Comment supprimer la premiere page dans les etapes de deroulement d'une activité scorm

Comment supprimer la premiere page dans les etapes de deroulement d'une activité scorm

par Mahomed Ouedraogo,
Nombre de réponses : 3

Bonjour !

Je suis entrain de faire un quiz a partir d'un simulateur que j'ai creer avec adobe captivate et que je vais integrer a moodle a partir d'un paquetage scorm!

pour ce cas particulier de mon quiz sur simulateur, je n'est pas besoins de la premiere fenetre de recaputilatif sur les tentatives !!!

je voudrais pouvoir sauter cette page pour aller directement sur mon simulateur !!!

Donc je voudrais savoir dans quel fichier modifier les codes pour eviter cette page !!!

J'ai essayé de regarder dans le dossier mod/scorm/render.php mais je ne me suis pas retrouvé !

quelqu'un peut m'aider ???

Je precise qu'il y'a une option dans les parametrages de lactivité scorm qui permet de desactiver les statistique de tentative, mais cela ne suffit pas pour moi car je voudrais pouvoir supprimer aussi le bouton "Entrer" !!!

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporté !

Annexe parametrage_scorm2.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment supprimer la premiere page dans les etapes de deroulement d'une activité scorm

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Attention ! Il est délicat de se passer de cette étape intermédiaire. Surtout en modifiant le code pour l'ensemble des activités SCORM de la plateforme.

En admettant qu'aucune information disponible ne soit utile pour l'étudiant (état de la tentative, structure, prévisualisation), l'onglet "Rapports" disponible depuis cette page est utile pour l'enseignant. Et si ces informations ne sont pas non plus utile pour les enseignants, à quoi bon utiliser une activité SCORM ? L'ajout du module en tant que simple ressource peut suffire (Fichier).

Comme alternative, je propose de placer l'activité SCORM (visible) dans une section cachée. Puis, de proposer aux étudiants un simple lien (ressource URL) vers la première page de l'activité SCORM. Ceci laisse la possibilité aux enseignants de suivre l'utilisation du SCORM.

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Comment supprimer la premiere page dans les etapes de deroulement d'une activité scorm

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rudy et Mohamed,

L'activité SCORM de Moodle nécessite de passer par un "lecteur" spécifique (mod/scorm/player.php, constitué de scripts PHP et Javascript) pour tenir compte du suivi sinon, en effet, autant importer un site web. Ainsi, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de passer par un lien depuis une activité orpheline directement sur la page index.html du paquetage puisque dans l'activité même il n'est pas décompacté. Dans Moodle, l'ouverture d'une activité SCORM se fait par un formulaire qui transmet bien plus qu'un lien !

Par contre, je viens de tester quelque chose, dont j'avais un gros doute sur l'aboutissement et cela demande à creuser !

En forgeant une URL du genre http://mon.serveur.moodle/mod/scorm/player.php?cm=XXX&scoid=YYY avec :

  • XXX pour le course_module correspondant à l'activité Moodle
  • YYY pour l'ID du module SCORM

Et cela semble fonctionner... Par contre, je ne sais rien des rapports !

Les deux valeurs sont retrouvables en observant le code de la page où figure le formulaire.

A suivre,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment supprimer la premiere page dans les etapes de deroulement d'une activité scorm

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour a tous !!!

J'ai bien trouvé la solution et la meilleur !!!

C'est a dire sans toucher au code sources !!!

Essayez d'utiliser le paramètre "Cacher la structure du contenu aux étudiants" - il ne fonctionne pas pour les administrateurs / enseignants parce que cette page est la seule qui relie actuellement les rapports des utilisateurs. De plus, si vous utilisez le paramètre "toujours" dans la configuration de la structure de contenu ignorer, vous voudrez probablement "forcer une nouvelle tentative" à "oui" - plus d'informations sur la tentative de gestion sont ici:

Https://docs.moodle.org/fr/SCORM_FAQ#Handling_of_Multiple_Attempts