Un pas de plus vers ... Epub ?

Un pas de plus vers ... Epub ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Au cours de ma formation dans le Mooc consacré à Moodle sur mobile, j'ai eu l'agréable surprise de constater que les fichiers epub (liseuses) dont je suis un chaud partisan en remplacement des trop rigides pdf était parfaitement reproduit sur mes appareils mobiles.

Lors du clic sur le lien du fichier epub dans Moodle, une application sortie de "derrière les fagots" (Play Livres) m'a présenté le document directement en vision dynamique et sous forme de livre à feuilleter. Très pratique et agréable.  Pas de barres défilantes.

Raison de plus pour m'inciter à poursuivre dans cette direction.

Un essai avec le fichier ci-joint (smartphone ou tablette) ?

Avec commentaires des résultats obtenus sur vos appareils mobiles ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un pas de plus vers ... Epub ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Le format ePUB est prévu pour cela (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format)). Donc même pas besoin de tester.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un pas de plus vers ... Epub ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas.

Alors juste une interrogation...

Quand mon fichier epub s'ouvre dans mon smartphone ou ma tablette est-il visualisé dans une application LOCALE ou chez Google ?

Car en voyant Google Play s'ouvrir pour m'afficher en livret feuilletable mon fichier epub, je me suis demandé si on n'utilisait pas un service Google en ligne uniquement accessible parce que j'ai un compte gmail et parce que je suis connecté ?

Il est vrai que le fichier étant téléchargé je peux toujours essayer de l'ouvrir en supprimant ma connexion.

... c'est fait... impossible de le visualiser sans connexion. Il faut donc que j'installe un lecteur epub local. Affaire à suivre...

J'ai besoin de  vraies vacances je pense.

Daniel

PS: Je suis Newbie en ce qui concerne Moodle sur Mobiles. C'est la raison pour laquelle je suis actuellement la formation de JM Doucet sur HRNZ.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un pas de plus vers ... Epub ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Il faut donc que j'installe un lecteur epub local.

Je pense que c'est toujours une bonne idée. Ça évite de devoir compter sur une connexion pour lire des fichiers (pour le reste, je ne peux pas t'aider, car je n'utilise pas Android).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un pas de plus vers ... Epub ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance ce fil car je me demande toujours quand nous pourrons intégrer, dans Moodle ou dans nos navigateurs, un lecteur permettant de voir immédiatement un fichier epub dans une page de cours Moodle comme pour un pdf?

Rien de tel dans Moodle V4.

  • Quand on choisit comme paramètre d'apparence, l'intégration d'un pdf (ou une fenêtre surgissante), il apparaît directement dans la page du cours.
  • Quand on fait la même chose avec un epub il présente un cadre vide et télécharge le fichier epub pour le lire en externe...

Mais il s'agit peut-être en fait d'un problème de navigateur?

Pourtant dans mes deux navigateurs (Firefox et Chrome) une extension epub est intégrée: Epubreader et readium...

Quelqu'un a-t-il un plugin Moodle ou une extension du navigateur pour obtenir le résultat cherché?

Daniel