Bonjour.
On me demande de mettre en place un outil qui permettrait aux professeurs de discuter (évaluer) (entre-eux exclusivement) de chaque apprenant.
Je suis donc à la recherche d'idées / bonnes pratiques.
Merci à tous•toutes.
Bonjour,
A première vue j'aime bien le concept "salle des profs", un simple cours souvent en tête de chaque catégorie dans lequel tu peux placer, bien entendu les enseignants, et y placer tous les outils jugés nécessaires.
Forum pour discuter.
Base de donnée pour commenter les fiches de chaque étudiant.
Etc...
A moins que plusieurs enseignants et tuteurs opèrent dans un même cours peuplé d'élèves. Ce cas est différent.
Je pense comme Daniel.
Et ...A moins que plusieurs enseignants et tuteurs opèrent dans un même cours peuplé d'élèves. Ce cas est différent... toujours un forum, mais visible/accessible seulement aux professeurs.
A moins que plusieurs enseignants et tuteurs opèrent dans un même cours peuplé d'élèves.
Dans ce cas, même principe mais à une échelle plus basse : une section visible uniquement des enseignants avec le forum et/ou la base de données élève.
C'est la solution que j'ai choisie.
Bonjour,
Sans aucune installation, activité ... il est possible de profiter du système d'annotations présentes sur les profils des utilisateurs.
Il en existe trois sortes , de site, de cours et personnelles.
L'étudiant "annoté" ne les voit pas (sauf dérogation de permission.
Il n'est pas possible de réaliser une discussion suivie mais juste une suite ordonnée de messages.
C'est pas le top mais cela existe.
Jérôme.
Outil intéressant mais pas assez abouti à mon goût. Mais je la garde sous le coude
Bonjour Laurent,
Je reviens sur mon idée de "salle des profs".
J'installe souvent aussi un "hall d'accueil" comme dans une vraie école. A destination des étudiants on peut y trouver toutes les informations administratives utiles, vidéos, base de données, charte... avant d'entrer en formation.
J'irais plus loin en imaginant que l'entrée dans Moodle serait une école virtuelle dans laquelle on se déplacerait avec sa souris ou sa tablette pour entrer ensuite dans une salle de cours.
Et là on reviendrait à un cours normal Moodle.
Ceci pour éviter les parcours, et les recherches.
Mais depuis on a inventé puis perfectionné le "tableau de bord", ce qui évite de passer par cette étape. Mais ne permet pas la visite virtuelle de l'école.
Je précise que ceci n'est qu'un de mes nombreux "rêves".
Daniel,
Ton idée me plait bien : l'entrée dans Moodle par une école virtuelle dans laquelle on se déplacerait avec sa souris ou sa tablette pour entrer ensuite dans une salle de cours.
Bonne journée
Gilles
Bonjour Daniel.
Bonjour Laurent,
Selon mon vocabulaire:
Le tableau de bord qui s'appelait antérieurement "ma page" est la solution qui permet à un étudiant d'arriver immédiatement sur sa page personnelle contenant une partie importante des éléments dont il a besoin. En particulier ses cours.
On pourrait d'ailleurs y regrouper la page profil (?) et pourquoi pas quelques graphiques de "progression" dans les cours.
C'est mieux que rien car pour naviguer dans l'arborescence habituelle ce n'est guère facile.
Peut-être qu'intelliboard (plugin local et bloc)permettrait d'améliorer tout cela par fusion dans ce tableau de bord: Onglets etc....
@Gilles: Au Moodlemoot de Villeurbanne on nous a présenté le projet d'une équipe lyonnaise qui envisageait d'utiliser des images de synthèse pour se déplacer dans Moodle. En combinant un jeu à la mode dont j'ai oublié le nom et Moodle. Il semble que la montagne aie accouché d'une souris
> En combinant un jeu à la mode dont j'ai oublié le nom et Moodle. Il semble que la montagne aie accouché d'une souris
Oui, c'était à Lyon en 2009, ça s'appelait Sloodle et c'était basé sur Second Life. Un truc pour des geeks, fait par des geeks aveuglés par une n-ième innovation technique .
Avec une prolongation au MM2016 à Sierre ...
Jérôme.
Daniel,
dommage pour la montagne...
Seras-tu au MoodleMoot de cette été ?
Gilles