Pb de Sauvegarde automatique

Pb de Sauvegarde automatique

par Marc voylyer,
Nombre de réponses : 14

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Je ne parviens pas à effectuer une sauvegarde automatique de mes cours.

J’ai créé un dossier Sauvegardes dans le dossier repository.

Paramétrer Moodle  de cette manière



Mais il ne se passe rien ?

Auriez-vous une piste?

Merci!

Marc

Version Moodle 3.1

Hébergé par OVH
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marc voylyer

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Marc,

  • essaie de nommer ton répertoire de sauvegarde sans majuscules.

Il me semble me rappeler que ...

Gilles

En réponse à Marc voylyer

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marc,

Même suggestion que Giles mais j'ajouterai que tu pourrais activer le débogage pour avoir plus d'information sur l'origine du problème. Dans Administration du site > Développement > Débogage, positionner "Messages de débogage" sur "Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle". Il faudra aller ensuite dans les logs du serveur pour observer les messages.

Tu peux ensuite lancer la commande suivante (depuis un terminal en supposant que ton offre d'hébergement le permette) :

/usr/bin/php /chemin/vers/moodle/admin/tool/task/cli/schedule_task.php --execute=\\core\\task\\automated_backup_task

Tu devrais voir apparaitre des choses... bonnes ou moins bonnes incertain

Tiens nous au courant !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le nom de mon dossier de sauvegardes comporte des majuscules depuis des années, et cela ne pose pas de problème !

Question (bête ?) : le cron est bien activé ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il semble que votre moodledata (chez moi formationsdata) soit dans la zone accessible par le web... Il paraît que ce n'est pas bien. triste

Chez moi il est situé avant le public-html qui correspond à la zone accessible.

Par rapport à mon serveur home2 et à mon domaine elearnin mon expression est donc la suivante.

/home2/elearnin/formationsdata/sauvegardes/



En réponse à Daniel Méthot

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Marc voylyer,

Bonjour à tous

En premier merci à tous ceux de la communauté qui m’ont donné une réponse.
Dans un premier temps, j’ai modifié le nom de mon dossier en retirant la majuscule sans résultat.
En exécutant les manips conseillées par Patrick et Séverin je me suis aperçu que le CRON n’était pas activé.
Apres plusieurs lectures sur ce sujet, je réalise que je manque de connaissances techniques :
comment activr le CRON  dans Moodle?

J’ai essayé de régler une tache programmée, en paramétrant les sauvegardes automatiques toutes les minutes. Après ce laps de temps écoulé la variable est revenu sur ASAP ?

Je sollicite donc encore votre aide !

Marc

Version Moodle 3.1

Hébergé par OVH


En réponse à Marc voylyer

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La question de Séverin n'était donc pas si bête.

Le cron doit être planifié chez votre hébergeur.

Avez-vous un serveur OVH dédié ? Si oui, voir cette discussion : Cron avec un serveur ovh dédié

Si vous avez un hébergement mutualisé, il doit être possible dans votre espace client de planifier des tâches. Voir la documentation ici. Mais il y a des limitations.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Marc voylyer,

Bonjour à tous

Merci Christian pour ces liens qui mon permis de comprendre ce qu’est le CRON.
J’ai pu sur mon un hébergement mutualisé effectuer les réglages qui m’ont permis d’activer une fois par heure le cron.php
Maintenant les sauvegardes automatiques se font normalement.

« La question de Séverin n'était donc pas si bête. »
A cette remarque je ne peux répondre qu’à la lecture de ces interventions sur ce forum toutes ces interventions sont pertinentes.  

Merci à tous pour votre aide précieuse

Marc


En réponse à Marc voylyer

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par benoit tostain,

Une question par rapport aux sauvegardes automatiques : sur un site en production y a-t-il un risque à modifier le "Chemin d'accès complet du dossier où vous voulez enregistrer les sauvegardes" ? Quand les sauvegardes étaient précédemment envoyées par Défaut dans la Zone de sauvegarde de cours ? incertain

En réponse à benoit tostain

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Non pas vraiment de risque, à part en ce qui concerne l'espace disque.

Les sauvegardes présentes dans la zone de sauvegarde du cours resteront disponibles, les prochaines se feront dans le répertoire spécifié.

Donc selon la taille occupée par vos sauvegardes, il faut arriver à estimer l'espace que cela occupera sur votre serveur. Si vous remplissez le disque ... aie ..

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à benoit tostain

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Je confirme...

L'idéal est de monter un volume de stockage distant par NFS sur un autre serveur de backup disposant d'un grand disque et pas nécessairement de grandes performances de calcul... On peut alors facilement gérer le déplacement et la reconfiguration du dimensionnement du stockage.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par benoit tostain,

C'est entendu, merci Bruno et Valery sourire

En réponse à benoit tostain

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoit,

 Si tu limites le nombre de sauvegardes uniquement aux deux dernières versions des cours modifiés, ton dossier de sauvegardes ne risque guère d'exploser.

Pas besoin de compliquer inutilement.

D'autant que ton hébergeur sauvegarde tout quotidiennement.

En plus si tu décides, parce que c'est plus pratique, de désigner ce dossier comme un dépôt "système de fichiers"  (caché pour les utilisateurs) tu pourras, en cas de crash complet, récupérer les cours à restaurer directement depuis Moodle sans passer par la zone de sauvegarde du cours en défaut.

Un administrateur "purement Moodle" n'a même plus besoin de s'aventurer dans l'arborescence pour récupérer les sauvegardes.

C'est la méthode que j'utilise depuis longtemps, y compris dans mes MoodleBox.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par benoit tostain,

Merci Daniel,

Oui, 1 ou 2 dernières sauvegardes par cours me paraît suffisant.

Actuellement voici mes instances de dépôts :

instanc depot

pour accéder aux sauvegardes par le système de fichiers faut-il créer une nouvelle instance en indiquant le même chemin que celui de la sauvegarde automatique des cours ? Et supprimer celle qui se nomme "Sauvegarde des cours" ?

Actuellement les 3 instances pointent vers le répertoire "Repository" je ne me souviens plus si c'est moi qui les avais créées ou bien si c'est un paramétrage par défaut pensif

Sinon en cas de crash complet, pour récupérer les cours à restaurer AMHA il vaut mieux savoir passer par FTP et justement l'accès au dossier des sauvegardes est ici top !


En réponse à benoit tostain

Re: Pb de Sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoît,

D'après ce que je vois tu as activé les dépôts "système de fichiers" (désactivés par défaut) puis as créé dans le dossier repository trois dossiers (voir ci-dessus).

Je suppose que tu les "abreuves" par FTP?

Il suffit que tu désignes le dossier des sauvegardes automatiques comme étant ton dossier des sauvegardes journalières.

En notant que la syntaxe est de ce type (à modifier selon ton cas de figure).

/home2/elearnin/formationsdata/repository/sauvegardes/