Mutualiser des ressources et activités

Mutualiser des ressources et activités

par Jean Bertrand,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Notre version : 3.2.2+

Je travaille pour un centre de formation où des cellules pédagogiques créent des ressources et activités qu'elles mettent à la disposition des formateurs. Nous aimerions que ces ressources et activités soient positionnées dans une "bibliothèque" dans laquelle viendraient puiser les formateurs. 

Dans notre esprit cette bibliothèque se trouve dans un cours (appelons-le "Source" et les formations se donnent dans d'autres cours ("Cible").

J'ai testé le plugin "Sharing Cart" mais je lui vois 2 inconvénients :  

• n'est pas très simple à utiliser :aller faire son marché dans le cours "source" retourner dans son cours et déposer les ressources dans le cours "cible" nous aimerions que, au départ de son cours "cible" le formateur aie la possibilité de choisir des activités et ressources (je pense que c'est possible pour les ressources mais pas les activités). 
  • il s'agit d'une copie de la ressource ou de l'activité lien : si l'activité ou la ressource "source" est modifiée, les modifications ne sont pas répercutées dans les cibles.

En une phrase : Existe-t-il une méthode pour obtenir une liaison entre ressource et activité d'un cours vers un autre ?  

Merci pour vos retours

Jean

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Bertrand

Re: Mutualiser des ressources et activités

par Denis Guiziou,

Bonjour Jean,

Cela ressemble au sujet débattu il y a quelques jours :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=352268

Activation du "système de fichiers" dans :

administration du site ► Plugins ► Dépôts ► Gérer les dépôts

A partir de là on peut créer des espaces de stockage dans :

moodledata/repository

y déposer des fichiers et y accéder dans un cours via un alias (un raccourci vers le fichier).

Cordialement

Denis

En réponse à Denis Guiziou

par Jean Bertrand,

Merci pour cette réponse, j'avais vu la discussion la demande étant un peu différentes, je pensais avoir une réponse un peu différente.

La solution de dépôt ne me convient pas, je ne veux pas embarquer les cellules pédagogiques à déposer leurs ressources par FTP.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean,

Plutôt que "Sharing Cart", il reste la possibilité, au sein du cours actuel ("cible"), d'importer des ressources et activités depuis un autre cours ("source"). Mais cela impliquera plusieurs manipulations, sans doute pas plus simples.

A mon sens, il faut bien distinguer deux choses, en l'occurrence : les ressources et les activités !

En effet, on trouvera assez facilement des façons de "feinter" pour mutualiser des ressources.

Mais concernant les activités, c'est bien plus compliqué : en effet, pour qu'un étudiant puisse utiliser une activité, il doit être inscrit au cours contenant l'activité (ou ce cours doit être ouvert à "tout le monde").

Du coup, ce serait sans doute bien compliqué en terme de suivi par les enseignants...

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

par Jean Bertrand,

Merci pour la précision. Une piste est en effet d'adopter une approche différente suivant que ce sont des ressources (c'est la grosse majorité) ou des activités.

En réalité on migre de Claroline Connect  dont la "porosité" entre espaces est une marque de fabrique. 

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

Avez-vous jeté un œil aux nouvelles fonctionnalités LTI de Moodle 3.2 et suivant ?

Personnellement j'utilise cela pour partager des activités entre plusieurs cours. Dans un cours je crée les différentes activités. Puis dans le menu Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription > Ajouter une méthode, j'ajoute la méthode : Publications comme méthode LTI. 

Je fais ça pour chacune des activités que je veux partager

Dans les cours subséquents j'utilise l'outil externe pour lier mes activités globales dans ces cours. 

Pour les ressources, j'utilise  Dropbox comme d'un dossier commun et je crée  des allias pour chaque document dans Moodle 

Bien à vous 

-dajan 

Moyenne des évaluations Utile (1)