficile de proposer un espace de cours sans le modifier spécifiquement pour un usage mobile".

Il semble en effet préférable de tout revoir et de tout tester si on veut utiliser un cours pour l'application mobile.

En règle générale il faut simplifier beaucoup. Ce qui n'est pas un mal, compte-tenu de la tendance inflationniste des dernières années.

Savoir rester concis est un chalenge à se fixer. "l'art de rendre simples les choses compliquées"...

Et éliminer tous ces "pseudo-services" en ligne qui ne font que nous rendre encore plus dépendants.

..."sobriété heureuse" ???...clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour jean-Marc,

Je trouve dommage, à notre époque, d'être obligé de demander aux Enseignants (au sens Moodle du terme) de devoir penser leur contenu en fonction de l'appareil utilisé par l'apprenant. Aujourd'hui, on est capable de faire de l'affichage adaptatif sans se soucier du périphérique, et là, on devrait faire des cours Mobile-First et/ou Computer-First ?!?

Chez nous, et cette tendance semble générale au moins pour le milieu universitaire, c'est 25% de consultation par mobile ! Mais je vais pas flécher des cours "Mobile proof" et "Autres" ?!!

Pour moi, c'est à la technique de proposer des choses compatibles. C'est comme ça qu'on favorise les usages. Je pense aussi que MoodleHQ son conscient de cela mais ils n'ont que 2 bras clin d’œil Patience, donc !

À bientôt,
Patrick

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De retour de Belgique...grand sourire

Bien entendu il serait préférable qu'on n'aie pas à se soucier de l'appareil utilisé quand on crée un cours.

L'ennui c'est que la technologie, les formats, les débits, et les moyens financiers des uns et des autres... étant ce qu'ils sont, il faut encore en tenir compte si on veut être certain que les auditeurs puissent accéder à nos cours.

Car l'ennui c'est que cette technologie qui s'adapte à tous les cas de figure est très coûteuse à mettre en place et de nombreux utilisateurs n'y ont pas accès.

Seuls les "premiers de cordée" incertain

En tout cas s'il existe un Mooc Néo-zélandais pour créer des cours pour appareils mobiles, c'est qu'il a sans doute son utilité ?

De mon côté j'ai du modifier certains cours pour les adapter à l'appli Moodle.

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

Tu a raison mais le contenu par exemple un texte très long est-ce adapté à un usage mobile ? Idem pour, par exemple, un travail sur un plan ......

Donc l'App mobile est super ... Pour un usage mobile sourire

Un grand et lourd fichier .pdf serai avantagement remplaçable sur mobile par un ensemble d'enregistrement audio....... Que les étudiants pourraient 'picorer' pendant les déplacements (usage mobile)

Mais s'est beaucoup de travail triste

Le débat ne porte que sur la mise à disposition de ressources pédagogiques adaptées  aux contextes d'apprentissage....