Script import Scorm

Re: Script import Scorm

par Mathieu Domingo,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Oui pour le moment sur le serveur de test cela fonctionne avec une dizaine de cours. Il y a toujours des imprévus donc bon.. je m'attends à rencontrer de nouvelles erreurs lors du passage en production, mais je suis plutôt confiant que cela sera assez limité.

A priori c'est prévu de rendre le code disponible à la communauté, mais je ne sais pas quand ni de quelle manière (et cela sera manifestement trop tard pour bénéficier d'une amélioration collective).

Le problème c'est qu'une fois rendu disponible, je n'aurai probablement pas énormément de temps à y consacrer pour aider à le faire évoluer :s.

L'autre problème, c'est que j'ai modifié quelques fichiers de moodle et de chamilo pour faire fonctionner les scorms ce qui ne sera pas forcement simple à suivre/appliquer.

Bonne journée,

Mathieu

En réponse à Mathieu Domingo

Re: Script import Scorm

par Mathieu Domingo,

Bon j'ai enfin trouvé un peu de temps pour nettoyer mon script grand sourire

Je viens de déposer le script sur gist : https://gist.github.com/MathieuDomingo/28467fd619c7f2893cc1eefeefdb45da
Globalement ça a plutôt bien fonctionné cool (mais je n'ai pas eu beaucoup de retours incertain )

Les différentes choses à faire :
-Faire les modifications que j'ai effectué dans les fichiers (j’espère juste que je n'en ai pas oublié pensif ). J'ai essayé de fournir des indications pour chaque fichier. Généralement pour trouver la partie modifié des fonctions j'ai rajouté des MD_ (au moins au départ, parfois à la fin)
-Remplir correctement $Chamilo_db
-Lancer la fonction creer_zips() du script d'import pour générer un script (via des echo ...) qui va permettre de générer des zips dans les dossiers documents/scorms des différents cours (c'est un traitement spécifique pour les scorms de type 'Dokeos'). Copier le script généré puis l’exécuter. Cela doit ouvrir plein d'onglet dans firefox. Au fur et a mesure cela doit rajouter des zips sur le serveur Chamilo. Cela correspond globalement à la partie "Modifications de Chamilo" qu'il faudrait très sérieusement améliorer mais je n'aurai pas le temps (et encore moins l'utilité) de le faire.
-Créer une nouvelle catégorie qui va servir de "catégorie d'accueil" aux cours importés de chamilo  puis mettre le numéro de cette catégorie dans la fonction main() du script d'import ( pour le moment :  $categoryid=1290; )
-Dans la fonction get_Chamilo_cours() du script d'import, il faut adapter la requête pour choisir quels sont les cours que l'on importe. J'ai laissé 2 exemples (celui actif est très limitatif pour mes tests)
-Dans la fonction main() du script d'import il faut aussi préciser l'emplacement des dossiers des cours de chamilo en remplaçant /opt/fake_chamilo_mount/ par le chemin vers vos fichiers.
-Une fois que tout ça c'est bon, normalement il suffit de lancer la fonction main pour que cela importe les cours de chamilo à moodle.

Sur les points à améliorer, il y a la fonction creer_zips() qui est assez catastrophique (plus un moyen de contournement du problème (faire que le script soit identifié comme si c'était l'admin) qu'une vrai solution mais dans l'urgence je n'ai pas eu le temps ni le courage de m'investir plus que ça dans le fonctionnement de chamilo).
Il y a également les logs qui sont assez bof (pratique pour voir ou le script en ai dans le traitement, mais assez peu pratique pour être analyser plus en détails (surtout si vous activez celui qui fait une ligne par fichier qui "flood" énormément)


Si vous avez des questions ou des retours à me faire n'hésitez pas, j'essayerai de trouver un peu de temps pour répondre sourire
A plus endormi