Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Mon cher inspecteur me demande de concevoir une pédagogie par différenciation pour gérer des différences de niveaux au sein d'un groupe.

Je souhaiterai le faire au travers de moodle.

Je pense comme entrée lancer une activité de type "leçon" qui en fonction des réponses à des questions orienteraient les apprenants sur des sections différentes.

Mais comment afficher des sections en fonction des résultats à un test ou à une leçon?

A-t-il d'autres moyens?

Merci



Moyenne des évaluations  -
En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quand vous parlez de groupe je suppose que vous entendez tous les participants du cours?

  • On peut paramétrer l'accès à une section à l'obtention d'une note.
  • De même on peut limiter l'accès d'une section à un groupe déterminé.

restriction

Daniel

PS: Saluez bien votre "cher inspecteur" clin d’œil

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,

Oui c'est bien cela.

Merci pour l'info approbateur

Je suppose que les tests peuvent aussi permettre ce genre de parcours différencié.

Le devoir aussi puisque en fonction d'une note attribuée, l'apprenant est orienté vers autres choses.

Encore merci.


En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tests et devoirs le permettent. Reste à choisir...

Dans les avantages des tests, la possibilité d'une correction/notation automatique ce qui permet alors de débloquer la suite du parcours sans intervention de l'enseignant. Il ne s'agit pas (seulement langue tirée) de lui permettre de glander mais surtout d'avoir la fluidité maximale pour les élèves qui ne seront pas obligés d'attendre la validation/notation de l'enseignant pour continuer sur leur parcours personnalisé.

C'est évidement moins fin (pour le moment) qu'une évaluation humaine permise par un devoir...

A toi de choisir en fonction du nombre d'élèves, des délais (tout doit tenir en une heure de cours ?) etc.

Christian

En réponse à Christian Westphal

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,

J'ai testé aussi l'activité leçon qui me parait aussi très bien pour cela.

Car en fonction de qq questions simple l'apprenant est orienté vers des pages différentes.

Puis les points cumulés ici et là dans la leçon lui permettent l'ouverture de sections ou pas. Vérification des pré-requis

Je pense que pédagogiquement parlant, il serait conseillé de commencer par une leçon pour ouvrir les bonnes sections.

Puis procéder à un test final pour vérifier que les points demandés sont acquis.

Donc un test différents par section différenciées.

Ensuite on peut attribuer un badge en fonction du niveau validé.

une étoile pour le niveau 1 à 5 étoiles pour le niveau 5.

IL ME VIENT UNE AUTRE QUESTION diabolique diabolique :

Peut-on débloquer un cours à la place d'une section??

car que ce qui m’embête un peu c'est que les sections restent visibles pour l'apprenant mais juste non accessible avec un message du style "non accessible à moins d'avoir obtenu telle note..." voir capture...

Un COurs

Ou n'ai je pas vu le bon paramètre dans le cours...

Laurent


En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour masquer totalement les sections, ressources et activités conditionnelles, il faut cliquer sur le petit oeil à côté des conditions. Elles n'apparaissent alors plus du tout aux élèves.

En réponse à Christian Westphal

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre approche à base d'une leçon pour orienter vers les sections me plaît bien.sourire

Comme vous le dites : "Car en fonction de quelques questions simples l'apprenant est orienté vers des pages différentes."

Chez vous, des sections...

Cette activité peut être longue à élaborer mais permet d'aborder l'adaptative-learning qui est à mon avis la voie à explorer aujourd'hui.

Moodle dispose à présent de la plupart des outils pour le faire. restrictions, critères d'achèvement...

Mais tous ces "outils" sont en vrac dans la "caisse du moodleur" et rien n'est encore prévu pour les mettre en oeuvre de façon structurée, progressive et surtout conviviale.

A mon avis il manque souvent des "couches convivialité" dans Moodle...pensif

Daniel

En réponse à Christian Westphal

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,

Mais si je clique sur l'oeil je masque pour toujours?

Je souhaite juste faire apparaitre les sections au fur à mesure et sans voir les restrictions.

En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Quand vous cliquez sur l'oeil (et pas cligner de l'oeil...clin d’œil) vous fermez l'élément jusqu'au prochain clic d'ouverture. C'est manuel.

Pour votre cas il faudrait plutôt utiliser les conditionnements et les achèvements.

Un déroulé de formation peut être suivi par le plugin "checklist" qui peut lui-même déclencher d'autres actions. Mais uniquement en finale.

Des questionnaires, feedbacks ou tests peuvent aussi aiguiller vers des pistes différentes en fonction des résultats obtenus.

