Notes négatives : faire sauter le cadre ?

Re: notes ou pas de note ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Claude,

'une évaluation sans note ne peut pas se faire sans une refonte complète de nos méthodes

C'est évident.

Le classement n'existant plus, et peut-être les classes remplacées par des groupes de niveau, par matière ! Tout cela implique de tout modifier.

Au Moodlemoot de Sierre on nous a dit " En Finlande les enfants ne sont pas notés avant l'âge de 10 ans".

De mon côté, dans mon cours d'initiation à Moodle (environ 35 heures de découvertes de 130 modules et 35 heures de mise en pratique dans un cours bac à sable), je n'ai besoin d'aucune note.

La progression se fait à son rythme et des badges sont obtenus par chapitres et un certificat final.

L'aspect socio-constructiviste se fait par les échanges dans le cours et ceux qui sont avancés aident les moins avancés...

C'est l'activité et son bloc associé "liste des tâches" (checklist) qui permettent à l'enseignant de suivre la progression et de valider successivement les acquis après vérification de la mise en pratique dans le bac à sable. Seul résultat valable.

Pas besoin de notes pour cela. D'autant que la plupart du temps les notes sont le résultat d'un rabâchage, d'une régurgitation ...

Tout ceci je l'ai expliqué en détails devant très peu d'auditeurs au dit Moodlemoot, et malheureusement aussi, pour la première fois je n'ai pas été filmé.

Ce qui fait que je ne peux vous donner un lien vers une quelconque vidéo et que même... mes pauvres* clients n'ont pu en profiter.triste

Cela m'a beaucoup déçu.

Daniel

* Mes clients sont souvent des orphelins du "grand bond en avant " du e-learning. Ils ne sont financés que par eux-mêmes pour assister à un Moodlemoot.

Par exemple en Afrique, avec un salaire mensuel souvent proche de 100€ il est difficile de venir assister à un Moodlemoot chez les riches que nous sommes.