Rôle Concepteur de cours vs suppression de cours

Rôle Concepteur de cours vs suppression de cours

par Michel Desjardins,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Lorsque je regarde les autorisations du rôle Concepteur de cours, l'option "suppression de cours" n'est pas activée.

Pourtant un utilisateur avec ce rôle est capable de créer des cours et de supprimer ses cours. J'ai essayé de créer un nouveau rôle à partir du modèle Concepteur de cours, toujours avec l'option "suppression de cours" désactiver, mais le résultat est le même. Est-ce qu'il y a une façon de créer un rôle qui permettre la création de cours, mais pas la suppression?

Merci de votre aide

Michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Desjardins

Re: Rôle Concepteur de cours vs suppression de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michel,

Il semble étrange de vouloir séparer les deux fonctions. Je pense qu'elles sont liées l'une à l'autre justement pour cette raison. Je crains qu'il n'y ait pas de solution pensif

A suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il serait utile de connaître la version de Moodle en question, pour savoir si c'est un bogue (ancien).

Patrick : malgré tout, il y a bien des permissions différentes !

J'ai un vague souvenir (mais je me trompe peut-être) que la suppression serait possible, mais uniquement pour les cours que l'on aurait créé soi-même (et peut-être tant qu'il n'y a pas d'autre enseignant et/ou de contenu dessus ?) ; il faudrait peut-être chercher dans ce sens.

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je pense comme Séverin. Et selon la documentation (anglophone), https://docs.moodle.org/en/Capabilities/moodle/course:delete on n'a que 24 heures pour supprimer son cours.  D'ailleurs je lis aussi (dans la documentation anglophone https://docs.moodle.org/en/Course_creator_role) que supprimer cette capacité ne change rien parce que c'est codé en dur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Mary,

Je dirais même plus que l'information est plus claire dans https://docs.moodle.org/34/en/Adding_a_new_course#Deleting_a_course

Et elle est (mais incomplète) dans la version francophone de la documentation (que je vais m'empresser de mettre à jour).

Séverin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement un cours créé par un concepteur de cours (terme employé dans le langage fr_ca pour le rôle coursecreator ) ne peut être supprimé que pendant les premières 24 heures, et il en est de même pour un utilisateur authentifié (rôle user) qui aurait simplement en plus les capacités moodle/course:create et moodle/site:configview.
Pour répondre à la demande de Michel, il faudrait pouvoir enlever ou au moins diminuer ce seuil de 24h.
Est-ce que ça pourrait être en modifiant l’exécution une tâche programmée ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

par Séverin TERRIER,

En fait, ça se trouve dans le fichier /course/lib.php au sein de la fonction can_delete_course sur la ligne :

$since = time() - 60*60*24;

Il suffira(it) de modifier cette ligne en fonction de la durée souhaitée.

Séverin

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin. Cela fonctionne bien sans avoir besoin d'autre chose et cela devrait convenir à Michel.

Christian