Daniel

En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai l'impression que l'on ne parle pas du même œil... c'est l'autre clin d’œil

A côté des conditions d'accès... par exemple, j'ai ici une section qui est complètement masquée aux élèves qui ont répondus à l'activité nomme "questions"

Si l’œil n’est pas barré, il y aura le message "non accessible sauf si blablabla".


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Mais si je clique sur l'oeil je masque pour toujours?

Je souhaite juste faire apparaitre les sections au fur à mesure et sans voir les restrictions.


Si vous cliquez sur l'oeil à côté des conditions, les restrictions seront totalement masquées - pas besoin de rien changer après - cela fonctionnera comme vous désirez


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Avec quelques collègues on utilise les restrictions d'accès et les achèvements d'activités pour gérer des parcours individualisés sur des tâches complexes. Les tâches à réaliser sont écrites dans une page (ou un PDF) et les étudiants disposent de pages complémentaires pour faciliter/remédier/... . la page "complément 1" est visible et le paramètre d'achèvement est défini pour passer achever dès que l'élève affiche la page. La page 2 est avec restriction d'accès, elle n'est accessible que si la page 1 est "achevée". De cette façon, les élèves peuvent consulter s'ils le souhaite des compléments et nous avons une vision globale des pages consultés par le rapport "Achèvement d'activités".

De la même façon, on peut proposer des exercices de difficultés différentes que les élèves vont eux-mêmes choisir.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous abordez un sujet intéressant qui nous mène vers l'adaptative-learning.

Avec les outils actuels Moodle il commence à être possible de mettre en place de tels dispositifs. Mais cela s'apparente encore beaucoup à du bricolage.

Il faudrait une couche logicielle supplémentaire permettant de gérer cela, de façon très conviviale, au sein d'un cours.

Dans le mode "simple" (qui est toujours celui qui m'intéresse) la leçon permet déjà de créer des branches adaptées aux connaissances des uns et des autres.

On pourrait, depuis cette leçon, renvoyer vers d'autres ressources ou activités, à condition de pouvoir reprendre facilement son parcours dans cette leçon "colonne vertébrale" de base.

J'envisage de me lancer sur ce sujet dans une seconde vie grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,

L'adaptative Learning !!

oui c'est bien l'un des possibles défis de Moodle dans la version 4 !!

Comment mettre cette évolution dans la tête des développeurs de Moodle dans un développement futur?

Il faut juste un outil permettant une agrégation des méthodes qui sont déjà présentes pour permettre une mise en place plus rapide et plus simple.

Certainement que d'autres activités pourraient aussi voir le jour.



En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme le signalait plus haut Daniel, il est possible de faire déjà pas mal de choses das ce sens là en jouant sur les restrictions d'accès couplées aux conditions d'achèvement.

En réponse à Christian Westphal

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par laurent fleron,
Oui, nous sommes d'accord, mais:
Si une activité de type "parcours différentié" était présente, celle-ci serait automatiquement comprise comme telle.
Car quand on rentre dans Moodle des fois c'est parce qu'il y a de la lumière puis après on y découvre pleins de bonnes raisons d'y rester approbateur.
Si Moodle indique que l'on peut y faire de la différentiation facilement, cela représente un super levier de développement.
Car tout les utilisateurs n'ont pas forcement le déclic de faire de la pédagogie "chirurgicale" langue tirée
En France cette pédagogie a le vent en poupe.



En réponse à laurent fleron

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Une activité de type "parcours différencié" existe : c'est la leçon...

ce dont je parle est un peu différent : il s'agit de proposer un parcours (plus ou moins) complet qui s'étale à l'échelle du cours moodle. De la sorte, ce n'est pas un cheminement différencié à l'intérieur de l'activité mais bien proposer des activités ou des ressources différentes d'un élève à l'autre suivant des critères qui sont plus ou moins automatisés.

mais tu as bien raison, c'est un argument à mettre en avant notamment en formation de profs...

En réponse à Christian Westphal

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Michel DENIS,

Bonjour Christian,

Pour ce faire, habituellement les gens utilisent les restrictions d'accès aux activités et aux sections, sur base de critères comme des champs de profil personnalisés, des achèvements, des notes, des groupes, etc... Ainsi un même parcours complet offrira une vision personnalisée à chacun(e).

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Différenciation des tutoras, quelle méthode dans Moodle?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est bien ce que je propose, ainsi que Daniel, un peu plus haut  clin d’œil

C'est Laurent qui était en demande d'une solution...