Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Carole Gimenez,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Nous souhaiterions que nos utilisateurs, lorsqu'ils cliquent sur "Connexion", aient directement accès à la page de connexion de notre CAS. La connexion par compte manuel ne nous sert que pour le compte admin.

Nous avons donc mis en place une redirection d'url dans apache, de sorte que lorsque nos utilisateurs accèdent à la page de login: https://serveurmoodle/login/index.php, ils soient rediriger vers cette page: https://serveurmoodle/login/index.php?authCAS=CAS
Et lorsque nous voulons accéder à l’administration de site, nous allons directement sur cette url: https://serveurmoodle/admin qui nous redirige vers cette page: https://serveurmoodle/login/index.php?authCAS=NOCAS.

A première vue, cela fonctionne, sauf qu'une fois connecté, nous ne pouvons plus rien faire.
Que ce soit avec un compte CAS ou avec le compte admin, dès que nous voulons administrer le cours ou le site, nous avons cette erreur:

Vous êtes déjà authentifié sous le nom XXX. Veuillez vous
déconnecter avant de vous connecter sous un autre nom.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème?

Existe t-il une solution?

Merci.

Carole.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Carole Gimenez

Re: Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Nous avons mis en place cette configuration, mais pas par une redirection apache.

il faut être sur de la configuration et des URLs utilisées avec les redirection/réécriture apache.


Je ne devrais pas le dire, mais pour cela, j'ai modifié 1 ligne du code moodle :

dans le fichier : ./lib/moodlelib.php

remplacement de la ligne :

$url = "$CFG->wwwroot/login/index.php";

par

$url = "$CFG->wwwroot/login/index.php?authCAS=CAS";


et ajouté dans le pied de page Moodle un lien "Connexion comptes locaux" avec l'URL

$url = "$CFG->wwwroot/login/index.php?authCAS=NOCAS";

pour l'administrateur et certains comptes locaux


Cela veut dire également qu'il faut remettre cette modification à chaque mise à jour

Je préconise plutôt de ne pas changer le code Moodle, mais das ce cas, c'est bien pratique ... j'avoue ... mea culpa ... timide


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Carole Gimenez,

Bonjour Bruno,

Pour éviter de modifier le code Moodle, regarde la réponse de Sébastien.

Merci.

Carole.

En réponse à Carole Gimenez

Re: Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Carole,

J'ai vu et je connais, Sébastien est un ancien collègue qui nous a lâchement abandonné pour Tahiti ... je ne comprends vraiment pas que l'on puisse choisir Tahiti au lieu de Mulhouse ....  tssss   langue tirée 

Je garde la modification de code pour une raison simple :

Nous utilisons LDAP pour l'ensemble des étudiants et personnels de l'université.

Par contre, certaines de nos structures utilisent également la plateforme pour dispenser des cours à des extérieurs, qui ne sont pas dans notre annuaire LDAP. D'où la création de comptes locaux.

Donc pour ces personnes, il est plus ergonomique de disposer d'un lien de connexion situé dans le bas de page de notre thème, plutôt que de diffuser une URL de connexion.

Sinon, effectivement, je ne garderais qu'une méthode d'authentification et utiliserais l'URL pour la connexion administrateur


En réponse à Carole Gimenez

Re: Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Carole,

Vous pouvez également désactiver l'authentification multiple dans les paramètres de la connexion CAS :

Auth multiple

Cela aura pour conséquence de désactiver cette page. Pour accéder à un compte manuel et "esquiver" le cas, il faudra alors saisir l'url suivante :

www.votremoodle.com/login/index.php?username=username

Attention, tout erreur d'authentification (mot de passe erroné ou mauvais compte utilisateur) en passant par cette page entraînera la redirection vers la page de CAS.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Suppression de la page de choix "Utilisateur CAS / Autres utilisateurs"

par Carole Gimenez,

Bonjour Sébastien,

Cela fonctionne nickel!

Merci beaucoup.

Carole.