Défauts en cascade suite à une ressource "Dossier" trop volumineuse.

Défauts en cascade suite à une ressource "Dossier" trop volumineuse.

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur un Moodle 3.4 d'un client, récemment mis à jour et ne délivrant aucun message d'erreur en débogage, un cours n'a pu effectuer sa sauvegarde automatique journalière. Thème utilisé: Boost.

J'ai effectué les recherches et opérations suivantes:

  1. J'ai désactivé les sauvegardes automatiques afin de ne pas provoquer d'effet "boule de neige" d'autant que c'est la saison.clin d’œil
  2. J'ai examiné le cours en défaut dont la dernière sauvegarde est de 640MO. Ce qui est beaucoup dans l'environnement mutualisé que nous utilisons. En plus nous sommes limités à 500MO pour les fichiers.
  3. J'ai constaté que la taille exagérée de ce cours était la présence d'une ressource dossier contenant plusieurs dizaines de pdf de tailles non négligeables.
  4. J'ai d'abord tenté de réaliser une sauvegarde de cette unique ressource dossier ou même un téléchargement afin de le recréer en ajoutant les fichiers par alias au lieu d'un dépôt direct dans le cours... plantage. Moodle ne répond pas. La requête tourne en rond indéfiniment en cas de téléchargement ou plante lors de la sauvegarde après 160 secondes. NOK.
  5. J'ai donc décidé de supprimer carrément ce dossier sachant que le client possède une sauvegarde de ces fichiers pdf (des mémoires étudiants de l'année 2017).
  6. Ayant fait cela j'ai ensuite lancé le cron manuellement et obtenu en finale un message d'erreur (voir fichier txt ci-joint).
  7. Le cron suivant s'est effectué correctement. Et j'espère cette nuit les sauvegardes automatiques.

Ma question : Comment nettoyer proprement la base de données des éléments relatifs à ce dossier supprimé?

Je peux lancer des commandes SQL sur la base soit à partir du plugin adminer soit directement depuis phpmyadmin dans le cPanel..

Moyenne des évaluations  -