Bonjour,
Nous avons recueilli de nombreuses demandes de notre communauté UdeM pour développer une activité à la fois pour l'autoévaluation et les approches pédagogiques d'évaluation par les pairs.
L'activité atelier de Moodle était un moyen de faire et avait beaucoup de potentiel.
Cependant, une grande courbe d'apprentissage et une bonne compréhension de l'activité de l'atelier sont nécessaires.
Après avoir effectué l'analyse des besoins et développé certaines mises à niveau dans le code, nous avons créé l'activité "Atelier d'évaluation" et souhaitons la partager avec vous. Nous aimerions avoir vos commentaires détaillés et précieux / constructifs pour pouvoir travailler sur les améliorations suggérées par la communauté, le cas échéant.
Nous aimerions vous inviter à en faire l'essai en suivant le lien suivant: https://pilote.ena.umontreal.ca/moodlepilote
Users | Password |
---|---|
teacher | Teacher#1 |
student1 | Student#1 |
student2 | Student#2 |
student3 | Student#3 |
student4 | Student#4 |
Les améliorations majeures sont:
1 - Wizard
Ce wizard guide l'enseignant dans la création de l'activité.
Il met dans leur contexte les nombreux paramètres requis et permet en quelques étapes de définir l'activité.
2- Associer des pairs au lieu des remises pour l'évaluation
Dans certains cas, il est compliqué d'attendre la phase de remise pour associer les pairs en vue de l'évaluation.
L'interface permettant de faire cette association était aussi difficile à utiliser et la visualisation n'est pas très claire.
Nous avons donc décider de permettre cette association au moment de la création de l'atelier. Nous avons également corriger les problèmes d'ergonomie reliées à l'interface.
Cette façon de faire ouvre également de nouvelles possibilités tel que l'évaluation sans remise.
3- Permettre une remise de travail
Il est possible de définir si l'évaluation est fait sur un travail remis par l'étudiant ou non.
On ouvre ainsi la possibilité de faire des évaluations sans remise de travaux; par exemple une présentation orale.
4- Permettre l'évaluation sans remise
Il est possible d'autoriser les étudiants à évaluer le travail des autres étudiants même s'il n'ont pas eux même remis leur travail.
5- Permettre l'évaluation dès la remise.
Il est possible de permettre l'évaluation du travail d'un étudiant dès que ce dernier l'a remis.
Ainsi les étudiants qui doivent en évaluer d'autres n'ont plus à attendre que tous les travaux aient été remis pour commencer leur évaluation. Si vous activez cette option, notez que l’évaluation se fait en même temps que la remise. Considérant cela, les étudiants pourront évaluer pendant la phase de remise. La phase d’évaluation servira à verrouiller les remises sans toutefois bloquer les évaluations.
6- Anonymat des évaluateurs et des évalués
Il est possible de faire en sorte que l'évaluateur ne voit pas le nom de la personne associée au travail qu'il évalue.
Il est possible de faire en sorte que l'évalué ne voit pas le nom de la personne qui l'a évalué.
7- Vue des phases de l'enseignant
Cette vue a été amélioré pour permettre un meilleur suivi du déroulement de l'atelier.
Plusieurs message ont été ajouté pour aider l'enseignant à identifier et régler les problèmes.
8- Vue des phases de l'étudiant
Cette vue a été refaite afin que l'étudiant voit exactement ce qu'il doit faire pour compléter son atelier.