Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour à toutes et tous

Comme convenu, la base des Groupes de Moodleurs de France a été ouverte à la saisie.

Si vous êtes membre d'un groupe de travail sur Moodle dans votre établissement, réunissant plusieurs établissements, de France ou d'autres pays francophones, n'hésitez pas à vous manifester via ce fil de discussion (ou par messagerie personnelle).

Je vous donnerai le lien pour la saisie de votre fiche par la suite.

Merci à vous.

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour le moment, 2 groupes de Moodleurs Francophones ont répondu présents :

Le GIMP et les MBZH !

Si vous faites partie d'un groupe de travail Moodle en France ou en Francophonie, faites-le nous savoir.

Vous pourrez ainsi remplir votre fiche signalétique clin d’œil

Courant janvier, les espaces seront normalement mis en place pour la suite de l'aventure. Et une nouvelle base individuelle sera disponible pour la mise à jour de la carte des Moodleurs Francophones.

Bien à tous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Merci à Séverin qui vient de consolider l'édifice avec son C.I.M.E.N.T (facile...)

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Hello,

Je propose Moodea, le groupe des utilisateurs Moodle de l'enseignement agricole.

Sinon, pour la visibilité des groupes et services, je pensais à une tendance lourde du moment que sont les Open Badges.

Si notre communauté francophone donnait l'exemple en construisant un système de badges qui reconnaît les participations, les contributions, l'expertise, l'engagement de ses membres, on aurait un bel outil pour valoriser et rendre visibles ces derniers. 

Qui est expert ou utilisateur confirmé du module leçon ?

Qui sait beautifuler un activité BDD ?

Qui sait gérer des grosses cohortes d'étudiants dans Moodle ?

Qui  est pro de la banque de questions ?

Qui traduit la doc ? (bon c'est Séverin on sait ça...)

etc...etc...

Il y a de nombreux avantages à utiliser les Open badges pour notre communauté. Donnons l'exemple au monde en étant les premiers à le faire.

Inventaire

  • Il y a déjà un système de reconnaissance interne mais pas exportable en dehors de Moodle sur vos profils  (traducteur...moodleur utile...)
  • les badges de Moodle sont en version 0.5 et il n'y a pas d'évolution prévues
Propositions

  • On fait acheter un abonnement (800 euros par an)  Open badge factory à l'asso francophone (ou on fait un financement participatif) 
    • la solution OBF comporte des fonctionnalités comme les formulaires de demandes de badges qu'on peut intégrer dans une page html
    • il y a un système possible de validation des badges par les pairs
    • il y a la possibilité de se faire endosser les badges par d'autres organisations
  • On conçoit un système de badges pour le prochain MoodleMoot grâce à un canevas que je peux mettre à disposition - on propose l'idée à Louvain
  • On valide ensemble les critères, la description, le flux de validation, les preuves éventuelles etc...
  • On fait une grosse com
  • On émet et/ou on propose des badges à la communauté à l'occasion du MoodleMoot
  • On expérimente et on tire des conclusions
Avantages

On rend visible les membres de la communauté francophone et leurs compétences (au sens large)

On peut les afficher sur nos profils Moodle et partout ailleurs

On permet donc de trouver facilement ces mêmes membres en les cherchant par compétences

et encore pleins d'autres idées à vous partager, mais plus tard...

Bien à vous

Philippe


Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

...suite

Autres avantages

  • Cela permet de repérer des individus isolés comme Jean-Marc clin d’œil 
  • On peut rendre visibles les compétences/personnes sur une carte  (extension géolocalisation du standard OB)
  • On peut voir la communauté grandir, les compétences s'accroître ...

A lier avec https://docs.moodle.org/dev/MoodleNet

On peut déjà faire des choses simples rien qu'avec des badges de participation, communauté, rôles etc...

Bien entendu, ça vaut pour Mahara aussi...Dominique-Alain ? clin d’œil

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je trouve l'idée très pertinente en effet !

Déjà, merci de nous faire connaître ce groupe, 4ème a être référencé., Je t'ai transmis le nécessaire pour la suite en mp.

D'ailleurs, j'espère que le modèle que j'ai proposé pour la base de données est "userfriendly" et "so sexy" clin d’œil


Utilisation des badges

Pour l'utilisation des badges, il me semble bien que l'association a un contact avec OpenBadgesFactory, il serait donc envisageables de le faire, mais hors MoodleOrg, et donc via MoodleMootFr.

C'est vrai que le modèle actuel avec Backpack Openbadges de Mozilla semble à l'arrêt...

Donc on veillera mais ce serait en effet une bonne promotion par soi-même. Surtout qu'il y a de plus en plus de retours "institutionnels" et massifs dans notre paysage francophone !


Critères

Là, il faudra être vigilant et précis.

Oui on peut badger tout et n'importe quoi mais à quoi bon ?

Bien définir la valeur, la portée et les critères (les discussions actuelles en somme clin d’œil). Il faudra créer une discussion séparée tant la problématique est riche (un badge pour une compétence, à vie ? à durée limitée ?...)

Je vais soumettre l'idée au CA et, pourquoi pas, proposer un espace pour ce groupe de travail en lien avec le MoodleMoot prochain clin d’œil

Et oui, cela accroitrait la visibilité de la personne dans la communauté, mais aussi les groupes dans ces communautés... toujours voir un peu plus loin...


Donc à suivre !

Merci pour ces idées.

En réponse à philippe petitqueux

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Autres idées suite

Avec le standard 2.0 des OB https://www.imsglobal.org/sites/default/files/Badges/OBv2p0/index.html#Endorsement, on pourra très bientôt et dans un premier temps, endosser les badges (les classes de badges, les moules en fait) et les émetteurs de badges (l'Asso MoodleFR). Ce qui veut dire que des partenaires, d'autres réseaux pourraient approuver certains de nos badges, ce qui augmentera leur valeur.

Mais le top, c'est l'endossement du porteur du badge ( à moyen terme et peut-être à base de signature électronique) qui permettra des cas d'usages comme celui-ci :

  • Je créé mon badge qui indique que j'ai telle compétence avec Moodle ( je sais beautifuler une BDD par exemple)
    • Je le présente à la communauté avec des preuves vérifiables (traces de mes productions, réalisations)
    • Ou alors j'aide des pairs à beaufituler leurs activités BDD
  • Je demande des endossements au sein de ma communauté qui viennent augmenter la valeur de mon badge

Et là, pas besoin de jury de validation et un pouvoir d'agir en autonomie pour les membres de la communauté.

Philippe

PS : toujours à lier à Moodle.net

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Philippe

Merci pour ces idées et cette vielle.

J'espère en effet que Moodle se mettra à la norme (je n'en doute pas au vue de la communauté qu'il y a !)

Pour info, vendredi j'ai pu ajouter une adresse secondaire à mon profil sur https://backpack.openbadges.org... A suivre donc.

En tout cas, aussi, je me suis inscrit dynamiquement dans le Projet MoodleNet, je reste aux aguets pour cette aventure d'Open Education

Moodlement vôtre

En réponse à philippe petitqueux

Re: Visibilité des Groupes de Moodleurs et services

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le très bientôt de Philippe c’est fin mars pour celles et ceux qui utilisent le plugin OBF avec Moodle. Ce qui est le cas de l’association MoodleMoot.fr. Peut-être une démo au prochain Moot FR ?



dajan
Moyenne des évaluations Super cool ! (2)